SAMATAN échoue en 16e de la Coupe de France
Le club de Samatan termine sa belle aventure en 16e de finale de la Coupe de France de pétanque qui regroupait au départ 2790 clubs français pour l’édition 2016-2017.
L’épreuve se joue par équipe de 8 joueurs (5 masculins, 1 féminine et 2 remplaçants), qui cumulent des points suite aux victoires obtenues dans les exercices individuels, doublettes, triplettes; le premier à 16 points a gagné. Dans cette compétition nationale, les gersois ont pour habitude de très bien se comporter et sont des habitués des phases finales. Cette saison le club de Samatan du président J. Claude Dalby  a réussi l’exploit de passer 7 tours pour se retrouver, ce dernier week-end, en 16e de finales.
Le tirage au sort effectué par la Fédération Française l’envoyait à Pont-à-Mousson (54) sur un plateau de 4 clubs METZ (quintuple tenant du titre), Issy les Moulineaux et Dijon.  Le sort attribuait le club  de DIJON en 16e. Le club bourguignon est un habitué de ces joutes finales.
Les gersois emmenés par la pétillante Michèle Rollin ne comptait pas faire de la figuration après avoir parcouru 900 kms pour se rendre dans l’Est de l’hexagone. L’exercice en individuel marque immédiatement le niveau Dijonnais, seul David Carreté tire son épingle du jeu et Dijon mène 10 à 2. En doublettes, Samatan se bat et arrache 2 doublettes donc un gain de 6 points sur les 9 mis en jeu pour réduire le score à 13 – 8. La solution du problème de ce 16e de finale est dès lors simple pour Samatan qui n’a plus droit à l’erreur. Il faut la victoire dans les deux parties en triplettes pour coiffer l’équipe de la Côte d’Or sur le fil.
La formation gersoise sous la conduite du coach-président J. Claude Dalby tente l’impossible exploit avec un réel potentiel permettant l’espoir. Les Samatanais donnent leur meilleur mais doivent s’incliner deux fois face aux triplettes Bourguignonnes. Samatan s’incline avec les honneurs 23 à 8 face à une redoutable formation Dijonnaise et peut être fier de sa formation composée de Michèle Rollin, Joaquim Soarès, Stéphane Rollin, Pierre Esparbès, Eric Trouvin, David Carreté, Gilles Lapeyre.
Le club Saviste a fait un très beau parcours dans cette édition de la Coupe de France des Clubs. En effet, Samatan est entré dans le cercle très fermé des 32 meilleurs clubs français inscrits à la plus belle compétition de l’hexagone.

Equipe  de SamatanIMG 6532

Debout de gauche à droite : M. Rollin, J. Soarès, S. Rollin, P. Esparbès, Eric Trouvin, Patrick un supporter.
Assis de gauche à droite : J. Cl. Dalby, D. Carreté, Gilles Lapeyre