Règlement pétanque : du nouveau

arbitre coolAprès la rafale des modifications apportées en 2016, on pouvait s’attendre à une accalmie.

Pourtant, 2017 apporte encore son lot de nouveautés qui vont être mises en œuvre dès ce début d'année. Laissons aux réseaux sociaux le soin d'en commenter le bien-fondé et la manière dont ces nouveautés ont été imaginées et validées pour prendre connaissance des changements les plus marquants :
- Le but: le poids est compris entre 10 et 18 grammes. Sont donc exclus les buts en résine qui font 23 gr environ. Mais peut-on enlever un agrément déjà donné ?
- Les parties en temps limité se jouent obligatoirement en terrain tracé et toutes les lignes de jeu sont des lignes de perte.
- Celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment mais le balayage devant une boule à tirer est interdit.
- Les arbitres, sur décision de l’organisateur, seront seuls à pouvoir mesurer. Cette règle s’accorde bien avec des parties télévisées mais pourrait s’appliquer aussi en phase finale de championnat par exemple.
- Un carton jaune pour dépassement du temps est infligé à l'ensemble des joueurs de l'équipe fautive. Si l'un de ces joueurs a déjà un carton jaune il lui est donc infligé un carton orange.
- Il est interdit d'utiliser un téléphone portable durant les parties.
- Lancer du but: changement emblématique ! Le joueur dispose de 1 minute pour effectuer le lancer du but. Si le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires, l’équipe adverse peut, à son tour, reculer le cercle et dépose le but dans une position réglementaire sur le terrain de jeu. Nous pouvons imaginer les répercussions de cette nouveauté dans les stratégies de jeu.
Le jeu provençal sera vraisemblablement lui aussi impacté par ces nouveautés.
Les changement 2017 sont surlignés en jaune, et ceux de 2016 sont soulignés