JP Tour

JP TOUR (2ème journée)

David Carrete de Samatan nous propose un compte rendu des phases finales du JP TOUR 2015 (Jeu Provençal) dans lequel il est engagé avec Eric Trouvin

"Voilà ce JP Tour provençal 2015 s'achève par la rencontre finale à Cahors avec 8 équipes.
Un très bon accueil à notre arrivée avec un petit déjeuné bien copieux de la part de la pétanque Cadurcienne.
Les terrains sont tracés dehors; du goudron avec du sable,  très sélectifs et difficiles. Un temps magnifique pour un 7 novembre, c'est très bien.
Le tirage effectué nous rencontrons une équipe de Cahors. Nous faisons un bon  début de partie ce qui nous permet de mener assez largement: 9 à 0.
Puis au fil des mènes le jeu de l'adversaire devient meilleur et le nôtre moins bon, ce qui leurs permets de remonter au score: 9 à 7.
Nous avons la possibilité de finir mais le jeu en a décidé autrement: on s'incline 9 à 11 avec beaucoup de regret !!!
Midi approche et nous sommes dirigés dans un restaurant choisi par le club de Cahors. Un très bon menu nous est servis très copieux et convivial.
L'après midi on reprend a 14h précise mais le moral n'est plus là, chez nos adversaires également, tous déçus de la défaite du matin.
On parvient à gagner cette 2ème partie et on fait la finale du complémentaire contre une équipe du 82.
Le score importe peu: on a fait ces 3 tours qui sont très intéressants et qui permettent de mettre en valeur le jeu provençal.
Aux dires du Président de la ligue, des départements n'ont pas joué le jeu et une nouvelle formule verra le jour en 2016 afin de continuer à faire vivre ce jeu dans notre département et Midi Pyrenées.
Voilà un petit résumé de ce JP Tour 2015 …
Très sportivement.
CARRÉTÉ DAVID…(SAMATAN)"

JP TOUR (1)

photo provencalphoto provencal2David Carrete de Samatan nous propose un compte rendu (très sympa !) du 2ème Tour du JP TOUR (Jeu Provençal) dans lequel il est engagé avec Eric Trouvin et qui c'est déroulé à Portet sur Garonne le samedi 17/10/2015.

"16 équipes engagées au départ sur la Zone SUD.(Parties en 11 points). Temps froid, terrains de lyonnaise et terrains plus sélectifs à d'autres endroits. Pas de terrains numérotés donc terrain libre à chaque rencontre.

Sur les 4 équipes engagées de notre département, 3 perdent en barrage de poules - Pinédo/Dufieux d'Eauze, Abadie/Ribaud et Roucolle/Susio d'Endoufielle.

En ce qui nous concerne, on sort de poule et on joue la  partie après les poules contre une très bonne équipe de la Haute Garonne (Gabrielle et Espié de Colomiers): équipes très expérimentés qui ne joue qu'au Provençal. Cette dernière partie peut nous permettre d aller au 3ème tour de cette compétition à Cahors le 7 Novembre….

Début de partie très serré entre deux équipes qui mènent un jeu régulier où toutes les boules comptent. Après 2 h de jeux sur un terrain très sélectif, le score est de 7 à 7. Suspense !!!

La partie dure: 1 point marqué à chaque mène par chaque équipe ce qui donne au bout de 3h30 de jeux un score de 10 à 10…. Ah Ah !!!

Comme à l'image de cette partie, malgré le froid, la nuit et l'enjeu, toutes les boules sont importantes. Bons appoints, des reprises, des frappes: du beau jeu des 2 cotés !

Sur la dernière boule jouée de notre équipe, la délivrance arrive enfin: VICTOIRE du GERS….11 à 10  OUF !!!!!!!

Un grand soulagement et une très grande satisfaction de notre part pour cette victoire qui nous permet de continuer cette aventure. il faut souligner le bon état d esprit qu il y a eu dans cette rencontre.

On participera au 3ème Tour à Cahors  ou nous défendrons  les couleurs du GERS. A suivre !!!!!!!

Cette compétition est très intéressante et permet de mettre en valeur le jeu Provençal.

Voilà un petit résumé de cette journée qui pour nous a été très sympa"

Champion du Gers TT masculin : Frédéric CAZES - Lalanne Arqué
Champions du Gers T provençal : V. HELENO, JP. TOULOUSE & Y. DUMOLIE - Montegut
Championne du Gers TT féminin : Sophie ZAPICO - Lalanne Arqué