Champions 2017 triplette vétéran : MARCOS BERNARD, LASNIER CLAUDE, FERRER YVES (Aignan)
Champions doublette vétéran 2017 : Michel Minjon et Hubert Coutens - Pavie
Champions triplette mixte 2017 : Dominique Taupiac, Jean-Louis Samuel et Claude Castel de Mauvezin
Champions doublette promotion 2017 : Dubos Jérôme et Labrouquère Francis de Boucagnères
Champion Tête à tête cadet : GREGOIRE-JOSEPH Clément ( Samatan )
Champions 2017 triplette promotion : Ribaud Jean-Louis, Pouyadou Eric, Amoros Thierry - Saint André
Endoufielle vainqueur CDC féminins D2
Champion 2017 tête à tête : Gérard Delom - Lalanne Arqué
Champion Tête à tête junior : CLERMONT-MAUREL Paul (Saint -André)
Réans vainqueur CDC D2
Champions 2017 triplette sénior : PINEDO JOSÉ, POINSOT PASCAL, NOVARINI MICHEL (Bezolles)
Championne 2017 tête à tête : Audrey Ladoues - Urgosse
Isle Jourdain vainqueurs CDC vétéran D3
Pavie vainqueur CDC vétéran D1
Champions doublette juniors 2017 : SAINT-MARTIN Nathan, CLERMONT-MAUREL Paul (Saint André)
Lalanne Arqué vainqueur TOP 12
Champions triplette junior 2017 : CLERMONT-MAUREL Paul, SAINT-MARTIN Nathan, FINES Yoann,(Saint André)
Champions triplette cadet 2017: SOSO Anthony, SAINT-MARTIN Maxime ,GREGOIRE-JOSEPH Clément (Aignan, Saint André, Samatan )
Sainte Christie vainqueur CDC D3
Champions doublette cadet 2017 : GREGOIRE-JOSEPH Clément , SAINT-MARTIN Maxime( Samatan et Saint André)
Champions doublette senior 2017 : Frédéric Cazes et Gérard Delom - Lalanne Arqué
Bassoues vainqueur CDC féminins D1
Championnes doublette féminin 2017 : Audrey et Manon Ladoues - Urgosse
Bezolles vainqueur CDC D4
Champions 2017 doublette mixte : Annick Desbarats et Frédéric Ribeiro - Bassoues
Champions 2017 doublette provençal : Toulouse Jean-Pierre, Dumoulie Yannick (Montegut)
Champions 2017 triplette provençal : BATTISTELLA DAMIEN, CASSAGNE ROMAIN, BONALDO YOHAN (Samatan)
Ordan Larroque vainqueur CDC vétéran D2
Puycasquier vainqueur CDC D1
Championnes 2017 triplette féminine : GUY NATHALIE, MOLINARO MICHÈLE, CASALE RAYMONDE (Pavie)

Les jeunes dans l'exercice individuel

La commission des jeunes du comité départemental du Gers innove sans cesse autour de ses nombreuses écoles de pétanque labellisées FFPJP. Dimanche dernier était consacré  à l'individuel pour les 4 catégories jeunes.
On pourrait s'étonner de l'utilité d'un tel exercice pour les cadets, minimes et benjamins quand on peut le comprendre au niveau des juniors. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que bien au contraire cette épreuve aguerri les plus petits encadrés de leurs éducateurs. Il y a là une forme de prise de conscience de leurs possibilités, de leur responsabilité, de leur maîtrise. Le tête à tête s'avère être très éducatif et d'ailleurs les clubs ne s'y trompent pas et avaient emmené au boulodrome Auscitain pas moins de 83 jeunes.
Les juniors sont placés sous la domination du club de St André avec sa figure de proue P. Clermont-Maurel qui a conquit le titre au dépens de l'éternel numéro 2 le Panassacais L. Babie. A noter dans cette catégorie les performances de J. Fajardo (St André) et M. Guy (Panassac).
La catégorie cadet a été dominée par C. Grégoire-Joseph (Samatan) qui s'est imposé face à A. Lopez (Isle Jourdain), les demi-finalistes St Martin (St André) et Gino (Urgosse) n'ont pas démérité.
Chez les minimes D. Bagnéris (Isloise) après avoir battu L. Pujol (Monfort) en demi, a pris sa revanche sur le Plaisantin M. Minoli qui avait auparavant battu son coéquipier K. Lasnavères.
Enfin les benjamins très encadrés ont produit un jeu de qualité duquel R. Marrast (Plaisance)est sorti vainqueur face à son copain de club L. Lalanne. Les plaisantins avaient battu en demi-finale un 3e plaisantin A. Lagrenée et l'aignanais C. Cazaubon.
Les dirigeants, les éducateurs, la commission des jeunes emmenée par R. Bon et les arbitres G. Loupsans et S. Boudes ont été préventifs et surtout pédagogues.
TT J 3MARRAST R; LALANNE L; LAGRENEE A (Plaisance)
TT J 4MARRAST R; LALANNE L (Plaisance)
TT J 2BAGNERIS D (L'Isle Jourdain); MINOLI M (Plaisance)
TT J 1GREGOIRE JOSEPH C (Samatan); LOPEZ A (Isle Jourdain)
TT J 5CLERMONT MAUREL P (Saint André); BABIE L (Panassac)

Mme Bon Renée remercie Jacqueline C, Jacqueline P, Isabelle L, Delphine S, Annie P, Régis D pour leur aide au graphique ainsi qu'Alain Cantarutti pour son article et ses photos.