Championnat de France jeunes

Le France des Jeunes

Claude Larrieu nous raconte :

Expédition,ce dernier week-end d'aout de nos cadets de la GASCOGNE TOULOUSAINE (Isle-Jourdain) en grande GASCOGNE à SOUSTONS (Landes) pour les championnats de France jeunes.
Très belle organisation du CD 40,rompu à cet exercice et qui a su faire face à de fortes chaleurs qui ont  marqué les corps au fil des parties.
L'entrée dans la compétition débutait par une défaite 11 à 13 contre l'ARDECHE, après avoir mené 10 à 3.
Heureusement,la deuxième partie contre une plus modeste équipe d INDRE et LOIRE (victoire 13 à 4),nous permettait de retrouver le moral sans trop nous employer.
Dans la foulée,nous gagnons contre l'AISNE 13 à 4 avec un peu plus de mal. Nous attaquons  ensuite, au plus fort de la chaleur, la quatrième partie de poule contre les PYRENEES ATLANTIQUES, concurrents  directs  à la qualification pour les seizièmes. Nous gagnons difficilement  13 à 11. Il nous suffisait de conclure cette phase de poule contre la MOSELLE,
Zéro victoire au compteur,sur le score de  13 à 8 malgré un petit relachement  de nos jeunes. Nous sortons deuxième de poule et donc qualifiés pour les seizièmes de finale.
Après une très longue attente car couverts les derniers, le tirage nous attribuait, comme adversaire pour la dernière partie du samedi, les représentants de LOIRE - ATLANTIQUE champions de la ligue ATLANTIQUE,
Victoire au mental,de nos gersois 13 à 11 contre une solide formation qui nous a mené jusqu'à 11 à 6. Grande joie sur le coup des 20 heures (derniers à terminer) du groupe gersois pour ce parcours qui nous permettait de revenir le lendemain.
Le dimanche à 8 h 30 nous étions  donc sur les terrains avec le gratin français pour les huitièmes de finale où le mauvais sort nous attribuait comme adversaire, les champions de ligue MIDI PYRENEES, favoris pour le titre suprème.
Rencontre de haut niveau  perdue à 9 où il fallait jouer 6 boules par mène pour marquer. Partie que nous pouvions gagner sur 2 ou 3 boules importantes. Dommage, mais grande fierté de quitter ce championnat en ayant fait douter cette équipe qui s'est baladée aux tours suivants pour etre sacrée championne de France 2017.
A  l'heure du bilan, passées la frustation et la déception du moment, Lorys ALLANOT, Myke ARENAS et Bimbo GIMENEZ  étaient d accord pour dire qu ils venaient de vivre une très belle aventure qui était une première pour eux trois.
La PETANQUE L ISLOISE remercie tous les gersoises et  gersois qui ont soutenu nos jeunes tout au long de ce week-end par leurs nombreux messages d encouragements.

Florian Saint-Martin nous raconte :

Dans ce groupe composé de six équipes Juniors des régions Bourgogne, Haute-Normandie, Aquitaine, Hauts de France et l'Allier, l'équipe gersoise composée de Nathan SAINT-MARTIN, Yoann FINES et Paul CLERMONT-MAUREL a réalisé un beau parcours en obtenant trois victoires sur cinq en phase de poule. Un goal-average défavorable plaçait l'équipe quatrième au même nombre de victoires que le second mais lui permettait toutefois de participer à la coupe de l'Avenir. En 16ème de finale, la team gersoise rencontrait l'équipe de Midi-Pyrénées qui les avaient battus en 1/4 de finale à Saverdun et après avoir été menée 1-11, elle arrivait à s'imposer.
Le dimanche matin, après avoir battu une équipe de Lorraine en 8ème, l'aventure se terminait en 1/4 de finale contre des catalans plus complets.
Encore bravo à l'équipe, d'autant plus que pour Nathan et Yoann c'était leur premier championnat de France.

SAM 0849 SAM 0851 SAM 0852 SAM 0854 SAM 0855

SAM 0850  SAM 0858 ob 3ce2de p8270609 SAM 0859  SAM 0861

Vainqueur CDC vétéran D2 2019 : Monbardon/Lalanne A. 3
Vainqueur CDC D4 2019 : GOUTZ