France Montauban: Tête à tête

vergoz nicolasOn n'osait espérer aussi bien: il l'a fait !
Nicolas Vergoz a fait un superbe parcours au championnat de France tête à tête à Montauban. Accéder en huitième n'est pas donné à tout le monde, et perdre de très belle manière face à un champion du monde est un gage très positif pour l'avenir. Voici le lien pour voir sa partie contre Henri Lacroix. (merci de pardonner les 30 secondes de pub)  Très admiratif de l'exceptionnelle régularité au point de Henri Lacroix sur cette partie, vous apprécierez les oppositions proposées par Nicolas : le score aurait pu lui être plus favorable. Bravo Nicolas 
Article La Dépêche du 2 septembre 2016
 

 France Provençal doublette

FRANCE DOU PROV

Eric Trouvin et David Carrété nous racontent:
"Nous voilà de retour du championnat de France doublettes jeu provençal qui vient de se dérouler à Quillan, avec pour objectif d’essayer de faire aussi bien que l’année dernière, ce qui allait être assez compliqué à la vue de notre très faible temps de jeu !
Sur des terrains techniques, avec une poule assez relevée : 2 ligues et 1 comité départemental : Champions de ligues Centre, Ligue Languedoc Roussillon et champions départementaux des Deux Sèvres, la sortie de poule n’est pas évidente.
Dur dur de se remettre dans le bain, surtout quand on ne pratique le jeu provençal que 2 concours par an !
Première partie contre les champions de ligue Centre : malgré une partie moyenne de notre part, on réussit à gagner cette première partie, très importante, puisque synonyme d’en jouer au moins 3 pour sortir de poule.
Partie des gagnants, contre la très expérimentée équipe de la ligue Languedoc Roussillon. Un bien meilleur niveau de jeu de notre part n’aura pas suffi pour la gagner. En face, nous avons rencontré un pointeur au top, et un tireur extraordinaire ! une vraie boucherie ….Défaite fort logique 2 à 11.
Partie de repêchage de nouveau contre la ligue Centre. Nous avons continué à monter en puissance, avec un bon niveau de jeu. Beaucoup de réussite pour nous, beaucoup de malchances pour nos adversaires, un bon appoint de David, et quelques frappes d’Éric suffiront pour l’emporter. Victoire nette 11 à 3. Nous voilà comme l’année dernière sorti de poule, ce qui restait bien entendu notre objectif principal.
Super content !
Partie de 1/32ème jouée contre une équipe qualifiée par les spécialistes de l’épreuve, comme grandissime favorite, juste derrière celle des champions de France en titre. Nous allions rencontrer les champions de la ligue PACA (y avait bien plus simple à prendre !!!) et son tireur VALDES, dont seul le titre en doublette manque à son palmarès.
1ère mène euphorique de notre adversaire, le tireur VALDES (un monstre) avec 2 reprises dans un mouchoir de poche : résultat 0 à 3.
2ème mène catastrophique de nos adversaires : on a le point par terre et 4 boules en main pour rajouter à 1,5m ! on ne fera que 3 points, alors qu’il était réaliste d’en faire 5. On égalise sur la 2ème mène : 3 partout.
3ème mène : nous avons de nouveau 4 boules en main pour rajouter, mais cette fois, il est vrai, à 40cm : résultat on ne rentre que 4 points, et 2 nouveaux points pas rentré. Résultat : 7 à 3 pour nous. On se met à fortement y croire à la vue du très faible niveau de jeu du pointeur.
Nous ne bougerons plus de 7 ! le pointeur se mettant à jouer quelques boules, et son tireur, tout simplement exceptionnel ! il n’a quasiment pas perdu la moindre boule en jouant toutes les mènes entre 19 et 20m. Un nombre incalculable de frappes, des carreaux … jamais vu ça ! Le coup de grâce viendra avec 2 coups de malchance qui permettrons à nos adversaires de l’emporter 11 à 7.
Dommage, vraiment dommage, quand on sait qu’on a pas rajouté ces 4 points qui nous auraient permis de l’emporter très largement !  Nous avons très largement rivalisé avec cette équipe, championne de la ligue PACA, en leur donnant de grosses sueurs !
Fin de parcours donc en 1/32. C’est avec énormément de regret que nous quittons la compétition. Une satisfaction, le Gers a de nouveau montré qu’il était capable de rivaliser avec les spécialistes de la discipline.
Pour franchir un cap, il faut impérativement faire beaucoup plus de concours provençal durant la saison, que le Gers prenne exemple sur des départements qui organisent au moins 2 concours par mois au provençal. Les résultats ne pourront venir qu’avec de l’expérience, engrangée en compétitions départementales, voir régionales.
Le Gers à un bel avenir au provençal, il faut juste le promouvoir encore plus, et les beaux résultats viendront."