doublette provençal 2017

Doublette provençal : les résultats

010Alain Cantarutti nous raconte :

"La Save est l'épicentre du jeu provençal gersois, Samatan en est le coeur. Ce week-end, le jeu provençal, ancêtre de la pétanque, jouait le championnat départemental en double. 44 équipes de tout le département se présentaient dès samedi pour conquérir la couronne gersoise ainsi qu'une qualification au championnat de France et deux places au championnat régional.

Après les parties de poules sans grandes surprises, les choses très sérieuses débutaient, dès potron-minet, le dimanche par les matches de 1/4 de finale. Le club Samatanais du président Dalby faisait figure de grandissime favori, avec pas moins, de 3 formations présentes à ce stade de l'épreuve. Le tirage au sort offrait une lutte fratricide entre les Savistes Carreté et Cassagne d'où le premier nommé sortait vainqueur.

Le 3eme Samatanais Monferran échouait face à Cazenave (St Michel). Dumolié (Montégut) se défaisait de Martin (Gimont) tout comme Girardo (Ordan) aux dépens de Agusti (Gondrin-L.). Le dernier carré de ce championnat laissait envisager un jeu de haute qualité, le public averti ne fut pas déçu avec un application particulière à l'appoint et quelques belles frappes.

Les 2 demis voyaient Dumolie, Toulouse (Montégut) battre Girardo, Lacroix (Ordan) et Cazenave, Doise (St Michel) faire subir le même sort à Carreté, Trouvin (Samatan) sur les scores identiques de 13-11.

En milieu d'après-midi, sous un soleil originel, J. Saurin le délégué départemental lançait la finale entre Y. Dumolié, J.P. Toulouse (Montégut) et S. Doise, J.L. Cazenave (St Michel) pour un titre et une place aux Championnats de France fin août à Palavas. La lutte fut rude, indécise, après 2 heures de beau jeu, Y. Dumolié, J.P. Toulouse offrait aux Montégutois un nouveau titre de champion du Gers avec un billet pour le France. S. Doise et J.L. Cazenave (St Michel) allaient aux championnat régional accompagné de M. Ghirardo, C. Lacroix (Ordan) qui dominait, lors du barrage, les locaux D. Carreté, E. Trouvin. Le club de Samatan est passé tout près des qualifications alors que le Jeu Provençal est son ADN."

phases finale dp 012 009 007 002 005 011

Champion 2019 tête à tête masculin : Loïc DUCOR - Gondrin Lauraët
Champions 2019 triplette promotion : Dominique FAJARDO, Nicolas BOURRUST et Stéven CAMUSSO - St André
Vainqueur CDC Benj/Minimes 2019 : Condom