Décès Jacques Palau

Hommage à Jacques... Jacques

Jacques Palau est parti discrètement. Jacques Palau après un passage parisien aux services postaux est revenu dans son pays autour des années 1970. Jacques Palau s'est rapidement tourné vers le monde associatif au niveau du sport et plus particulièrement à la pétanque. Jacques était amoureux de tous les sports avec une préférence en dehors des boules, pour le rugby et les taureaux...

Elu dès son retour gersois, au comité départemental de pétanque, Jacques a parcouru tous les terrains, tous les villages, tous les clubs de ce département pour partager, transmettre, aider à la promotion, au développement de son sport. Durant presque 50 ans, Jacques a offert sa vie aux autres et à sa famille. Un très grand nombre de clubs de pétanque ont sollicité et reçu son aide pour arbitrer des concours, des matchs de Coupe, tenir des graphiques. Sa précision et sa mémoire en faisaient un incomparable "graphiqueur" aux tables de marque. Jacques occupa le siège de secrétaire général du Comité du Gers de Pétanque avec ses deux compères Philippe Faure à la trésorerie et  Alain Cantarutti à la présidence avant d'en devenir vice-président. Il fut également membre du Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées où il laissa le souvenir d'un grand dirigeant. Durant 18 ans, avec les élus du Comité départemental, il participa à la structuration et au développement de la pétanque gersoise.

Jacques a travaillé au service de la pétanque gersoise avec assiduité mais surtout avec cette noblesse de l'amour de son prochain. Il fallait le voir régler avec calme un litige, apprendre aux jeunes le respect de la règle. Jacques a été le délégué du Gers à des dizaines de championnats de France et aux congrès nationaux de la FFPJP. Les personnes qui l'ont connu ont eu la chance déterminante de croiser dans leur vie un homme qui ne souhaitait pas la lumière mais voulait donner du bonheur, de la fidélité, de la confiance, de précis et précieux conseils au milieu de ses opinions bien tranchées.

Personne n'oubliera Jacques car il fera toujours partie de l'histoire commune associative et pour beaucoup personnelle.

Alain CANTARUTTI

Champion Tête à tête minime 2019 : Tayson Philippot - Urgosse
Vainqueur CDC D2 2019 : URGOSSE 1
Champion Tête à tête cadet 2019 : Florian LASNAVERES - Plaisance