Champ France Jeunes 2016

CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES JEUNES MINIMES  2016

minimes france plaisance 1

Ce weekend se déroulaient les championnats de France jeunes à Varennes sur Allier (03), un voyage de 7 heures. Nos 3 minimes Matéo Minoli, Luis Castagnon et Florian Lasnaveres allaient participer à leur premier championnat de France. Ces jeunes , pour des minimes 1ére année, nous ont surpris tout le week-end.
16 poules de 6 équipes ou seuls les 2 premiers pouvaient continuer l'aventure, 5 parties à faire en 11 points.
La compétition débutait le samedi matin à 8h. Ils s'imposaient contre la Bretagne (champions de ligue) 11 à 6, la seconde partie contre l'Aquitaine (champion de ligue et quart de finalistes des championnats 2015) . Ils s'inclinaient d'un petit point 11 à 10. Déçus de cette courte défaite, ils ne lâchaient rien et s'imposaient contre le champion du Puy de Dôme 11 à 0 et contre le champion de Haute Normandie 11 à 3.
La dernière partie allait être décisive puisque le vainqueur terminerait 1er de poule et accéderait aux 16èmes. Mais en face il y a du lourd: l'Ile de France champions de ligue, vainqueur de plusieurs nationaux jeunes, vainqueurs de la Marseillaise jeunes et vainqueurs du mondial de Millau jeunes en 2015 !!!
Les Plaisantins ne sont pas impressionnés et ne lâchent rien, la partie est très longue, alors que le score est de 9 à 9 , Luis Castagnon (10ans) sans pression nous fait un magnifique carreau et rajoute le point de la victoire assurant la première place de la poule.
Il est 16h30 Matéo Luis et Florian vont jouer leur 16èmes de finale dans les carrés d'honneur devant des tribunes bien garnies. Ils sont fatigués, mal aux jambes et ils affrontent les voisins des Hautes Pyrénées minimes 3éme année ( et 20 cm de plus !). Ils jouent leur partie ne lâchent rien et mènent même 11 à 10 mais le règlement à changé: on joue les parties en 13. Dommage pour eux ils s'inclinent avec les honneurs 13 à 11 en ayant tout donné. Ils sont déçus, normal, ils ne passent pas loin…
Félicitations à eux qui ont dignement représenté le département du Gers ainsi qu'à leur coach Christophe Dangles et mention particulière à Matéo impérial au point toute la journée ; Luis capable de tout et Florian qui avec un peu plus de patience peut faire mieux. Cette équipe a un bel avenir.
Les éducateurs de l'école de Pétanque sont récompensés du travail accompli toute l'année, il faut continuer à travailler.
Encore merci aux parents et accompagnateurs pour leurs encouragements. Un weekend formidable pour la Boule Joyeuse Plaisantine.

Champion du Gers TT masculin : Frédéric CAZES - Lalanne Arqué
Champions du Gers D masculin : F. CAZES & G. DELOM - Lalanne Arqué
Vainqueur CDC Jeunes Benj/Min : LALANNE ARQUÉ
Champions du Gers T promotion : JM. BRUNET, JM. LURO & R. TRISTAN : Goutz