Crédit Photo F.F.P.J.P. Marseille

Crédit photo F.F.P.J.P. Marseille 2010

Crédit Photo F.F.P.J.P. Marseille

Crédit Photo Elina Barrère

Informations - News

Les Champions du Gers 2024

Doublette Vétéran
Doublette Vétéran

Serge GATTI & Yannick DUMOLIE Montégut

Doublette Jeu Provençal
Doublette Jeu Provençal

Thibaut MAILLOLS & Clément GREGOIRE JOSEPH Endoufielle

Individuel Minime
Individuel Minime

Elann RENARD Condom

Individuel Cadet
Individuel Cadet

Djayden FAJARDO Masseube

Individuel Junior
Individuel Junior

David CHARPENTIER Condom

Triplette Féminin
Triplette Féminin

Audrey LADOUES Manon LADOUES Marlène LARDENOIS Bassoues

Triplette Masculin
Triplette Masculin

Frédéric CAZES Gérard DELOM Pierre BENONI Lalanne Arqué

Doublette Féminin
Doublette Féminin

Audrey LADOUES Marlène LARDENOIS Bassoues

Individuel Masculin
Individuel Masculin

Gérard DELOM Lalanne Arqué

Triplette Vétéran
Triplette Vétéran

Gérard DELOM Pierre BENONI Pierre ALINE Lalanne Arqué

Doublette Mixte
Doublette Mixte

Karine GHIRARDO Mickaël GHIRARDO Ordan-Larroque

AFFICHE arbitre

calendrierFFP2024

Archives du Comité du Gers

archives32



fredFrédéric CAZES s'est imposé à Flamanville lors du premier championnat de France du tir de précision au terme de performances de haut niveau.

 Les Gersois et les Occitans connaissent Frédéric CAZES pour ses énormes qualités de joueur de boules. Maintenant, la France entière le connaît pour son titre  de champion de France dans l'exercice du tir de précision. Frédéric CAZES était déjà le récent champion d'Occitanie, ce qui lui a permis de décrocher son billet pour les championnats de France à Flamanville ce dernier vendredi.
Frédéric était accompagné dans la Manche par un autre Gersois, Bernard AGUER (Urgosse), qui termine 10ème. Le championnat de France de tir de précision a vu le jour cette saison en qualité de championnat national. Vingt et un tireurs s'étaient qualifiés dans leurs régions respectives après un lourd écrémage en départements.

Des scores au-delà de 45
Le joueur de Lalanne Arqué est entré dans ce championnat de plain-pied en prenant la 1ère place avec un total déjà de haut niveau de 45 points lui ouvrant les portes des quarts de finale. Frédéric CAZES, tel un métronome, se qualifie pour la finale aprés avoir battu Jean-Noël Lohmann (Grand-Est) 44 à 39 an quart puis Dimitri Heil (Bourgogne-Franche-Comté) en demi-finale (32-18).

Sous les yeux du président gersois Moïse MALONNI, Frédéric CAZES est, en finale, face au représentant de la Corse, Jean-Pierre D'Angelo, un habitué des grandes compétitions. Nullement impressionné, le Gersois va prendre la tête dès le premier atelier (12-11). Lors du second atelier, dans lequel une boule est à frapper derrière le but, Frédéric CAZES va marquer son adversaire avec un carreau à 9,50 mètres alors qu'il était à la bataille et sous la pression de D'Angelo avec deux carreaux au 4ème et 5ème atelier pour s'échapper au score de 43-30. Lors du dernier atelier, tirs au but, Frédéric frappe plein bois la cible à 6 mètres et mène alors 18-33. Le Corse est obligé de faire de même pour rester en vie. Le tir de D'Angelo ne fait que lécher le but.

Frédéric CAZES peut lever le poing, il restera à jamais le premier champion de France du tir de précision à pétanque. Sa performance restera de haut niveau avec une régularité des scores au-delà des 45 points. Au pied des tours du château de Flamanville, le nouveau roi du tir de présicion au moment de se parer de bleu, blanc, rouge était très ému : "Je ne réalise pas. J'ai lu sur les réseaux sociaux que ce championnat ne sert à rien. Pourtant un maillot de champion de France est un très beau maillot après un très long parcours". Frédéric venait de placer le Gers au milieu du paysage bouliste national.

Article de LA DEPECHE publié le 08/07/2023

 

358120618 10223502126760942 8134839265977511463 n 

 

RÉSULTATS du Tour 1

RÉSULTATS des phases finales

 

 

 L'Occitanie doublement championne de France, avec aux côtés de Frédéric CAZES, Aurélie BORIES du CD 12 l'Aveyron !

 

aurelie fred  blobid0 1688755689844

 Vous pouvez également lire :

- l'article sur le site du Comité Régional d'Occitanie 

- l'article sur le Journal du Gers 

- sur HIT FM RADIO AUCH

Les Partenaires du Comité du Gers