Le jeu provençal n'est autre que le père de la pétanque et se joue entre 15 et 20 m (pétanque entre 6 et 10 m). Les parties se jouent en 11 points jusqu'aux quarts de finale puis en 13 points.
Le Comité du Gers de pétanque et de jeu provençal faisait disputer le championnat départemental de la spécialité sur les bords de la Save à Samatan, les 10 et 11 juillet. Le club hôte cher au président Jean-Claude Dalby avait mis les petits plats dans les grands afin que les terrains autour de la halle à la volaille soient parfaits. Une partie de jeu provençal dure souvent plus de deux heures, c'est pourquoi avec 41 triplettes inscrites, les premières parties de poules débutaient le samedi dès 8h. Miss météo accordait ses plus beaux atouts ensoleillés pour un sport dont le berceau est situé en région PACA.
Les parties de poules, véritable gare de triage de la compétition, laissaient sur le quai 33 équipes au fil de cette première journée.
Le dimanche, dès potron-minet, les huit formations rescapées s'affrontaient en quart de finale. La triplette bezollaise de Ducourau éliminait (11-6) Bonnet (Lalanne Arqué), tout comme Grégoire-Joseph (Lalanne Arqué) face à Dalby (Samatan). Gondrin-Lauraët avec deux triplettes à ce stade du tournoi avec Roger battait Cervantes (Sainte-Christie) et Lacoste se défaisait d'Utrera (Endoufielle) sur le même score 11-4. Les demi-finales étaient lancées en tout début d'après-midi entre Roger, Demiri, Ducor (Gondrin) qui baissaient pavillon (13-6) face à Clément et Edmond Grégoire-Joseph, Lafosse (Lalanne-Arqué).
La deuxième triplette de Gondrin avec Lacoste, Lehmann, Plante obtenait (13-8) son billet pour la finale aux dépens de Ducourau, Pinédo, Dufieux (Bezolles). Le public allait assister à une belle et haletante finale qui offrait son verdict vers 20h et sacrait champion 13-10 les Lalannais Thierry Lafosse, Clément et Edmond Grégoire-Joseph alors que Maxime Lacoste, Kévin Lehmann, Loïc Plante (Gondrin-Lauraët) n'avaient pas démérité.
Lalanne-Arqué, le club du président Serge Baro, enlève ainsi son 3ème titre départemental et verra son équipe aux championnats de France, début septembre, à Cabestany (66).
Alain Cantarutti
Article publié le 13/07/2021 (La Dépêche)