Quelle magnifique performance lors du Championnat de France UNSS des 15 et 16 mai 2025 à Colomiers !
Une fois encore, le département du Gers brille sur la scène nationale grâce à des jeunes athlètes engagés et talentueux.
👏 Félicitations à Enzo Soso du club de Réans, qui inscrit son nom en lettres d’or avec un 3ème titre consécutif de Champion de France UNSS en lycée Sport Partagé ! Une régularité impressionnante et un bel exemple sportif.
🌟 Et un immense bravo à Maël Trescazes-Dauga du club d’Estang, qui participait pour la première fois à ce championnat en collège Sport Partagé, et qui remporte également le titre avec son équipe ! Un début prometteur et déjà couronné de succès.
Ces victoires reflètent l’engagement, la solidarité et l’esprit sportif de ces jeunes champions.
Un grand coup de chapeau à leurs clubs, aux encadrants, et à toute la délégation du Gers. Vous portez haut les valeurs du sport pétanque !
Ci-dessous un article de Jean-Christophe GUYONNET, licencié au club de Ladevèze-Ville :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »
La pétanque partagée se compose d’une équipe de 4 joueurs. (2 Elèves en situation de handicap collaborent avec 2 élèves de milieu ordinaire)
Depuis le mois de Septembre, 10 jeunes développent par le sport une certaine mixité sociale.
Nous tenons à remercier le club d’URGOSSE qui nous a gentiment accueillis et a mis à disposition ses installations. Le boulodrome couvert a été notre terrain de jeu.
Le lycée et le collège de la cité scolaire d’ARTAGNAN de NOGARO associés aux deux sections sportives de l’IMPRO de Pagès ASEI 32 de BEAUMARCHES ainsi que l’IMPRO de Roland Chavance de LASCAZERES (65) ont présenté deux équipes au Championnat de France de pétanque partagée à Colomiers du 14 au 16 MAI 2025. Ces deux équipes ont préalablement été sacrées Championnes académiques « Occitanie » le 9 Avril à Toulouse.
En Collège, Tyler et Maël (auxquels on rajoute Romain qui fait partie intégrante de l’équipe mais qui s’est malheureusement blessé avant la compétition) étaient associés à Benkenny et Enzo deux jeunes issus de l’IMPRO de Lascazères. Cette équipe était encadrée par Nicolas RENON, professeur d’EPS à Nogaro et Patrice CANCEL, éducateur sportif à Lascazères, accompagné de Célia, éducatrice.
En lycée, Enzo Soso et David Gau étaient associés à Aymeric Chevet et Mathéo Hochain deux jeunes issus de l’IMPRO de Pagès de Beaumarchès. Cette équipe était encadrée par Nicolas RENON et Jean-Christophe GUYONNET, éducateur au Complexe de Pagès.
Félicitations à tous ces jeunes pour leurs magnifiques résultats qui traduisent un engagement important et régulier tout au long de l’année lors des entrainements.
Bravo aussi pour le remarquable état d’esprit où le mot « INCLUSION » a pris tout son sens, les jeunes ayant témoignés énormément de solidarité, d’entraide, de persévérance, de bienveillance et de respect, ce qui constitue l’intérêt du « sport partagé ».
Nous espérons pouvoir défendre nos titres en 2026, au Championnat de France qui se déroulera à Douai.