covid19

 

Plan de reprise d'activité de la FFPJP - Phase 4

Recommandations fédérales du 16 juillet 2020

 

 

A la suite des annonces du Président de la République du 14 juillet, et du 1er ministre du 16 juillet, relatives aux mesures sanitaires, la FFPJP a actualisé son plan de reprise des activités que vous trouverez en cliquant :  ICI

 

PLAN DE REPRISE PHASE 4

 

 

 

 

covid19

 

Plan de reprise d'activité de la FFPJP - Phase 3

Recommandations fédérales du 24 juin 2020

 

 

Chères Toutes et Chers Tous,

Vous trouverez ci-dessous notre Plan de Reprise d’Activités Phase 3 et le calendrier modifié de la Coupe de France 2020-2021.

Les Comités Départementaux peuvent décider la reprise de leurs concours officiels à partir du WE des 4 et 5 Juillet en raison du temps d’adaptation nécessaire et notamment pour ce qui concerne la désignation des arbitres appelés à officier.

Le fait que le virus circule toujours oblige au rappel du respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.

Nous vous souhaitons une bonne reprise de compétition tout en prenant soin de vous et proches.

Cordialement.

Pour le Comité Directeur FFPJP,

Joseph CANTARELLI

 

Pour consulter le Plan de Reprise d’Activités Phase 3 , cliquez ICI et pour le calendrier modifié de la Coupe de France 2020-2021, c'est ICI.

 

 

 

  

 

covid19

 

Plan de reprise d'activité de la FFPJP - Phase 2

Recommandations fédérales du 30 mai 2020

 

 

A la suite des déclarations du Premier Ministre le 28 mai précisant les conditions de la phase 2 du déconfinement, valables du 2 au 22 juin, la F.F.P.J.P. a échangé avec le Ministère des Sports afin d’adapter son plan de reprise de la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal en respectant toutes les consignes de sécurité mais en tenant compte de l’assouplissement des règles.

Pour consulter ce plan de reprise, merci de cliquer ICI.

Ces recommandations sont à diffuser à vos licenciés et sont sous réserve des autorisations des municipalités, des modalités de déconfinement locales et des ajustements de modalités communiqués par le gouvernement.

 

 

 

 covid19 

Plan de reprise d'activité de la FFPJP

Recommandations fédérales du 9 mai 2020

 

 

 

 Cher.e.s Dirigeant.e.s, Licencié.e.s, Pratiquant.e.s,

Les annonces gouvernementales de fin avril du Premier Ministre Edouard Philippe, et celles du Ministre des Sports, relatives au plan de déconfinement, ont fait apparaître que la Pétanque et le Jeu Provençal pourraient compter parmi les disciplines dont la pratique serait à nouveau autorisée dès le 11 Mai 2020. Dès lors, le Ministère des Sports nous a demandé d’élaborer un plan de relance à lui fournir pour validation. Ce long travail préparatoire, mené par le Comité Directeur de la FFPJP avec les services du Ministère des Sports, est maintenant arrivé à son terme. Nous sommes donc en mesure, à la suite de l’annonce de sortie de confinement de notre Premier Ministre le 7 Mai 2020, de vous délivrer notre plan de reprise d’activités en club de nos deux sports. Il ne s’agit en aucun cas d’une reprise d’activité avec une pratique normale mais d’une reprise très contraignante et progressive en 2 étapes qui démarre pour la 1ère étape à partir du 11 Mai 2020 puis revue et/ou complétée en 2ème étape à partir du 2 Juin 2020 toujours conditionnée à la situation pandémique du moment.

Les conditions d’ouverture des installations des clubs restent soumises aux autorisations des Préfets et Maires. Les Présidents de clubs peuvent ouvrir au jour de leur choix à partir du 11 Mai, le temps d’organiser et de planifier les inscriptions de leurs joueurs, autorisées pour un seul groupe de 10 personnes à la fois, donc en alterné et qui ne peuvent pas se croiser. Chaque groupe disposant de 5 terrains réservés, chacun à la pratique individuelle, délimités et espacés, selon les distanciations en vigueur.Les directives du plan fédéral s’appliquent non seulement à la pratique en club, mais à toutes et tous lors d’activités pétanque organisées en privé, en famille, entre amis, et en loisir dans le domaine public, parce que nous parlons de la santé des citoyens.

 

La présente note ICI, le plan lui-même ICI et l’affiche ICI , doivent figurer obligatoirement dans les clubs.

 

Nous comptons sur la solidarité et l’exemplarité de chacun pour respecter scrupuleusement ces recommandations, afin de préserver votre santé, celle de vos proches et des joueuses / joueurs et pratiquants que vous croiserez, ainsi que celle de l’ensemble des personnels et dirigeants / encadrants mobilisés, pour que vous puissiez retrouver le plaisir du jeu.Nous comptons sur la solidarité et l’exemplarité de chacun pour respecter scrupuleusement ces recommandations, afin de préserver votre santé, celle de vos proches et des joueuses / joueurs et pratiquants que vous croiserez, ainsi que celle de l’ensemble des personnels et dirigeants / encadrants mobilisés, pour que vous puissiez retrouver le plaisir du jeu.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP,

Joseph CANTARELLI

 

 

 

Mot du Président - Le 5 mai 2020

 

rester chez soiBonjour à toutes et à tous,

Le confinement prend fin en début de semaine prochaine. Toutefois la suite nécessite une attention toute particulière, prudence, prudence.

Suite aux décisions gouvernementales, la FFPJP vient de nous donner ses directives pour la pratique de notre sport loisir préféré (voir les communiqués ci-dessous). Pas de regroupement de plus de 10 personnes, faire attention aux distanciations sociales. Le jeu de la pétanque, fait de regroupements et de convivialité, ne rentre pas dans ces critères. De plus beaucoup de joueurs se crachent dans les mains ou par terre…. donc prudence, prudence.

Les Championnats des Clubs toutes catégories sont annulés et reportés en 2021 (CDC-CRC). Le comité a donc décidé d’annuler toutes ces compétitions ainsi que toutes les coupes (un seul tour a été joué pour la coupe du Gers). Quant aux concours de l’automne, la décision de reprise de ces compétitions se fera en temps et en heure par la FFPJP.

Le comité, par ses décisions, ne sera pas un vecteur d’infection, saison blanche pour tous les  championnats.

Le comité reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Soyez prudents, je compte sur vous.

 
 
A bientôt sur les terrains.                                           "RESTEZ CHEZ VOUS"
 Sportivement,
André PERIN
Président du CD32
 
Pour le relevé de décisions du CD de la FFPJP des 30/04 et 1/05/2020 : cliquez ICI
Pour le communiqué de la FFPJP concernant les Championnats des Clubs : cliquez ICI
 
 
 
 
 

rester chez soiMot du Président - Le 16 avril 2020

 

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un mois que nous sommes confinés, le temps est long… Toutefois, le « rester chez vous » est plus que jamais d’actualité. Notre département a pour l’instant été quelque peu épargné, c’est à cela que les efforts doivent continuer, je compte sur vous tous.

La pétanque est entre parenthèses comme toutes les activités sportives et culturelles, saison blanche.

Les concours de l’été seront-ils annulés ? Je ne sais pas, nous attendons les informations de notre fédération après les annonces du président français.

Les championnats des clubs se feront-ils ? Je ne sais pas, la coupe de France est fortement compromise.

La priorité, c’est la santé pour nous tous. Notre loisir favori passe après. La FFPJP étudie la fin de saison et les informations vous seront communiquées au plus vite.

 

En ce temps de confinement, nos boulodromes sont donc fermés et susceptibles d’être visités… faites attention aux cambriolages…

 
 
A bientôt sur les terrains.                                           "RESTEZ CHEZ VOUS"
 Sportivement,
André PERIN
Président du CD32
 
 
 

covid19

 

Communiqué de la FFPJP du 2 avril 2020

Suppression de nos compétitions jusqu'au 30 juin

 

 

Après analyse de la situation actuelle sur l'incertitude qui pèse sur la durée du confinement et les conditions de confinement qui suivront, notre responsabilité concernant la sécurité et la santé de nos pratiquants reste prioritaire.

L'application du principe de précaution est indispensable car nous ne pouvons prévoir un retour à la normale daté et uniforme sur tout le territoire avec probablement une reprise progressive par régions.

Au vu de tous ces éléments, le Comité Directeur de la FFPJP a pris les décisions suivantes :

1) Suppression de tous les Championnats de France de 2020 sans exception.

2) Suppression de toutes nos compétitions, concours nationaux, régionaux et départementaux sans exception, à partir de ce jour et jusqu'au 30 juin 2020.

3) Si d'ici le 30 juin, les conditions sanitaires devaient redevenir compatibles avec notre activité, la priorité serait donnée aux compétitions par équipes (coupe de France, coupe départementale, CDC, CRC, CNC) qui limitent le nombre de joueurs et les rassemblements importants.

Nous comptons sur votre compréhension de ces décisions, dues à une situation de crise sanitaire sans précédent. Il est de notre devoir de protéger votre santé qui nous est chère. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que se profilera un retour à une vie normale que nous attendons vivement toutes et tous.

C'est en prenant soin de vous en restant chez vous que nous pourrons nous retrouver le plus rapidement possible sur nos terrains de pratique.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP,

Le Président, 

Joseph CANTARELLI

Cliquez ICI pour lire le communiqué complet

Pour ceux qui ont un compte Facebook, cliquez ICI pour visionner la vidéo d'annonce;

 

 

 

rester chez soiMot du Président - Le 2 avril 2020

 

Bonjour à toutes et à tous,

Confinés depuis plus de 15 jours, le temps est long et sera long.
Je suis sûr que l'ensemble des licenciés, bénévoles, arbitres, éducateurs, dirigeants et joueurs sont et seront solidaires des personnels de santé, d'où l'importance de "RESTER CHEZ VOUS" afin de les soulager. Nous pouvons les saluer : rendez-vous tous les soirs à 20h à vos fenêtres et frappez des mains pour leur rendre hommage!
Ce confinement, qui est un repli chez soi, permet en fait le contraire. "RESTER CHEZ VOUS", c'est penser aux membres de votre famille, à toute la population, à vous, aux personnels de santé.
 
Bonne santé à tous.
A bientôt sur les terrains.                                           "RESTEZ CHEZ VOUS"
 
Sportivement,
André PERIN
Président du CD32
 
 

rester chez soiMot du Président - Le 20 mars 2020

 

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plus d'une semaine, le bureau du comité est fermé.
Toutes les compétitions sont reportées ou annulées ainsi que tous les championnats départementaux et régionaux.
Notre rythme de vie, professionnelle, familiale et sportive, se trouve bouleversé.
Je compte sur vous pour "RESTER CHEZ VOUS" afin de retrouver au plus vite les terrains de pétanque.
Ce confinement modifie notre vie de tous les jours surtout pour notre sport/loisirs qui est vecteur de rassemblement et de vivre ensemble.
Les nouvelles de la FFPJP nous et vous seront notifiées en temps pour la reprise de notre activité favorite.
Bonne santé à vous tous, à votre famille ainsi qu'à tous les bénévoles qui feront revivre bientôt notre pétanque.
                                  "RESTEZ CHEZ VOUS"
 
Sportivement,
André PERIN
Président du CD32
 
 
 
 
 
 
 

covid19

 

Notes Championnats - 20 mars 2020

 

 

En réponse aux interrogations de bon nombre d’entre vous , il est évident qu’en raison de la situation de crise sanitaire actuelle, que nos qualificatifs départementaux et régionaux aux Championnats de France sont annulés jusqu’à ce que de nouvelles directives gouvernementales nous donnent autorisation de pratique.

Nous vous tiendrons informés de la modification du Calendrier Fédéral, qui donne priorité aux Championnats de France et leurs qualificatifs, dès que la situation le permettra. Les annonces étatiques actuelles ne laissent pas d’espoir pour la tenue de nos qualificatifs aux CDF du mois d’Avril.

La seule compétition à mener et gagner est celle que nous menons contre le Covid-19.

Prenez soin de vous, vos familles et vos proches, en respectant strictement toutes les directives gouvernementales.

Bien sportivement et Cordialement.

Pour le Comité Directeur,

Joseph CANTARELLI

 

 

covid19Communiqué de la FFPJP du 14 mars 2020

 

CORONAVIRUS - FERMETURE de TOUTES NOS INSTALLATIONS SPORTIVES

 

Le 1er Ministre a annoncé le passage au stade 3 ce qui signifie de nouvelles mesures de restrictions avec notamment la fermeture de tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays.

Pour la FFPJP cela signifie la FERMETURE  de TOUS les clubs ainsi que des terrains de jeu extérieurs et intérieurs.

Les réunions prévues et les permanences dans vos sièges pour la prise de licences doivent être annulées.

Je sais que je peux compter sur la responsabilité de chacun de vous pour traverser cette crise sanitaire.

Bon courage à toutes et tous en restants unis et solidaires dans l'intérêt général de notre sport et de la nation.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP, 

Le Président,

Joseph CANTARELLI

 Cliquez ICI pour lire le communiqué complet

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ LE 14 DÉCEMBRE A CONDOM

 

DSC 0363  DSC 0369 DSC 0372 DSC 0375 DSC 0386

DSC 0387 DSC 0393 DSC 0397 DSC 0399 DSC 0400

DSC 0407 DSC 0408 DSC 0409 DSC 0410

DSC 0470 DSC 0471 DSC 0472 DSC 0473 DSC 0474

DSC 0476 DSC 0477 DSC 0478 DSC 0479 DSC 0480

DSC 0481 DSC 0483 DSC 0484 DSC 0485 DSC 0486 

Assemblée Générale du Comité à Condom, le 14 décembre 2019

DSC 0362

Accueilli par Carine DUBOS, présidente du club de Condom et son équipe de bénévoles, le Comité du Gers a tenu sa 59ème assemblée générale dans une très belle salle bien remplie: 74 clubs ont en effet été représentés.

Dans son allocution, André PERIN, président du comité du Gers, remerciait pour leur présence : Mme Cécile LAURENT (adjointe au maire à la mairie de Condom), Mme Marie-Madeleine CLAMENS (présidente du Comité Régional d'Occitanie) et M. Julien PELLICER (directeur du service départemental de l'UNSS du Gers). Il a remis l'accent sur son inquiétude face à la pérennité du comité. Cette année 2020 sera clôturée par des élections. Un grand nombre de membres actuels ne se représenteront pas et il espère vivement que des candidats se proposeront... 

On retiendra des différents compte-rendus (rapport moral, financier, commissions jeunes, féminines, discipline, arbitrage) un haut niveau d'implication de l'équipe.
Deux nouveaux membres intègrent le comité du Gers, après le vote des clubs présents, bienvenue à M. Marcel GUARESI et M. José ORGAZ.
Vous pouvez lire le compte rendu de l'assemblée en cliquant ICI.
 
Place aux récompensés pour la saison 2019 . Pour voir les photos, cliquer sur le nom des récompensés.
 
Les Lauriers du sport pour Cloé DUBOS (Condom) 
Licencié-e-s ayant obtenu le plus de points : Océane MARTIN et Pierre BENONI (Lalanne Arqué)
Les 1/4 finalistes au Championnat de France (D) Féminin : Isabel DUMAS et Marlène LARDENOIS (Bassoues)
Les 1/4 finalistes au Championnat de France (T) Masculin : Gérard DELOM, Pierre BENONI et Frédéric CAZES (Lalanne Arqué)
Les arbitres : Claude SARRAU (Bassoues) - Amandine SENTOU (Estang) - Françoise MILHAS (Peyrusse Massas)
Stéphane TAILLEFER, récompensé pour son implication en tant qu'initiateur à l'école de Condom
DIPLOMES D'HONNEUR DU COMITE
Adour : Gérard PEYRON (Cast. d'Auzan, à titre posthume) - Joseph TORRENT (Estang) - Christian ESCANERO (Marciac) - Claude FALLIERO (Plaisance) - Alain PINTADO (Urgosse)
Armagnac : Carine DUBOS (Condom) - J-Pierre LEONIDE (Condom) - Guy BARBIERO (Eauze) - Cédric GREGNANIN (Gondrin) - Maurice MONTARET (Noulens)
Astarac : Guy CARRERE (Auterrive) - Monique RUMEAU (Auterrive) - Aline DARAS (Miélan) - Michel MINJON (Pavie) - Geneviève MONFERRAN (Riguepeu)
Save & Gimone : Serge MAILLOLS (Endoufielle) - Stéphane ROCACHER (Endoufielle) - Mélissa ESCALANT (Gimont) - Fabienne BONHOMME (Touget)
DIPLOMES D'HONNEUR DE LA FEDERATION
J-Claude CAZAC (Isle Jourdain) - Josiane DANZAS (Lectoure) - Patrick DUFFAU (Riscle, représenté par Pierrick Bonnet) - J-Michel ESQUERRA (Plaisance) - J-Christophe GUYONNET (Plaisance) - Françoise PORTOLES (Eauze)
MEDAILLES DE BRONZE
Michèle COUTURE (Aignan) - Yvon MARABISO (Fleurance) - J-Marc PARLANGEAU (Urgosse) - Jacques SAURIN (Mauvezin)
MEDAILLES D'ARGENT
Arlette MONTANE (Mirande, représentée par J-Luc Solon) - André PERIN (Pavie) - Lilian ZAGO (Touget, représenté par Sophie PAGES )
MEDAILLES D'OR
Emile DUCOR (Gondrin, représenté par Loïce Ducor) - Francis GARBAGE (Urgosse, représenté par Didier Moulia)

 

Et un grand merci à notre photographe officiel, Jean-Marc PARLANGEAU !

VOIR D'AUTRES AUTRES PHOTOS SOUVENIRS DE CETTE ASSEMBLEE GENERALE 2019

 

 

 

La Pétanque sur Radio Coteaux

radio coteaux

Vendredi 29 novembre,  André PERIN, président du CD32, était l'invité de l'émission "Vu des coteaux" présenté par Pierre Escorsac de 11h à 12h.

Pour écouter cette émission en replay, cliquez ICI.

Vous pouvez également écouter Radio Coteaux  toute l'année sur la fréquence FM 104.5 ou 97.7 ou via ce lien ICI.

La parole est donnée aux acteurs de notre belle région !

 

 

Coupe de France des clubs

coupe de france

 

 

 Pour les résultats complets du second tour, cliquez ICI

 

Rencontres TOUR 2 
 La rencontre PAU-PASTEUR/LALANNE ARQUE se jouait le 10 novembre à 14h30 à Pau

Nos équipes gersoises

se sont toutes inclinées

face à leurs adversaires.

Bravo à toutes et à tous pour votre           parcours!                   

 La rencontre  PAVIE/MONT DE MARSAN se jouait le 10 novembre à 14h30 à Pavie
 La rencontre GAILLAC-Boule d'O/MONTEGUT se jouait le 10 novembre à 14h30 à Gaillac

 

 

 

affiche

 

 

 

 

Dimanche 3 novembre à Aignan

 

 

 

 

 

 

20191103 174700  20191103 174757  20191103 174900

 

20191103 174916  20191103 174951 20191103 175104 

 

 104    108 

 

 109    111     115

  

20191103 175210  20191103 175220

Un grand merci à tous les photographes qui agrémentent notre site de belles photos et de beaux souvenirs !

Journée de parrainage 2019

103

Le boulodrome d’Aignan accueillait la journée de parrainage  ce dimanche 3 novembre, Amélie n’a pas empêché les bénévoles de Marc PAYROS de nous accueillir à l’abri et au chaud et de nous  préparer un excellent repas,  bravo et merci à eux.

Cette manifestation pensée par André PERIN est chaque année une réussite et l’occasion de constater que la pétanque gersoise est riche de jeunes talents prometteurs.

Merci également à Messieurs jean Michel FERRAND et Philippe ROUQUIE, parrains de longue date, fidèles au rendez-vous malgré le mauvais temps.

 Tous les participants ont été récompensés pour encourager  nos jeunes talents à persévérer car la victoire est au bout de l’effort et de l’entrainement.

 Merci aux photographes qui agrémentent notre site avec de belles photos et de beaux souvenirs ! Cliquez ICI

 

Résultats Minimes

 Vainqueurs du A :

SAINT JEAN Timéo (Plaisance)

CLERMONT MAUREL Paul (St André)

 Finalistes du A :

LAURAY Raphaël (Panassac)

ROUQUIE Philippe (St Gilles)

 Vainqueurs du B :

MAILHES Alexis (Aignan)

DA COSTA Lucas (Aignan)

 Finalistes du B :

GIAS Maxime (Plaisance)

PERIN André (Pavie)

 

Résultats Cadets 

 Vainqueurs du A :

LASNAVERES Florian (Plaisance)

PUJOL Patrick (Bassoues)

Finalistes du A :

BOURDIE Martin (Condom)

LASMARIGUE Damien (Plaisance)

 Vainqueurs du B :

LABURTHE Hugo (Estang)

POGLIO Sébastien (Bezolles)

 Finalistes du B :

PUJOL Lucas (Puycasquier)

TAILLEFER Stéphane (Condom)

 

 

 

 

Palmarès des Championnats des Clubs 2019

Ce dimanche 27 octobre avaient lieu sur les terrains du boulodrome municipal d'Auch les 1/2 finales et finales du championnat des clubs féminin et du championnat des clubs Open.

Voici le palmarès :

Championnat des Clubs Féminin

 D1

Vainqueur

MAUVEZIN

CDCF D1 vainqueur

Finaliste

BASSOUES

CDCF D1 finaliste

D2

Vainqueur

CONDOM 1

CDCF D2 vainqueur

Finaliste

VIC FEZENSAC/GONDRIN

CDCF D2 finaliste

   Championnat des Clubs Open
 TOP 12

Vainqueur

BEZOLLES 1

top12 vainqueur

 Finaliste

GONDRIN-LAURAET

top12 finaliste

 D1

Vainqueur

BASSOUES 1

D1 vainqueur

Finaliste

SAINT ANDRE 1

D1 finaliste

 D2

Vainqueur

URGOSSE 1

D2 vainqueur

Finaliste

MIRANDE 1

D2 finaliste

 D3

Vainqueur

URGOSSE 4

D3 vainqueur

Finaliste

LALANNE ARQUE 2

D3 finaliste

 D4

Vainqueur

GOUTZ

D4 finaliste

Finaliste

MAUVEZIN 4

D4 vainqueur

D5

Vainqueur

BARRAN PSB

D5 vainqueur

Finaliste

BARCELONNE 2

D5 finaliste

 

Challenge Armagnac Bigorre 2019

20191010 1712141

Ce challenge qui oppose les vainqueurs des Championnats des Clubs Vétérans 2ème et 3ème division du CD32 à leurs homologues du CD65 a eu lieu à Monbardon.

Belle journée ensoleillée qui a vu ces rencontres se dérouler dans un excellent esprit, arbitrées par Nicole BOMPARD du CD65.

Victoire de Sariac devant Vic Bigorre, Monbardon et Castelnau d'Angles.

Ce challenge a permis un rassemblement des joueurs de deux départements qui se découvrent, qui échangent bref une belle journée du vivre ensemble où le résultat est important mais pas que....

Merci au club de Monbardon pour son accueil et son repas, très appréciés par tous.

A l'année prochaine dans le CD 65 !

Challenge Arm Bigorre     20191010 1707451     20191010 1709511

 

 

 

 

Les équipes....

026  027 028 029 030 031 054

033 034 035 036 040 042 053 057

043 045 046 047 048 049 050 051 052

Les bénévoles et accompagnants...

037 039 059 061 

Le tir de précision...

IMG 20190921 181326 IMG 20190921 181408 IMG 20190921 181022 IMG 20190921 181018 IMG 20190921 181005 IMG 20190921 153529 092

064 071 075 077 100 111 123 124 127

Les parties...

087 096 097 098 107 062

067 068 069 093 056 110 

Les récompenses...

130 132 133 134 137 138 139

Les plus jeunes joueuses de la journée...

140

La soirée...

150 151 DSC 8672 10439 DSC 8673 10440 DSC 8674 10441

 DSC 8675 10442 DSC 8676 10443 DSC 8677 10444 DSC 8678 10445 DSC 8679 10446

 DSC 8680 10447 DSC 8681 10448DSC 8682 10449 DSC 8684 10451 DSC 8685 10452

 DSC 8686 10453 DSC 8687 10454 DSC 8688 10455 DSC 8689 10456 DSC 8691 10458

 DSC 8693 10460 DSC 8695 10462 DSC 8696 10463 DSC 8697 10464 DSC 8699 10466

 

...

Journée des Féminines 2019

141

Le samedi 21 septembre se déroulait au boulodrome Municipal d’Auch la 15ème édition de la '' Journée des féminines ''.

L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaître le sport pétanque au féminin à travers un concours à la mêlée et une épreuve de tir de précision, des joueuses licenciées et non licenciées s’y retrouvent chaque année.

C’est avec une belle journée de septembre que 80 féminines  sont venues y participer, dans la plus grande convivialité et bonne humeur.

Chaque joueuse a été généreusement récompensée grâce aux partenaires de la journée, le Comité Départemental, le club de Lalanne Arqué, CA Diffusion, le Conseil Régional, le Crédit Agricole et Yves Rocher.

Marie-Madeleine Clamens, Présidente du Comité Régional d’Occitanie nous a fait la joie d’être parmi nous ainsi que Lydie Toison, Présidente de la Commission Citoyenneté, Sport et Vie Associative au Conseil Départemental du Gers  et Philippe Baron, adjoint à la mairie d’Auch, chargé du sport et des loisirs. Nous les remercions pour leur soutien.

Un vin d'honneur a été offert par la Pétanque Pavienne et un délicieux repas nous attendait à la salle polyvalente de Pavie, préparé par les bénévoles du club.

Merci à Christine et à Serge sans oublier Louis pour la tenue du tir de précision, à Jérémy et Anthony aux graphiques.

Un Grand Merci au Président du club de PAVIE et à ses bénévoles et à Cédric pour avoir ambiancer cette belle soirée !

Merci à Jean-Marc DEBAT, notre photographe officiel !

Et enfin un MERCI tout particulier à toutes les participantes de cette belle journée !

Pour les photos, cliquez ICI et pour l'animation mettez le son et cliquez ICI !!!

Article sur La Dépêche du 13 octobre 2019 : ICI

La Commission Féminine

 

 

1/2 finales et finales des COUPES

lalanne   bezolles  condom

C'est sur le terrain municipal d'Auch, organisées par le club de Lalanne Arqué que s'est déroulée cette compétition qui au final désignera le vainqueur de chacune des trois coupes départementales.

COUPE DU GERS : Lalanne Arqué conserve son titre !

Le matin, le tirage au sort nous offre déjà un choc Lalanne Arqué - Montégut. Comme souvent dans ce genre de confrontation, le gain du premier acte en tête-à-tête est primordial. Il fut favorable à l'équipe de Lalanne (4 à 2), avec quelques regrets pour leurs adversaires... Ensuite, il suffit aux protégés de Serge Baro de gérer leur avance pour s'imposer finalement 19 à 12. Malgré leur excellente prestation, les joueurs de Montégut n'ont pu réaliser l'exploit de battre les champions en titre. Félicitations aux 2 équipes pour la qualité du jeu proposée.

Dans la 2ème demi-finale, Puycasquier - Urgosse, les deux doublettes remportées par Urgosse ont fait la différence, les 2 équipes s'adjugeant une triplette chacune. Score 17 à 14.

L'après-midi, la finale vit la victoire sans coup férir de Lalanne Arqué sur Urgosse (16 à 5). A noter que l'équipe d'Urgosse fut diminuée et dut puiser dans son effectif au cours de cette finale.

COUPE DU PRÉSIDENT : Bezolles sur le fil !

Le matin, Bezolles bat Gondrin-Lauraët (17 à 14) et Riscle élimine Samatan (qui croyait bien avoir réalisé le plus dur) en remportant les 2 triplettes.

Finale très disputée : dans l'ultime triplette, l'équipe mixte de Bezolles s'impose sur le fil contre Riscle 13 à 11 et offre le titre à son club. Bravo aux 2 formations qui nous ont offert un beau spectacle !

COUPE DU COMITÉ : les vétérans de Condom s'imposent !

Auch Paja élimine Monbardon grâce à son succès dans les 2 triplettes. Il en est de même pour Condom aux dépends de Saint-Sauvy.

Finale : les Auscitains perdent 5 parties en individuel mais se reprennent en gagnant 2 doublettes. L'espoir est toujours là. Cependant, les Condomois s'avèrent être les plus forts et remportent les triplettes. Félicitations aux 2 équipes pour la sportivité dont ils ont fait preuve lors de la remise des récompenses.

Cette journée s'est, une fois de plus, déroulée en toute convivialité, en grande partie grâce à la très bonne organisation des sociétaires de Lalanne Arqué.

Merci aux arbitres Françoise MILHAS et Hubert CERVANTES.

P9140024 loic trophees

lalanne urgosse urgosse puycasquier urgosse 

riscle bezolles riscle condom paja auch paja

  

 

 

 

Championnat des Clubs Jeu Provençal

BEZOLLES

Joueuses et joueurs dans l'esprit du jeu, mêlés à de la convivialité mais non sans oublier la compétition, se sont retrouvés à Samatan le 31 août afin de jouer les 1/2 finales et finale du Championnat des Clubs Jeu Provençal.

BEZOLLES remporte la finale contre SAMATAN. Si l'année passée, l'équipe Bezollaise terminait seconde, cette fois-ci elle gagne son billet pour le Championnat Régional des Clubs Jeu Provençal dont les rencontres auront lieu les 14 et 15 septembre à Samatan.

 

Un grand merci au club de SAMATAN et à son Président Jean-Claude Dalby pour cette belle organisation et merci à toutes à tous d'avoir participé à ce championnat.

 

                   SAMATAN            GROUPE

 

 

 

Championnat de France TT féminin et Doublette masculin à Dijon

Les 31 août et 1er septembre

 

     IMG 20190831 090819

 

Attach01  Attach01 01  Attach01 03 

IMG 20190831 105841  IMG 20190831 110126  IMG 20190831 110554  IMG 20190831 110555

 

Championnat de France Triplette Féminin à Saverdun

Les 20 et 21 juillet

 

Nous étions privilégiées par rapport aux autres championnats de France, nous étions aux portes du département. Nous sommes arrivées le vendredi après-midi sous une chaleur accablante. Après dépôt de nos valises dans nos chambres d'hôtes dans cadre magnifique à Calmont, nous avons pris la direction de Saverdun à un quart d'heure de là afin déposer les licences et prendre connaissance des terrains. Nos gersoises, Annick Desbarats, Céline Lannes et Marlène Lardenois, commençaient leur compétition le lendemain dans les cadres.

Dans la nuit, nous avons eu un orage qui a permis de commencer la compétition sous un ciel couvert, même pendant l'échauffement il tombait des gouttes et les parapluies étaient de sortie, mais un bref instant...
9 heures le coup de sifflet ! Notre équipe gersoise rencontrait une équipe du Val d'Oise. Cette partie gagnée, elles rencontrent une équipe frontalière au département, les Landes mais là,elles s'inclinent.
Nos gersoises passent par les barrages, rencontrent de nouveau le Val d'Oise et l'emportent. Les voilà qualifiées pour les 32ème !
Nous partons déjeuner dans un endroit climatisé, ouf !


De retour sur le site avec le soleil qui a percé les nuages du matin, nous changeons de terrain, nous nous retrouvons sous les platanes à l'ombre sur un terrain lisse afin d'affronter l'Yonne, une équipe qui avait joué toute la matinée sur ces terrains, et qui ne laisse aucune chance à nos gersoises...

Félicitations aux joueuses pour leur combativité ! 

Merci à Christine pour la réservation de l'hébergement et à nos gersois venus les encourager !
Françoise Portoles 

 

IMG 20190719 165234   IMG 20190720 082233   IMG 20190720 082249  IMG 20190720 082308

 

 

 

 

 

 

Championnat Triplette Promotion à Charnay les Macon, les 13 et 14 juillet

 

IMG 20190713 141027

Début du championnat le matin sous un soleil de plomb.
 
La 1ère  partie -  GERS / AUVERGNE RHONE ALPES :
Formation :
Nico : Pointeur de tête
Domi : Milieu
Steven : Tireur
Après un début à prendre et se rendre les points jusqu'à la 5ème mène, les adversaires prennent le large sur un score de 5 à 10. Après une remise en question à la 8ème mène où le score est de 8 à 10, l'équipe du GERS change sa formation pour passer Domi pointeur de tête et Nico milieu. Cela change la donne et renverse la situation à partir de la 9ème mène avec un score de 8 à 12, 10ème mène 12 à 12 pour finir un peu à bout de souffle 13 à 12.
 
La 2ème partie -  GERS / CORSE :
Formation :
Nico : Pointeur de tête
Domi : Milieu
Steven : Tireur
Ayant vu jouer la CORSE sur le terrain à côté, ils étaient plutôt redoutés.
Mais finalement, c'est une partie assez rapide qui s'est jouée en 7 mènes :
3-0 / 3-1 / 8-1 / 8-2 / 11-2 / 12-2 / 13-2
 Ça y est ! Nos Gersois sont ravis, ils sont sortis de poule !
 
11h30, nous pouvons réfléchir à la stratégie de la pause déjeuner afin d’être de retour à 14h sur le site.
 
La 3ème partie : Tirage effectué, nous rencontrons LA SEINE SAINT DENIS
Formation :
Nico : Pointeur de tête
Domi : Milieu
Steven : Tireur
 
La partie va se jouer en 10 mènes.
Jusqu'à la 7ème mène, le GERS, « reboosté » à bloc après un bon déjeuner en terrasse, prend le large sur un score de 11 à 0.
Sur la 8ème et 9ème mène, sûrement un petit coup de fatigue d'après repas... ils laissent remonter les adversaires 11-5 / 11-7.
Mais nos gersois retrouvent leurs esprits et achèvent cette partie sur un score de 13 – 7.
 
La 4ème partie -  GERS / BORDEAUX NOUVELLE AQUITAINE: - 16ème  de finale
Formation :
Nico : Pointeur de tête
Domi : Milieu
Steven : Tireur
 
Depuis la 3ème  partie une attente interminable de 2h30 s'était enclenchée car nos gersois trop rapide étaient les premiers à finir...
 Après 8 mènes,  BORDEAUX s'impose sur un score de 0 -13, partie gagnée point par point et malgré les  efforts de nos valeureux gersois de changer leur formation à plusieurs reprises pour essayer de prendre au moins une fois le bouchon.. En face BORDEAUX ne perd aucune boule.
 Ils ne déméritent pas quand on voit que les vainqueurs de ce championnat est en fait l’adversaire des 16ème de finale qui les a fait plier.
 
Bravo à eux pour leur parcours !
 Sabine Chaumar
 
66672883 334201310847636 3389436405858959360 n  67235076 362510784304053 8160805438586093568 n 1  IMG 20190713 140946  IMG 20190717 142404
 
 

 

Championnats de France Doublettes féminins et TT masculin à Rumilly

Les 6 et 7 juillet

PART 1562747953004

Côté Bernadette Philip....

Après 8h de route et une nuit bien appréciée, sous une chaleur plombante, l’équipe féminine de Bassoues composée de Isabel Dumas et Marlène Lardenois est sortie de poules après avoir battu 13/1 l’équipe du  Calvados, avoir perdu 4/13 contre les championnes de la Région PACA, et avoir battu 13/2  l’équipe  du  Calvados.

L’après-midi, changement de terrain,  Marlène et Isabel s’adaptent très vite sur les terrains des hommes et battent l’équipe du Doubs 13/7, rencontrent l’équipe de Vendée, menée 5/9, gagne 13/9  et prennent le billet pour les 8émes pour le dimanche matin à 8h.

Sous une chaleur caniculaire, les gersoises rencontre l’équipe de La Réunion, mène 6/0, puis 8/9 et 12/12. Isabel joue sa dernière boule, fait un bouchon, il reste 3 boules à 1 à Marlène. Sur le tir de la Réunionnaise, le but sort et l’équipe gersoise se qualifie pour jouer les ¼ contre l’équipe du Cher.

Après 2 mènes, l’équipe d’Isabel et Marlène est menée 0/5, revient au score petit à petit, puis mène  10/9. A la mène suivante, Isabel fait jouer avec ses 3 boules, les 6 boules des adversaires, Marlène ne peut pas rajouter, c’était dans un mouchoir de poche (petit regret), 11/9, 11/11 et 11/13.

Je remercie beaucoup cette équipe gersoise de m’avoir donné autant d’émotions, autant  de plaisir.

Toutes nos félicitations à cette équipe qui a représenté haut et avec brio le département du GERS.

 

Côté Michel Drouot....

On ne peut passer sous silence le très bon comportement de nos joueurs et joueuses Gersois lors de ces championnats de France doublette féminine et tête à tête homme .

Notre jeune talentueux Loïc DUCOR s’est arrêté en 1/16 contre un excellent joueur de la Réunion , qui s’est mieux adapté au terrain que Loïc . Ce Réunionnais a perdu en ¼ contre Dylan ROCHER . Oui , Loïc , tu peux être fier de ton parcours , et l’avenir t’appartient dans ce magnifique sport .

Et nos 2 filles !!!!

Isabel et Marlène , votre club BASSOUES et le Comité Départemental peuvent être fiers de votre championnat .

Vous êtes sorties des poules en 3 parties , sous une chaleur inhabituelle et  irrespirable , vous passez les 32ème et les 16ème , et il fallait remettre ça le lendemain matin .

Dimanche matin ,  vous rencontrez une redoutable doublette de La Réunion . Point par point , le match est difficile , quelques boules de perdues et le score est de parité à 12 partout . Du beau jeu de part et d’autre , de très jolis tirs de Marlène , vos adversaires ont la gagne par terre , et notre Isabel se permet , avec le culot qui la caractérise , de venir croquer le bouchon à pleines dents avec sa dernière boule ! La tête de vos adversaires ….

Il reste 1 boule à l’adversaire  …. Elle prend son temps , tire , touche , et le bouchon se noie pour quelques centimètres …. Et encore 1 boule en main pour Marlène …. 13/12 , c’est l’explosion de joie et la qualif pour le ¼ . 

Ce ¼ perdu à 12 , pouvait être gagné avec un peu plus de chance .

Bravo les filles , vous êtes un exemple pour tous ceux et celles qui pratiquent ce magnifique sport , et vous nous avez démontré que même les outsiders peuvent créer des surprises , il suffit d’y croire.

calvados championnes region PACA cher doubs

 la reunion vendee rumilly 

SAM 0319 SAM 0320 SAM 0322

 SAM 0321 

 

 

Championnat Doublettes Mixtes à Limoges, les 29 et 30 juin

8
J’ai eu la joie et le privilège de seconder Serge Baro dans sa mission de délégation du CD32 auprès d’Océane Martin et Frédéric Cazes au championnat de France Doublette mixte à Limoges, les 29 et 30 juin.
Nous sommes arrivés sur le site sous un soleil impitoyable la veille, après une visite éclair des terrains et le dépôt des licences, quel bonheur de s’apercevoir que nous logeons dans un hôtel climatisé…
Samedi matin, sur le pied de guerre à 7h et après un petit déjeuner avalé en 10 minutes, nous voilà sur le site !
Premières boules jetées pour l’échauffement mais pas d’adversaire en vue, l’équipe de l’Eure se fait attendre, ils arrivent enfin avec juste quelques minutes de retard.
Cette première partie est gagnée par contre la seconde contre le Finistère s’avère plus compliquée et nos gersois s’inclinent…
Il faudra donc en passer par les barrages et rencontrer de nouveau l’Eure. Partie éclair et un vaillant 13 à 0 pour Océane et Frédéric.
Les voilà qualifiés pour les 32ème !
Suite à la décision de la Fédération, vu les températures très élevées, les parties reprendront à 18h.
A peine avons-nous tourné le dos au camion de la Fédé, que nous apprenons avec surprise que l’équipe gersoise est couverte…. Ça sera un 32ème contre la Corse, Marie-Angèle GERMAIN et Stéphane DAT, qui sont-ils ? Les champions de France en titre du Doublette mixte 2018 !
Phase de repos, de réhydratation, d’alimentation et de motivation….
De retour sur le terrain 1 (carré d’honneur), plein soleil, pleine lumière… La partie commence à 18h00.
Un début laborieux dû au stress et à la chaleur, Océane et Frédéric ont su réagir en prenant l’initiative d’attaquer et de ne plus subir mais cela n’a pas suffi…la qualité et l’expérience des adversaires sont venus à bout de nos valeureux gersois. Quelle belle expérience tout de même !
Passés les moments de déception, de questionnement (faire et refaire la partie), le retour vers le Gers a été plus décontracté. Océane et Frédéric sont rentrés plus fort de cette belle expérience en pensant déjà à la saison prochaine….
Je tiens à remercier le comité 32 de m’avoir permis de suivre en direct ce championnat, jusqu’à ce weekend je n’en voyais que les phases qualificatives et les réservations depuis le bureau.
Quelle expérience enrichissante autant sportivement qu’humainement !
Christine (secrétaire administrative du Comité)
 
3 7 9 12 17 33 
19 23 28
 
 34 37 38 39
 
40 41 42
 
 
 44      et même avec Dylan ! dylan
 
65423343 2232452400123675 4611495764261076992 o Merci Serge, Océane et Frédéric !

 

Championnats de France 2019

Triplette Masculin affiche frejus   Résultats ICI 
Doublette Mixte affiche limoges 8

Résultats ICI

Compte-rendu et photos : ICI

Doublette féminin

TT masculin

affiche rumilly PART 1562747953004

Résultats D fém ICI

Résultats TT masc ICI

Compte-rendu et photos : ICI

Triplette Vétéran affiche charnay triplette veteran

Résultats ICI

Compte-rendu ICI

Triplette promotion affiche charnay  66827495 625345074640524 879461954777776128 n

Résultats ICI

Compte-rendu et photos ICI

Triplette féminin affiche saverdun

 IMG 20190720 153621

 

Résultats ICI

Compte-rendu et photos ICI

Triplette provençal affiche montauban    Résultats ICI

Triplette

jeunes

affiche    Résultats ICI

TT féminin

Doublette masc

affiche  

Résultats :

TT féminin - D masculin

Photos ICI

Doublette

Provençal

affiche    Résultats ICI

 

 

 

 

 

 

Championnat des Clubs Jeunes

Ce dimanche 7 juillet, se déroulaient  à Auch sur le terrain municipal, les phases finales du Championnat des Clubs Jeunes 2019.
 
EN MATINEE pour la demi-finale
Dans la catégorie BENJAMINS/MINIMES : clubs de CONDOM, Entente GIMONT/STE MARIE 1, ISLE-JOURDAIN et  Entente PLAISANCE/AIGNAN
Victoire  de CONDOM sur l’Entente PLAISANCE/AIGNAN et de  l’Entente GIMONT/STE MARIE 1 sur ISLE-JOURDAIN
Qualifiés pour la finale : Clubs de CONDOM et de GIMONT/STE MARIE 1
 
Dans la catégorie CADETS/JUNIORS : Clubs de CONDOM 1, ISLE-JOURDAIN, Entente PANASSAC/MIRANDE, ST-ANDRE/URGOSSE/MIELAN
Victoire de ISLE-JOURDAIN sur PANASSAC et de ST-ANDRE/URGOSSE/MIELAN sur CONDOM 1
Qualifiés pour la finale : Clubs de ISLE-JOURDAIN et de ST-ANDRE/URGOSSE/MIELAN
 
APRES-MIDI - FINALE
 Sous un soleil de plomb et une chaleur accablante, après un pique-nique ou une escapade en ville pour se sustenter et  malgré les boissons fraîches, les brumisateurs et les casquettes rafraîchies, les jeunes ont souffert, tout comme les coachs et les nombreux spectateurs. 
 
AU FINAL :
Dans la catégorie Benjamins/minimes : le Club de l’Entente GIMONT/STE MARIE 1 s’inclinait face au club de CONDOM.
Dans la catégorie Cadets/Juniors : le Club de l’ISLE-JOURDAIN s’inclinait face au Club de SAINT-ANDRE/URGOSSE/MIELAN, après passage par l’épreuve du tir de précision simplifié pour le départage du score.
 
BRAVO et merci à tous ces jeunes qui ont offert, à leurs coachs et aux spectateurs de belles parties durant cette journée.
Un grand merci également aux personnes qui se sont investies durant les trois journées de cette compétition, aux arbitres et aux parents pour leur disponibilité et leurs encouragements.
 
RENDEZ-VOUS POUR LES VAINQUEURS : le 28 et 29 septembre à AUCH pour la compétition REGIONALE.

 

20190707 170339 20190707 170152  20190707 174622 20190707 174413

 

 

Championnat des Clubs Vétérans

Mardi 2 juillet, le club de Vic Fezensac recevait les finales du championnat des clubs vétérans.

Le Comité tient à remercier tout particulièrement le club qui a su s'adapter aux exigences des conditions "climatiques" mais aussi pour leur excellente réception.

Voici le palmarès 2019 :

20190702 090741

 

Pavie 1 pour la division 1, feuille de match

 

 

20190702 122132

 

Monbardon/Lalanne Arqué 3 pour la division 2, feuille de match

 

 

20190702 113349

 

Castelnau d'Angles pour la division 3, feuille de match

 

 

S8000005 S8000008 S8000011 20190702 122017 20190702 122030

                     20190702 113150 20190702 113209 20190702 113254 S8000006

                                        20190702 090700 20190702 090548 20190702 090629 S8000013

 

 

 

Championnat du Gers Doublette Promotion

65123473 2303011409960391 7136583805824925696 o

Bienvenue sur le site de l’Isla de Baish , fière et accueillante. Les portes de la Gascogne ont accueilli les pétanqueurs du Gers le dimanche 23 juin pour le dernier championnat de la saison, le championnat doublette promotion.
Sur des terrains nouvellement aménagés où les tireurs ont eu du mal à pousser les boules, les parties furent acharnées et au final c’est l’équipe de Michelon  Jérôme et Laffont Michel de Plaisance qui a remporté cette épreuve face à Bordeneuve Pérès Tony et Debat Jean Marc de Pavie.
En demi- finale, deux équipes de St Puy : Cazes Jérémy et Vellero Marc et l’équipe Martinelli Patrick et Louis qui a atteint pour la deuxième année consécutive ce stade de la compétition.
Merci au président Cazac et à tous ses bénévoles qui ont œuvré pour cette journée conviviale et très chaude.
ADISHATZ ! 
 

65555327 2303011396627059 4772317932736741376 n  65034984 2303011419960390 5767763662571831296 o  IMG 20190623 231010 65296640 2303011173293748 2917883244827377664 o  

65318936 2303011049960427 270801622202843136 o  IMG 20190623 200938  IMG 20190623 210025

 65158552 2303011109960421 7461837066356129792 o    65211931 2303011316627067 6815978258253742080 o

 

 

Championnat du Gers Triplettes Mixtes

64330720 3284037974955085 6606396593081942016 n

 En ce weekend du 15 et 16 Juin 2019 se sont déroulés sur le terrain municipal de la ville d’Auch les championnats du Gers en triplette mixte, en partenariat avec CA Diffusion, représenté par André CAUSSE.

Ce sont 172 triplettes engagées qui se sont affrontées sur les 86 terrains magnifiquement préparés par l’équipe technique du Comité Départemental 32.
Les hostilités, toujours amicales il faut bien le reconnaitre dans ce sport, ont débuté à 14H sous un temps magnifique, alors que la pluie tombée durant la nuit avait laissé quelques flaques d’eau par ci par là, vite épongées avec l’apparition du soleil.
Ce sont 32 triplettes qui se sont qualifiées le samedi soir pour attaquer de pied ferme les 16ème de finale le dimanche matin à 8H00.
La nuit a été courte pour certains et certaines des participants, certaines équipes se trouvant éloignées du boulodrome. Vers midi, tous les quarts de finale étaient pratiquement terminés. Et c’est à l’heure de la sieste, pour certains, que les demi-finales ont commencé à 14H00 précises. Après des demis âprement disputées, ce sont 2 triplettes de Bassoues qui se sont affrontées pour cette finale. Les équipiers d’Annick DESBARATS, Grégory ROGER et Frédéric RIBEIRO sont venus à bout de leurs amis de club amenés par Marlène LARDENOIS, avec Cyril CAZES et Kevin LAGARDE.
Un grand bravo aux vainqueurs et finalistes, sans oublier toutes les triplettes qui ont participé à ce championnat qui, nous l’espérons, aura sa place dans un futur championnat de France. Nous faisons confiance aux hauts responsables de notre Fédération.
Pour conclure , on ne peut passer sous silence la tenue non règlementaire de 7 à 8 joueurs qui n’ont pas encore compris que le règlement, depuis le début de l’année , a changé . Nous sommes dans une année de transition et de bienveillance de la part des arbitres et des autorités. Plus de cadeaux ni d’indulgence à partir de l’année prochaine…
 

                 SAM 0296   SAM 0299  SAM 0301  SAM 0297 

                             SAM 0298

 

 

 

Championnat du Gers Doublettes Vétérans

2

Par une météo clémente, aux abords de la Baïse, le club de CONDOM recevait les 91 doublettes Vétérans le jeudi 13 juin.
En demi-finale, l'équipe de SAINTE CHRISTIE se défaisait de l'équipe d'AIGNAN composée de Marc PAYROS et Jacques LABADIE sur le score de 13 à 9.
Tandis que Philippe MARTI et Roland DALBY du club de SAMATAN se défaisait de l'équipe de PAVIE composée d'André PERIN et Gérard PELLETIER du club de PAVIE sur le score de 13 à 8.
Le trophée de la victoire revenait à Philippe MARTI et Roland DALBY du club de SAMATAN face à André MIGNARDI et Max LAMIC de SAINTE CHRISTIE, qui s'incline en ayant effectué de très belles parties tout au long de ce championnat.
 
Merci à la pétillante présidente du club de CONDOM, Carine DUBOS, et à son équipe de bénévoles, d'avoir accueilli ce championnat ainsi que pour son organisation.

 

             3      1

 

 

 

Championnat Régional d'Occitanie : TRIPLETTES PROVENCAL

Deux belles journées en Ariège par l'accueil, la convivialité et la compétition.

Samedi 8 et dimanche 9 juin, deux équipes représentaient notre département à la Tour du Crieu. L'équipe de Condom, Yves FERRER, Jacques et Sébastien MAZOYER, s'est inclinée en barrage au cours d'une partie où dame chance n'était pas invitée. L'équipe d'Endoufielle, Cédric MAILLES, Grégory MAILLOLS et Philippe ABADIE, a gagné son billet pour le championnat de France à l'issue de la petite finale face à la Haute-Garonne. Ils avaient perdu en demi-finale face aux futurs vainqueurs Thierry LACROUX, Frédéric ABRUZZO et Philippe MICHEL de Castanet. Un super parcours pour ces trois copains. De plus, le pointeur, pendant ces 2 journées, c'est NONO, un rôle inhabituel pour ce tireur à la pétanque !

278 8634  278 8638  Pour les résultats complets, cliquez ICI

 

 

 

Championnat Régional d'Occitanie : BRAVO à NOS JEUNES !

Villefranche de Rouergue (Aveyron) a reçu les championnats régionaux d'Occitanie dans les catégories jeunes. Le Comité du Gers y était représenté par 6 triplettes (2 juniors, 2 cadets, 2 minimes). La journée de samedi consacrée aux rencontres de classement s'avérait longue, la chaleur étouffante rendait plus difficile encore la tâche pour les petites pousses du sport pétanque. Le soir du samedi, après cette journée épuisante, les ressortissants gersois s'en étaient plutôt bien sortis. En effet, trois formations étaient qualifiées pour les quarts de finale du lendemain matin. Les juniors de l'Entente Saint-André- Urgosse, les deux équipes minimes de l'Entente Aignan-Estang et d'Urgosse-Riscle avaient obtenu de haute lutte leurs billets pour les quarts. Seuls les cadets et une équipe junior n'avaient pas réussi, parfois de justesse, à prendre le bon wagon.

Le dimanche matin, les juniorts Brad et Stevy Renard et Gino Escos (Saint-André-Urgosse) gagnaient leurs quarts face à la B.J. Colomiers (31), les deux équipes minimes en faisaient de même. Le Gers était dans le dernier carré en juniors et en minimes. La triplette juniors s'inclinait en demi-finale sur un score étriqué face à la formation de l'Hérault en sortant la tête haute et en se qualifiant pour le championnat de France. Les minimes de l'Entente Aignan-Estang, Mathéo Streets, Hugo Laburthe, Quentin Mailhes étaient battus par une équipe gersoise d'Urgosse, Nathan Aguer, Tayson Philippot, Kylian Aguer-Vingtan, se hissait en finale face à l'autre formation aveyronnaise de Millau. Les Urgossiens ne laissaient pas planer le doute longtemps en dominant largement la finale des championnats d'Occitanie minimes et obtenaient le titre sans la moindre contestation ainsi que leur ticket pour le championnat de France à Nevers. Ce titre récompense toute la délégation gersoise présente en Aveyron, les parents, et valide ainsi le travail de fourmi réalisé par la commission des jeunes du Comité Départemental, par les éducateurs et les clubs gersois.

Bravo à l'ensemble des équipes, cliquez ICI pour tous les résultats

 PART 1560515739327    PART 1560515818894       SAM 0268 

 

 

A Auch, le weekend du 18 et 19 mai...

Championnat du Gers Triplettes Promotion

IMG 20190519 183651bis

Ce weekend s’est déroulé au boulodrome d’Auch route de Roquelaure, le championnat du Gers Triplettes promotions. Sous un temps digne du mois d'octobre, 164 équipes se sont affrontées. Les parties qualificatives pour les 16èmes se sont terminées vers 21h30, le rendez-vous était donné le lendemain matin et à 8h le jet du but a été lancé, sous un temps gris et  frais.
 
 
 
Les quarts de finale :
Ordan Larroque ( Ghirardo Bernard /Baro Max /Pedemanaud Roger contre Aignan ( Pesquidoux Philippe /Tonnis Jean Pierre /Aurio René), résultat Ordan 13 /Aignan 0.
Pavie ( Bordeneuve Peres Tony / Sanchez André / Debat Jean-Marc) contre Pavie ( Toulouse Jean Christophe / Carneiro Umberto / Bourgade Jean-Claude), résultat Pavie 13 / Pavie 9.
Auterrive ( Pontiac Thomas / Barbe Theo / Sacilotto Mikael) contre Riscle ( Zosso Jérôme /Ducoq Jacques /Michel Jérémy), résultat Auterrive 8/Riscle 13.
Saint André ( Fajardo Dominique / Bourrust Nicolas /Camusso Steven) contre Puycasquier ( Plante Fabrice/Berges Éric /Brunet Laurent), résultat Saint André 13/Puycasquier 5.
 
Demi-finale :
Ordan Larroque Contre Saint André, résultat Ordan1  / Saint André 13
Riscle contre Pavie (Bordeneuve), résultat Riscle 13 / Pavie 3
Finale : Riscle 8 / Saint André 13
Petite finale : Pavie 13 / Ordan Larroque 9
 
Le club de St André ira donc représenter le Gers au Championnat de France le 13&14 juillet à Charnay les Mâcon (71) et les clubs de Riscle et Pavie iront représenter le Gers au championnat de Région Occitanie le 1er juin à Villefrange de Rouergue (12). 
Un grand merci à tous les bénévoles, au Club de Plaisance, à notre cuisinier « Sergio », à Jacqueline et Isabelle pour le graphique et aux arbitres.
 
IMG 20190519 183651  IMG 20190519 152629  IMG 20190519 152741  IMG 20190519 170016 IMG 20190519 170110
 
 IMG 20190519 183436  IMG 20190519 183748
 
Championnat du Gers TT jeunes
 
   20190519 161355     20190519 162048    20190519 162206   20190519 161207
 
Le dimanche 19 mai se sont déroulés les championnats du Gers Tête à Tête Jeunes au boulodrome d’Auch dans la fraîcheur et l’humidité.
Ce sont  76 jeunes qui se sont affrontés contre 90 en 2018.
Résultats
JUNIORS : 11 joueurs
Concours A : LOPEZ Alonzo (Isle Jourdain) , finaliste RENARD Stevy (St André)
Concours B : SOSO Anthony (Aignan), finaliste DECUGNIERE Axel (St André)
CADETS : 21 joueurs
Concours A : LASNAVERES Florian (Plaisance), finaliste DESCADEILLAS Bastien (Panassac)
Concours B : HECKEL Nathan (Condom), finaliste DUTREY Lucas (Panassac)
MINIMES : 32 joueurs
Concours A : PHILIPPOT Tayson (Urgosse), finaliste GREMEAUX Milo(Panassac)
Concours B : MAILHES Quentin (Aignan), finaliste RENARD Naydjel (Gondrin)
BENJAMINS : 12 joueurs
Concours A : POUYDEBAT Clément (Isle Jourdain), finaliste BERGES PEYRUSSAN Corentin (Isle Jourdain)
Concours B : FAURE Gaspard (Entente Gimont/Ste Marie), finaliste TABAGLIO Giani (Entente Gimont/Ste Marie)
Bravo à tous ces jeunes et merci aux bénévoles, aux  arbitres et aux  graphiqueurs qui ont œuvré dans la bonne humeur  malgré les mauvaises conditions météorologiques.
 

20190519 154942   20190519 155014   20190519 155807   20190519 162541   20190519 165748

 

 

 

Journée initiation pétanque, 15 mai 2019

Capture1705

Jean-Christophe TOULOUSE (ci-dessus à gauche), président ASEI32 et référent E.P.S de l'I.M.PRO Pauilhac, organisait une journée initiation de pétanque en doublettes avec le Comité Départemental de Pétanque du Gers, sur les terrains du club bouliste de Pavie. Sous un magnifique ciel bleu, près d'une cinquantaine de compétiteurs ont alterné l'art de pointer ou de tirer sur divers ateliers proposés ou sur des rencontres entre équipes présentes.

BRAVO à tous et un grand merci aux intervenants du Comité, Michel DROUOT (commission jeunes) et André PERIN (président du Comité) et Ô surprise ancien éducateur sportif de Pagès dans les années 70/80, pour leur capacité à transmettre le goût de cette discipline et des véritables savoirs-faire après quelques heures d'apprentissage auprès de nos élèves.

Article de Ph. Carrère

  PAGS GSM ptanque 2019 2PAGS GSM ptanque 2019 3 PAGS GSM ptanque 2019 4

 

 

 

Championnat du Gers Doublettes mixtes et Triplettes Jeunes, 11 et 12 mai à Auch

20190512 092245 20190512 155642 

SAM 0249  SAM 0250 SAM 0251 SAM 0252 

SAM 0253 SAM 0254 SAM 0255

SAM 0256 SAM 0257 SAM 0258 SAM 0265 SAM 0266

 SAM 0268  SAM 0269 SAM 0264 CRO1 cadets SAM 0272

 SAM 0273 SAM 0274 SAM 0277 SAM 0278 SAM 0284

 

20190511 1448551 20190511 1453331 SAM 0282 

SAM 0270 SAM 0271  SAM 0283 SAM 0261 SAM 0262

IMG 1613 IMG 1615 IMG 1617 IMG 1619 SAM 0260

A Auch, le weekend du 11 et 12 mai...

Championnat du Gers Doublettes mixtes

20190511 1450461

Cette année encore la doublette mixte a été la grande fête de la pétanque. 288 équipes se sont affrontées le 11 et 12 mai dans un esprit convivial sous un ciel clément et des températures agréables.

Après 9 parties, la doublette de Lalanne Arqué composée de Martin Océane et de Cazes Fréderic a gagné le billet pour les championnats de France. Sont qualifiés pour le championnat régional, les finalistes Escos Noelle et Aguer Bernard d’Urgosse et les gagnants de la petite finale Vernetti Evelyne et Hanuzack Jérémy de Mauvezin.

 

 

Championnat du Gers Triplettes Jeunes

20190512 092240

Ce sont 32 équipes qui se sont affrontées dès 8h dimanche matin et il est important de signaler le très haut niveau de jeu auquel le nombreux public a assisté.

Et c’est une centaine de jeunes, de benjamins à juniors qui se sont affrontés ce dimanche. Des parties acharnées nous ont fait découvrir de réels talents, l’avenir de la pétanque gersoise est assuré.

Pour les résultats, cliquez sur MIN/BENJ - CADETS - JUNIORS

Un GRAND merci à tous les bénévoles, graphiqueurs et arbitres pour l'excellent travail fourni pendant ces deux journées ensoleillées.

SAM 0281 SAM 0280 SAM 0263  france min france cadets SAM 0279  Pour plus de photos, c'est ICI

 

 

 

BARRAGE DE LA COUPE DU GERS

Le jean (toutes couleurs) est INTERDIT sur la Coupe du Gers, du Président et du Comité

Les clubs qui reçoivent devront présenter un arbitre sous peine d'avoir une amende de 50€

 CLUBS            CLUBS  Résultats
ENDOUFIELLE  17 MAUVEZIN  FDM    groupe endoufielle mauvezin
MIELAN 25  PAVIE  FDM   groupe pavie mielan  

QUART DE FINALE DE LA COUPE DU PRESIDENT

Le jean (toutes couleurs) est INTERDIT sur la Coupe du Gers, du Président et du Comité

Les clubs qui reçoivent devront présenter un arbitre sous peine d'avoir une amende de 50€

Date butoir le SAMEDI 29 JUIN

 CLUBS            CLUBS  Résultats
GONDRIN LAURAET 21  10  BARCELONNE  FDM
ORDAN LARROQUE  7  19 BEZOLLES  FDM
RISCLE  16  5 PANASSAC  FDM
SAMATAN  19  2 ST MONT L.  FDM

Championnat du Gers Doublettes Provençal à Samatan

Vainqueurs

Peu de surprises au cours des phases éliminatoires qui réunissaient 50 doublettes. Cependant on peut noter les éliminations prématurées des équipes MAILLOLS père et fils, finalistes en 2018 et de BALEUR Nicolas associé à FAJARDO Joé, champions Triplettes récemment.
Au stade des quarts de finale le dimanche matin :
- Lalanne Arqué bat Ste Christie (CERVANTES Hubert/ TRUSKA Patrick) à 6
- Puycasquier bat Gondrin (DUCOR Loïc / CAVALIERE Romuald) à 5
- Montégut bat Samatan (CASSAGNE Romain / LORENTE Eddy) à 5
- St André bat Samatan (RIZZO Yann / BANZET J-Noël) à 8.
 
Pour la première demi-finale
- Victoire de DUMOLIE Yannick / CARRETE David (Montégut) sur MARTIN Frédéric / GOMEZ David (Puycasquier) 13-4
Pour la deuxième demi-finale
- BALLESTER Daniel / CLERMONT MAUREL Paul (St André) viennent à bout de BENONI Pierre / DELOM Gérard (Lalanne A.) à la suite d'une succession de points magnifiques des deux côtés.
En finale, qualification pour le championnat de France à Castelnaudary de DUMOLIE Yannick / CARRETE David sur le score de 13 à 3.
Les équipes BALLESTER Daniel / CLERMONT MAUREL Paul et MARTIN Frédéric / GOMEZ David sont qualifiées pour le championnat Régional d'Occitanie à Marvejol, ces deux derniers ayant vaincu l'équipe BENONI Pierre / DELOM Gérard dans la petite finale que l'on peut également féliciter pour leur parcours.
Ces championnats se sont déroulés dans un cadre propice à ces manifestations et dans un bon esprit sportif notamment au cours des phases finales.
Nous remercions le club de Samatan pour son accueil et souhaitons bonne chance aux équipes qualifiées pour la suite de leurs parcours !
 
 finalites   vainqueurs finalistes    IMG 20190505 182152  001 002 003 004

 

 

Championnat du Gers Tir de Précision

Finailstes vainqueurs

Ce mercredi 1er mai 2019 à Urgosse a eu lieu le premier championnat du Gers de tir de précision féminin et masculin.
Le soleil était au rendez vous pour voir la finale féminine se disputer entre Michèle Rollin de Montégut et Océane Martin de Lalanne Arqué. Cette dernière a remporté l'épreuve par le score de 34 points à 17 points pour Michèle Rollin.
L'épreuve masculine est remportée par Yannick Dumoulié de Montégut face à Frédéric Cazes de LaLanne Arqué sur le score de 43 points à 31.
Bravo aux deux clubs de Montégut et de Lalanne Arqué qui ont vu deux de leurs joueuses et joueurs chacun dans les deux finales.
Merci aux membres du comité et aux arbitres qui ont vérifié le bon déroulement de ces deux championnats et un grand merci à tous les bénévoles et au président du club d'Urgosse qui ont encore une fois bien organisé que ce soit l'accueil, l'aménagement des terrains, le repas et le suivi des épreuves.
Bonne continuation à toutes et tous pour la suite des championnats.
Jean Marc Parlangeau, délégué du Comité sur le championnat
 
        Vainqueur Fem   oceane   Finaliste Fem    Demie finale Fem
 
        Vainqueur Masc   DSC 0306    Finaliste Masc     Demie finale Masc 
 
 
 groupe benevolesPARI TENU
 

L'organisation du championnat de tir de précision demande la participation d'un nombre important  de bénévoles.Le CD32 à fait le pari de l'organiser en avant première en vue du France en 2020.Je voudrais remercier les membres du comité pour leur engagement ,leurs idées,afin que ce championnat se passe bien.Pour cela l'aide d'un club était nécessaire.Urgosse s'est proposé pour accueillir les16 féminines et les 32 hommes qualifiés dans leur secteur.

Il faut dire que les 6 ateliers étaient parfaits,une tribune dressée, des volontaires pour remettre en place les boules.Tout fut parfait ,leCD32 remercie son président Didier Moulia et ses bénévoles du club .Une journéee bien chargée pour tout ce monde avec en prime un repas copieux.Merci aussi à la commission d'arbitrage et aux arbitres présents pour leur endurance ansi qu'aux membres du comité.

A l'année prochaine ! André PERIN, président du CD32

Pour plus de photos, merci de cliquer ICI et pour la vidéo c'est

 

 

Championnat du Gers Tir de Précision, 1er mai à URGOSSE

Merci à Didier Moulia pour le reportage photo et vidéo !

 

P5010114  P5010115  P5010116  P5010117  P5010118

P5010119  P5010120  P5010121  P5010122 P5010124

P5010125  P5010126  P5010127  P5010133

P5010134   P5010136   P5010137  P5010138   P5010139   P5010142   P5010144 

P5010145  P5010146  P5010194  P5010195  P5010196

 

 

Championnat du Gers D féminin et TT masculin

C

En cet après midi du samedi 27 avril 2019, il nous semblait que le beau temps allait se fixer sur la douce ville d'Estang mais c'était sans compter sur les giboulées de mars tardives.
En effet ce samedi qui annonçait le début du championnat du Gers pour les doublettes féminines et bien le beau temps n'était pas de la partie.
Dés 13h15 au grand désespoir des organisateurs, un amas d'eau est tombé sur les terrains rendant pour certains difficiles à jouer.
Cet après-midi là et bien Mesdames chapeau bas car vous avez été toutes exemplaires en faisant preuve d'une grande patience et surtout de calme face à ce mauvais temps et aux vagues d'averses. Les dernières parties se sont jouées jusqu'à 22h ce qui nous a permis d'avoir pour le lendemain les équipes qualifiées.
Passons maintenant à la journée du dimanche 28 avril 2019 qui nous donnera deux titres de champion du Gers à savoir les doublettes féminines et le tête à tête masculin.
A 7h15 un soleil timide mais présent montre le bout de son nez et éclaire les terrains qui ont été un peu asséchés durant la nuit.
Petite précision avant de démarrer les parties, il a fallu malheureusement rappeler à certains messieurs le nouveau règlement qui stipule d'avoir un pantalon de survêtement, chose qu'ils ont réglé rapidement en ayant de quoi se changer dans leur voiture ce qui montre bien que pour certains c'était un peu de la provocation, du moins c'est le ressenti des membres du jury. Mais néanmoins le message est passé.
8h pétante les cloches de l'église faisant foi, les parties du tête à tête masculin ont pu démarrer suivi des féminines à 10h.
Les phases de poules se faisant, les cadrages etc....ce sont deux équipes de Bassoues qui se sont retrouvées en finale, la partie a été d'une correction comme nous aimons en voir.
Marlène Lardenois et Isabel Dumas  l'emportent contre Claude Sarran et Annick Desbarats  sur le sore de 13 à 7
Chez les messieurs il y a eu beaucoup de parties très accrochées avec plein de suspens mais le vainqueur a été Ducor Loïc de Gondrin qui rencontrait Baylac Patrice de Montegut  partie également très disputée et  remportée sur le score de 13 à 10.
Pour les résultats détaillés, merci de consulter la rubrique "Eliminatoires et Championnats";
Bravo aux nouvelles championnes et au nouveau champion. Bonne chance pour la suite.........
Un grand merci à toute l'équipe d'Estang qui a su comme à son habitude gérer comme il faut ces deux journées.
 
      A finalistes Dfem 2019   vainqueurs Dfem 2019  vainqueur TTmasc 2019  Finaliste TTmasc 2019  B

 

 

 

 

Championnat du Gers Triplettes Vétérans

Nouvelle formule pour ce championnat voulue par la FFPJP, avec 94 équipes pour une qualification au France et deux qualifications au comité régional Occitanie.

Cette compétition s'est déroulée à Condom sur une journée et demie. La présidente, Carine Dubos, et son équipe de bénévoles ont mis tout en oeuvre pour la réussite de cette compétition.

Le temps a permis de jouer le mercredi mais la pluie de la nuit a changé le jeu. Heureusement le boulodrome couvert de Condom a  permis  aux joueurs de terminer ce championnat dans de bonnes conditions. Les résultats sont à consulter à la rubrique "Eliminatoires et championnats" .

Merci encore à tous les bénévoles du club avec, à noter, la participation des jeunes de l'école de pétanque. Merci également aux arbitres et aux membres du CD32 pour l'organisation de ce championnat.

Bonne chance aux équipes qualifiées qui représenteront le département.

       vainqueurs 2019   finalistes 2019

 

 

 

Championnat du Gers Triplettes Provençal

Le championnat du Gers Triplettes Provençal, c'était le weekend dernier à Samatan ! Outre le titre de champion du Gers, la qualification pour le Championnat de France était, cette année, dans le point de mire des 26 équipes inscrites. Le temps était au beau fixe malgré un petit vent et quelques gouttes... 

Vous pouvez retrouver tous les résultats à la rubrique "Eliminatoires et Championnats".

Saluons la victoire de l'équipe de St André composée de Nicolas Baleur, Dominique et Joé Fajardo, champions du Gers et qualifiés pour le championnat de France. Quant aux équipes de Condom (Yves Ferrer, Jacques et Sébastien Mazoyer) et d'Endoufielle (Philippe Abadie, Grégory Maillols et Cédric Mailles), elles sont qualifiées pour le championnat Régional.

Nous leur souhaitons de porter vaillamment les couleurs du Gers !

Un grand merci au club de Samatan pour l'organisation de ce championnat, aux bénévoles, et aux arbitres !

  vainqueurs    finalistes    20190421 182554

 

 

 

QUATRIEME TOUR DE LA COUPE DU GERS

Le jean (toutes couleurs) est INTERDIT sur la Coupe du Gers, du Président et du Comité

Les clubs qui reçoivent devront présenter un arbitre sous peine d'avoir une amende de 50€

Date butoir le MERCREDI 8 MAI 2019

 CLUBS           CLUBS  RENCONTRES
 LALANNE ARQUE  21  0  MIELAN  FDM  
PUYCASQUIER  16  15 MAUVEZIN  FDM
URGOSSE  17  11 PAVIE  FDM
MONTEGUT  19  12 ENDOUFIELLE  FDM

TROISIEME TOUR DE LA COUPE DU PRESIDENT

Le jean (toutes couleurs) est INTERDIT sur la Coupe du Gers, du Président et du Comité

Les clubs qui reçoivent devront présenter un arbitre sous peine d'avoir une amende de 50€

Date butoir le MERCREDI 8 MAI

 CLUBS            CLUBS  Résultats
ORDAN LARROQUE 17   14 EAUZE  FDM
TOUGET  29 SAMATAN  FDM
AUCH LA HOURRE 15  16 BARCELONNE  FDM
BEZOLLES 27  MONFORT BAJ. FDM 
GONDRIN L. 17 14  LA SAUVETAT FDM 
ST MONT L.  21 10  MONTESTRUC FDM groupe stmont montestruc
PANASSAC 18  13  AIGNAN FDM 
RISCLE 24   7 VALENCE SUR BAïSE FDM 

DEUXIEME TOUR DE LA COUPE DU COMITE

Le jean (toutes couleurs) est INTERDIT sur la Coupe du Gers, du Président et du Comité

Les clubs qui reçoivent devront présenter un arbitre sous peine d'avoir une amende de 50€

Date butoir le MERCREDI 8 MAI

 Clubs     Clubs Rencontres
CONDOM  23 REJAUMONT FDM
SAINT SAUVY 26  LECTOURE FDM 
AUCH PAJA  27 MARCIAC FDM
MONBARDON  22  9 AVERON BERGELLE FDM 

Championnat du Gers Doublettes Jeunes

trophees

Le boulodrome d’Auch accueillait dimanche 14 avril le premier championnat des jeunes en doublette de la saison.

Avec un total de 64 équipes, la journée a été une belle réussite. La Commission des jeunes tient à remercier les bénévoles pour l’organisation, Graziella et Ludovic pour l’arbitrage et les nombreuses personnes venues encourager ces jeunes joueurs.

 

 En Benjamins :

- Concours A : Léo DUPIN et Grégory LAMOTHE (Condom) s’imposent face à Timeo ENDERLI et Enszo ENDERLI (Aignan)
- Concours B : Gaspard FAURE et Sienzo TABAGLIO (Gimont) s'imposent face à Dereck DOISE et Brahim DJEDI (Mirande)
 

En Minimes :

- Concours A : Nathan AGUER et Tayson PHILIPPOT (Urgosse) s'imposent face à Kylian AGUER-VINGTAN (Riscle) et Maxime BERTHELOT (Urgosse)
- Concours B : Thomas SUAREZ (Puycasquier) et Alban DUBRANA (St Sauvy) s'imposent face à Abygaël SOULE et Elian BOUE (Mirande)
 

En Cadets : 

  • Concours A :Bastien DESCADEILLAS (Panassac) et Florian LASNAVERES (Plaisance) s’imposent face à Wyatt SOULE et Alexis MOUDENS (Mirande).
  • Concours B : Mathieu NUNZI (St Sauvy) et Dimitri BERGES (Puycasquier) s’imposent face à Lilian STANDAERT et Mélody LAMOTHE (Condom).

En Juniors :

  • Diego IVANOVITCH Diego et Myke ARENAS (Isle Jourdain) s’imposent face à Allonzo LOPEZ et Gimenez BIMBO (Isle Jourdain)

 

Félicitations à nos jeunes champions !

 condom2 aignan 20190414 185719   mirande1 stemarie  urgosse  stsauvy puycasquier minimeB mirande2 

 

 cadet panassac plaisance  mirande  puycasquier condom1 cadet finalisteB condom richon islenoe

isle jourdain  isl jourdain1  20190414 180421

 

 

Championnat du Gers Triplettes Féminin et Masculin

20190414 181855

Un grand week-end de compétition pour le Comité du Gers avec la formation reine de la pétanque : la triplette.

Sur des terrains restaurés par la municipalité d’Auch, la qualité du jeu a fait la différence.

Tous les résultats de ces qualificatifs sont détaillés à la rubrique : "éliminatoires et championnats".

Un grand « merci » aux bénévoles qui ont servi les joueurs, préparé des repas à plus de cent jeunes avec gentillesse et efficacité pendant ces deux journées.

Mr Serge LAHILLE de St Michel, Frédéric LE MOINE et Bernard RUELLE de Samatan, et les membres du comité qui ont subi une fois de plus l’incivilité récurrente de quelques-uns (toujours trop nombreux).  Il aura fallu plus d’une heure pour « récupérer » les verres, boites, papiers etc….perdus sur le terrain par les étourdis habituels. Sans oublier ceux qui se garent «pas exprès» sur l’emplacement réservé au véhicule de secours. Si une fois de plus la répression est la seule solution, dommage…

Pour plus de photos, merci de cliquer ICI

 

 

 

Championnat du Gers Triplettes Féminins et Masculins, les 13 et 14 avril 2019, à Auch

 

trophees   20190414 163201 20190414 163348 20190414 163359 

 

 20190414 162839 005  20190414 162621 027  20190414 181301  20190414 181433 20190414 181553 

 

20190414 162916 019   20190414 163121 008   20190414 162758 011  20190414 181622 20190414 181734  20190414 1817170 

Championnats du Gers TT féminin et D masculin

20190407 171503

Il a fait froid ce week end à Plaisance pour le premier championnat de la saison.

La formule imposée par la fédération qui regroupe le T. à T. féminin et le D. senior masculin nécessite des infrastructures conséquentes et la place des arènes a dû être aménagée pour accueillir les 132 participantes du samedi  après-midi ; dimanche matin elles étaient 42 à braver le froid pour essayer d’être parmi les 16 qualifiées pour le championnat départemental  de tir de précision le premier Mai à URGOSSE.

Dimanche après-midi Magaly SALLES de BARCELONNE emportait le billet pour DIJON, elle ira les 31 août et premier septembre défendre les couleurs du Gers au championnat de France. La finaliste Elodie BEZIAT de REANS et la troisième, Amandine SENTOU d’ESTANG iront au championnat régional d’Occitanie à Béziers les 25 et 26 Mai prochains.

Ils étaient 32 (qualifiés en secteur) à briguer le titre masculin ce dimanche  et c’est l’équipe  de Montégut : Eric TROUVIN et Stéphane ROLLIN qui ont emporté le titre après de très belles parties, ils accompagneront Magaly à Dijon.

Les finalistes : Arnaud GALIANA et Florian BORDES de GOUTZ et les troisièmes, Jean Pierre SCHNEIDER et Bernard  AGUER d’URGOSSE iront à BEZIERS avec Elodie et Amandine.

Nous leur souhaitons le meilleur pour ces prochains défis.

Bravo également à Vanessa SAINT JEAN de PLAISANCE et à l’équipe d’ORDAN LARROQUE Pascal LACOURTOISIE et Mickael GHIRARDO qui ont fait un excellent parcours et à qui il a manqué cette petite part de chance qui départage souvent des équipes de très bon niveau.

Remerciements à la Boule Plaisantine pour l'organisation parfaite de ce double championnat et pour le qualificatif du Tir de précision féminin. Réception, repas, aménagement des terrains, une belle réussite pour ce weekend grâce aux bénévoles du club et à son président.

Une boule et une paire de lunettes de vue, perdues sur le championnat, sont à récupérer au Comité.

   20190407 160511 023  20190407 160353 006bis 20190407 171523 20190407 171513 20190407 171528 20190407 213436 20190407 213529

 

 

 

 

Championnat Régional de Pétanque Sport Adapté

image2

Samedi 23 Mars, la Ligue Sport Adapté Occitanie (LSAO) en collaboration avec l'Association les Mousquetaires Sports et Loisirs et le Comité Départemental Sport Adapté du Gers ont organisé le Championnat Régional Pétanque Occitanie Zone Pyrénées.

94 joueurs représentant 13 établissements ont donc participé à cette journée de championnat qualificative pour le Championnat de France de Pétanque Sport Adapté qui aura lieu à Aurillac du 24 au 26 mai 2019.

Merci à la ville d'Auch pour la mise à disposition du boulodrome de Roquelaure et à Mr PERIN, président du Comité du Gers Pétanque et Jeu Provençal pour sa présence et participation à l’organisation de cette journée.

BRAVO à tous les participants et bonne chance aux qualifiés pour la finale !!! 

Adeline MENE, Conseillère technique Fédérale au comité départemental Sport Adapté du Gers.

                       image1        image3               

 

 

 

Formation d'initiateur du 16 mars 2019 à Aignan

formation initiateurs

Les Hautes Pyrénées et le Gers se sont regroupés pour la formation d’initiateur 2019 au boulodrome de Aignan dans le Gers. C’est l’Equipe Technique Départementale des Hautes Pyrénées qui a assuré cette formation.

Candidats : 14 candidats : 11 présents dont 3 Féminines
Recyclage : 3 présents dont 1 Féminine                                            Cliquez ICI pour les photos

 

Responsables de la formation :

Serge MARTINEZ : Breveté Fédéral 2ème Degré, Président Délégué du Comité des Hautes Pyrénées, Responsable de la Commission Sportive et de l’ETD 65, Membre titulaire de l’ETR Occitanie

Jean Claude MOREAU : Breveté Fédéral 2ème Degré, Membre de l’ETD 65, Secrétaire de l’Ecole de Pétanque des Hautes Pyrénées, Membre suppléant de l’ETR Occitanie.

Les candidats et les formateurs ont été accueillis dans les magnifiques installations du Club d’Aignan, par le Président du Club M. Marc PAYROS et M. Gilles SOSO Vice Président, responsable de l’Ecole de Pétanque et Membre titulaire de l’ETR Occitanie en tant que BF 1.

Après un tour de table de présentation de chaque candidat et des formateurs, M. Serge MARTINEZ et M. Jean Claude MOREAU ont présenté le détail de la journée de la formation d’initiateur. La projection des diaporamas informatique était assurée par Mme Brigitte MOREAU.

 

Les candidats ont apprécié avec attention la formation, ainsi que les informations et commentaires donnés au cours de la journée. Les documents liés à cette formation ont été remis aux stagiaires par clé USB.

Avant de libérer les candidats et de leur souhaiter un bon retour, M. Serge MARTINEZ a remercié le Président du Club d’Aignan : M. Marc PAYROS et M. Gilles SOSO : responsable de l’Ecole de Pétanque pour leur accueil et les personnes qui ont préparé le repas du midi. Il a  rappelé la date du 4 Mai 2019 pour l’examen et de ne pas oublier d’amener le document du PSC1 ou une attestation d’inscription à un organisme agréé s’ils ne l’avaient pas encore.

Pour l’Equipe Technique Départementale du Comité des Hautes Pyrénées

Les Responsables de la formation : Serge MARTINEZ et Jean-Claude MOREAU

 

 

 

 

Tournoi Jeunes : Coupe de Printemps à Puycasquier le 10 mars 2019

8 équipes de benjamins , 15 équipes de minimes , 10 équipes de cadets et 3 équipes de juniors , soit 104 joueurs qui se sont affrontés sous le contrôle des 2 arbitres , Graciella LOUPSANS de Touget et Hervé RAYNAUD de Miélan , en présence des éducateurs des clubs et des très nombreux parents qui étaient venus supporter leurs jeunes enfants .

Les parties se sont déroulées dans un excellent esprit sportif , et après un repas très bien préparé par l’équipe du président Gilbert Berges , les hostilités amicales ont repris vers 14h30 .

Voici les résultats :

BENJAMINS :
Vainqueur concours A : Plaisance  , finaliste : Isle Jourdain
Vainqueur concours B : Gimont/Ste Marie , finaliste : Mirande
MINIMES :
Vainqueur concours A : Puycasquier , finaliste : Vic Fezensac / Aignan
Vainqueur concours B : Mirande , finaliste : Isle Jourdain
CADETS :
Vainqueur concours A : Puycasquier / St Sauvy, finaliste : Condom
Vainqueur concours B : Condom ,finaliste : Puycasquier/Monfort/Saint Sauvy
JUNIORS :
Vainqueur concours A : Saint Arailles, finaliste : Condom/Saint Arailles
Vainqueur concours B:Aignan/Sainte Marie , finaliste: Isle Jourdain
 

 20190310 165106 20190310 165707 20190310 165752 20190310 170812 20190310 170910 gimont islej

                  islej2 mirande mirande2 plaisance stsauvy

 

 

 

PREMIER TOUR DE LA COUPE DU PRESIDENT

Le jean (toutes couleurs) est INTERDIT sur la Coupe du Gers, du Président et du Comité

Les clubs qui reçoivent devront présenter un arbitre sous peine d'avoir une amende de 50€

Date butoir le 30 mars 2019

 

 CLUBS     CLUBS RENCONTRES
 ROQUEFORT  21  10 BARRAN JPB FDM
 FLEURANCE 14   18 BARRAN PSB FDM
 AUTERRIVE 19  12  MONBARDON FDM 
 ISLE JOURDAIN 27  AVERON BERGELLE FDM  groupe islej averon
RISCLE 22  LECTOURE FDM
PANASSAC 26  5 ST ARAILLES FDM
PEYRUSSE M. 17  14  CONDOM FDM 
VIC FEZENSAC 14  17  MONFORT BAJ. FDM 
AUCH PAJA 15  16  ESTANG FDM 
CAST. DEBATS 22  BARCELONNE FDM
ST MONT L. 19  12  REJAUMONT FDM   groupe stmont rejaumont
PUJAUDRAN 21 10  ST SAUVY FDM
STE CHRISTIE 18  MARCIAC FDM 
ST JEAN P. 29  SAMATAN FDM
JEGUN 10  21  VALENCE S/ B. FDM 

DEUXIEME TOUR DE LA COUPE DU GERS

Le jean (toutes couleurs) est INTERDIT sur la Coupe du Gers, du Président et du Comité

Les clubs qui reçoivent devront présenter un arbitre sous peine d'avoir une amende de 50€

Date butoir le 30 mars 2019

 CLUBS      CLUBS  RENCONTRES
 SAINT ANDRE 16  15  TOUGET   FDM  groupe standre touget
 ENDOUFIELLE 22  AIGNAN FDM
 URGOSSE 21  10  LA SAUVETAT FDM  groupe urgosse sauvetat
 ORDAN LARROQUE 13  18  LALANNE ARQUE FDM
 BEZOLLES 13  18  BASSOUES FDM
 CASTELNAU D'AUZAN 23  MIELAN FDM 
 MANCIET 24  MONTEGUT FDM 
MAUVEZIN  22  9 ISLE DE NOE

FDM  groupe mauvezin islenoe

SAINT MICHEL 22  MONTESTRUC FDM 
REANS 13  18  GOUTZ FDM 
GONDRIN LAURAET 17  PLAISANCE FDM groupe plaisance gondrin
URDENS 22  GIMONT FDM
PAVIE 16  EAUZE FDM 
PUYCASQUIER 25   6 CAZAUX D'ANGLES FDM
AUCH LA HOURRE 15  16  CASTELNAU D'ANGLES FDM 
MIRANDE     EXEMPT  

 

 

Premier championnat départemental UNSS de pétanque

unss petanque 2019

Le premier championnat départemental UNSS de pétanque a été particulièrement réussi, grâce au comité départemental, au club de Pavie et une météo plus que clémente pour un mois de février.

C'est sous la houlette de M. Canciani, professeur d'EPS au collège Vasconie de Miélan et membre de la commission régionale UNSS pétanque, que 25 équipes des collèges et lycées du département se sont affrontées dans un excellent état d'esprit.

En UNSS les équipes sont composées de 3 élèves avec mixité obligatoire, et chaque équipe doit fournir un jeune arbitre et un jeune coach.

Au final, le collège de Plaisance-du-Gers et le Lycée de Nogaro décrochent les titres départementaux UNSS. Ils iront représenter le Gers au championnat régional à Tarbes le 27 mars prochain, qualificatif pour le championnat de France. Pour les résultats, c'est ICI.

Messieurs Cantarutti, ancien Président de la Fédération Française de Pétanque, et  Perin, Président du Comité Départemental, ont remis les médailles et trophées aux élèves. 

Dans son discours de clôture, Julien Pellicer, directeur départemental du sport scolaire du Gers, a souligné sa satisfaction d'avoir assisté à un bel après-midi de sport scolaire avec un grand S, où les valeurs de respect, d'amitié, de solidarité et de responsabilité ont été vraiment partagées par tous les élèves présents.

Le Comité Départemental vient à son tour remercier M. Pellicer et l'ensemble des acteurs de ce premier championnat départemental UNSS.

 

 

 

Pas de pétanque aux JO de Paris… pourtant rien ne s’arrête !

jo 2024

Comme vous toutes et tous j'accuse ce que nous ressentons comme un « coup dur » qui vient de frapper notre intime conviction de voir les Sports de Boules et donc notre Sport Pétanque entrer, sur nos terres, aux JO de Paris. Comme quoi les critères d'entrée aux J.O ne sont plus exclusivement liés aux valeurs fondamentales du sport en tant que tel, mais plutôt et de préférence au seul succès médiatique d'un sport ou d’une "pratique" auprès de la jeunesse. Ainsi va l’évolution de nos sociétés. Je ne critiquerai pas le choix du C.O.J.O. et ne ferai pas de comparaison avec les autres disciplines retenues. Nous sommes heureux pour elles et les félicitons. Il semble que la promotion de notre sport pourrait être assurée au cours des J.O. de Paris sous des formes à définir. Dans un tel cas, nous répondrons présents. Bien que profondément déçu, je veux rester concentré sur les valeurs véhiculées par notre sport pétanque et son développement. Nous continuerons dans cette voie sans relâche en ne pensant qu'à étendre notre pratique toujours plus avant et plus fort. C'est ce qu'attendent nos adeptes, pratiquants, joueuses et joueurs de tous niveaux. Nous ne lâchons rien quant à nos participations aux manifestations internationales et renouvèlerons notre candidature à toute autre formules continentale ou planétaire, qu'elles soient de nature olympique, paralympique ou non. Nous tenons ici à remercier notre Président de la C.M.S.B. Claude AZEMA et les membres du C.O.J.O., athlètes des autres sports, personnalités de tout bord, des efforts menés en faveur des sports de boules et leurs en sommes reconnaissants. Nous restons fiers d'être une discipline historique de la nation et un sport pour toutes et tous reconnu de Haut Niveau, capable de faire rayonner la pétanque et la France sur la Planète.

Vive la Pétanque et le Jeu Provençal !

Joseph CANTARELLI

  

 

 

Championnat des Clubs Vétéran 2019

Pour consulter la répartition des équipes par division et par poule du 

Championnat des Clubs Vétéran 2019, cliquez ICI.

 

 

 

Tournoi Jeunes : 2ème coupe d'Hiver à Mauvezin le 2 février 2019

8 équipes de benjamins , 17 équipes de minimes , 8 équipes de cadets , 4 équipes de juniors , soit 111 joueurs qui se sont affrontés sous le contrôle des 2 arbitres , Graziella LOUPSANS de Touget et Hervé RAYNAUD de Miélan , en présence des éducateurs des clubs et des très nombreux parents et grands-parents qui étaient venus supporter leurs jeunes enfants.

Pour la prochaine saison, nous espérons que le très dynamique président Monsieur Pierre TAUPIAC aura réalisé les travaux d’aménagement et d’agrandissement du boulodrome, ce qui permettra un déroulement des parties dans de meilleures conditions.

Voici les résultats :

BENJAMINS :
Vainqueur concours A : Isle Jourdain , finaliste : Aignan
Vainqueur concours B : Mirande , finaliste : Sainte Marie / Gimont
 
MINIMES :
Vainqueur concours A : Aignan , finaliste : Urgosse
Vainqueur concours B : Urgosse , finaliste : Panassac
 
CADETS :
Vainqueur concours A : Isle Jourdain , finaliste : St Sauvy / Puycasquier
Vainqueur concours B : Panassac , finaliste : Panassac
 
JUNIORS :
Vainqueur concours A : Condom , finaliste : Urgosse
Vainqueur concours B:St Arailles ,finaliste: St Marie/Aignan/Isle Jourdain
 
benj isleJ A benj aignan A benj mirande B benj stemarie B     minime aignan A minimes urgosse A minime urgosse B minime panassac B
 
cadets isleJ A cadets stsauvy A cadets panassac B1 cadets panassac B   juniors condom A juniors urgosse A  juniors condom urgosse   juniors stemarie B
 
 
 
 
 

Tournoi Jeunes : 1ère Coupe d'Hiver à Aignan le 27 janvier 2019

Ce sont 118 jeunes compétiteurs qui étaient présents ce dimanche à AIGNAN accompagnés de leurs éducateurs et de quelques parents.
Une fois les inscriptions terminées et les poules constituées , le maitre des lieux  notre ami Gilles SOSO , au coup de sifflet , a permis à tous ces jeunes talentueux joueurs de démarrer leurs parties .
Les équipes qui ont gagné leurs deux parties pouvaient passer à table, ou un très bon  repas de sportif leur était servi par une excellente équipe de bénévoles dont on ne parle pas assez le rôle important qu’ils ont dans nos clubs
Une fois les parties de cadrage terminées, le reste de la troupe pouvait à son tour apprécier la qualité du repas qui leur était servi.
Au coup de sifflet de Gilles, les phases finales pouvaient commencer vers 14H15.
Il faut noter l’excellent niveau technique de ces jeunes joueurs, avec certains d’entre eux qui ont un brillant avenir dans cette discipline sportive. Il faut remercier tous les éducateurs pour leur bénévolat, leur présence , et les conseils judicieux qu’ils apportent à leurs jeunes tout au long de l’année . Oui un grand bravo et un grand merci à eux.
 
Voici les résultats :
BENJAMINS :
 Vainqueur concours A : AIGNAN, finaliste : STE MARIE/GIMONT/DURAN
 Vainqueur concours B : ISLE JOURDAIN, finaliste AIGNAN
MINIMES :
Vainqueur concours A : SAINT SAUVY, finaliste : URGOSSE
Vainqueur concours B : PANASSAC, finaliste AIGNAN / VIC FEZENSAC
CADETS :
Vainqueur concours A : PLAISANCE, finaliste : SAINT SAUVY / PUYCASQUIER
Vainqueur concours B : ST ARAILLES finaliste : CONDOM
JUNIORS :
Vainqueur concours A : URGOSSE, finaliste ISLE JOURDAIN
Vainqueur concours B : SAINT ARAILLES, finaliste : GIMONT/AIGNAN/SAINT ANDRE
 
aignan benj A gimont aignan standre benj islej benj B  aignan benj B 
 
stsauvy min A urgosse min A panassac min B aignanvic min B
 
plaisance cadet A stsauvy cadet A starailles cadet B condom cadet B
 
           urgosse junior A  islej junior A
 
 
 

 

 Pour tous les championnats, le port du survêtement sportif est OBLIGATOIRE

 

Championnat Catégorie Déroulement
Qualif Championnat
Tir de Précision Féminin Qualifiées  

Poules (heure de passage) 

Résultats

Masculin Qualifiés 

Poules (heure de passage)

Résultats 

Tête à Tête Féminin  

 Equipes - Poules

Résultats

Masculin

Adour

Equipes  Poules  - Qualifiés

Equipes - Poules

Résultats 

Armagnac

Equipes  Poules - Qualifiés

Astarac

Equipes  Poules - Qualifiés

Save & Gimone

Equipes  Poules - Qualifiés

Doublette Féminin  

Equipes - Poules

Résultats

Masculin

Adour

Equipes - Poules - Qualifiés

Equipes - Poules 

 

Résultats  

Armagnac

Equipes - Poules - Qualifiés

Astarac

Equipes - Poules - Qualifiés

Save & Gimone

Equipes - Poules - Qualifiés

Mixte    Equipes - Poules - Résultats
Promotion   Equipes - Poules - Résultats
Provençal   Equipes - Poules - Résultats
Vétéran   Equipes - Poules - Résultats
Triplette Féminin  

Equipes - Poules  

Résultats

Masculin

Adour

Equipes - Poules - Qualifiés

   Equipes - Poules 

Résultats

Armagnac

Equipes - Poules - Qualifiés

Astarac

Equipes - Poules - Qualifiés

Save & Gimone

Equipes - Poules - Qualifiés

Mixte   Equipes - Poules - Résultats
Promotion   Equipes - Poules - Résultats
Provençal   Equipes - Poules - Résultats
Vétéran   Equipes - Poules - Résultats
Jeunes  

Résultats

Min/Benj - Cadets - Juniors

 

 

Répartitions des équipes pour le championnat des clubs 2020

Féminin - Senior - Vétéran

Répartitions des équipes pour le championnat des clubs 2019

Féminin - Senior - Vétéran

Catégorie Calendrier Phase de Poule Phase finale
1/8 - 1/4 1/2 - Finale
Vétérans D1 J1 et 2 - j3 - j4 - j5
 Résultats Résultats
D2 J1 et 2 - j3 - j4 - j5
  Résultats  Résultats
D3 J1 et 2 - j3 - j4 - j5  Résultats Résultats
Féminins D1 J1 - J2 - J3
 Résultats Résultats
D2 J1 - J2 - J3  Résultats Résultats
Jeunes Benjamins / minimes  J1 et J2   Résultats 
Cadets / Juniors  J1 et J2  
Résultats 
Open TOP 12  J1 - J2 - J3   Résultats
D1  J1 - J2 - J3 Résultats  Résultats
D2  J1 - J2 - J3 Résultats  Résultats
D3  J1 - J2 - J3 Résultats Résultats 
D4  J1 - J2 - J3 Résultats Résultats
D5  J1 - J2 - J3 Résultats Résultats
Provençal D1  J1 - J2   Résultats 

 

Liste de joueurs(ses) à retourner au Comité :

CDC Féminin - CDC Open

Fiche de suivi d'équipe à renseigner par le coach et à présenter à chaque rencontre :

CDC Féminin - CDC Open

 

Assemblée générale 2018 à Mauvezin

DSC 0146

Accueilli par Pierre Taupiac, président du club de Mauvezin, le comité du Gers a tenu son 58ème congrès départemental.

Dans son allocution, André Perin, président du comité du Gers, remerciait d'honorer l'assemblée par leur présence Madame Lydie Toison, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Mme Hélène Le Breton, Conseillère Départementale, M. Philippe Dupouy, Conseiller Départemental, Mme Sandrine Lacourt, Adjointe au Maire de Mauvezin, M. Jacques DEF, Conseiller en activités physiques et sportives à la DDCSPP du Gers.

Il adressait ensuite des remerciements aux membres du comité et des commissions, à l’ensemble des personnes qui œuvrent toute l’année pour la pétanque ainsi qu'à la Pétanque Mauvezinoise pour son chaleureux accueil.

Les responsables des différentes commissions présentaient leurs comptes rendus : rapport moral et financier, la commission des jeunes, des féminines, de la discipline et enfin l’arbitrage.

A la discipline, l’arrivée de Mme Georgette Malonni à la présidence est saluée. Quant au discours de M. Moïse Malonni, président de la commission arbitrage, était très attendu, surtout par rapport aux nouvelles obligations règlementaires venant de la Fédération concernant les tenues vestimentaires. Les débats se sont bien évidement portés sur l’interdiction du jean sur les championnats départementaux.

Deux nouveaux membres intègrent le comité du Gers, après le vote des clubs présents, bienvenu à M. Michel Drouot et M. Cédric Grégnanin.

En 2020 des élections globales seront organisées, André Perin tire la sonnette d’alarme quant au renouvellement des membres afin d’assurer la pérennité de la pétanque départementale.

L’ordre du jour épuisé, il restait à M. André Perin à féliciter et à honorer pour leurs résultats et leur dévouement sportifs et bénévoles.

Cette journée s’est terminée dans la convivialité autour d’un vin d’honneur et d’un repas sans oublier la soirée dansante et chantante !

Compte-rendu de l'assemblée

Photos des récompensés

DSC 0133 DSC 0134 DSC 0136 DSC 0141  DSC 0144 DSC 0145

DSC 0152 DSC 0155 DSC 0160 DSC 0162  DSC 0163

DSC 0165 DSC 0168 DSC 0172 DSC 0173 DSC 0176 DSC 0177

DSC 0217

 

 

Joueurs et bénévoles honorés à l'AG 2018

Les lauriers du sport

 DSC 0179

Chloé MARTIN du club de Mirande

Représentée par JLuc Solon 

 DSC 0180

Océane MARTIN du club de Mirande

Meilleure joueuse 2018 avec 31 points

Représentée par JLuc Solon

 DSC 0181

Gérard DELOM du club de Lalanne Arqué

Meilleur joueur 2018 avec 124 points

DSC 0182

Céline LANNES du club de Bassoues

pour son parcours au Champ. régional TT féminin

Représentée par Laurence DELUC

 

Les arbitres

          DSC 0183       DSC 0185
 André SENTOU du club d'Estang
Francis PONSOLA du club de Plaisance
Arnaud VACCARO du club d'Urgosse

 

Diplômes d'honneur du Comité

 ADOUR  AIGNAN  DSC 0186

 Anthony SOSO

   AVERON BERGELLE  DSC 0187  Chantal SUCERE-NOURRIGAT
   BARCELONNE DSC 0188

 Laurent PLUMET

Représenté par Daniel Salles

   BASSOUES  DSC 0189  Isabel DUMAS
     DSC 0190  Claude SARRAU
   PLAISANCE DSC 0191  Colette TANCRE
  ST MONT L. DSC 0193

Damien LABADIE

Frédéric RICHEVAUX

Représentés par Patrick Marcusse

ARMAGNAC ORDAN LARROQUE  

Karine GHIRARDO

Christelle GRASSOTTO

   PEYRUSSE MASSAS DSC 0194

Didier BRUSSIAU

Représenté par Eliane Rechou

    DSC 0195 Dimitri PHEDYAFF
  ROQUEFORT DSC 0196

Florence LE DROFF

Représenté par Didier Charriere

  ST JEAN POUTGE DSC 0197

Joseph MASSAROTTO

Maurice MARCHESIN

 ASTARAC AUTERRIVE DSC 0198

 Lucette PELLEFIGUE

Représentée par Pascal Fornareso

  MONBARDON DSC 0199 Michel PERIER
SAVE ET GIMONE MAUVEZIN DSC 0201 Jean Jacques DESSALES
  MONFORT B. DSC 0202

Cédric MARTIN

Représenté par Guy Lechner

  ST ANDRE DSC 0203 Marie-Luce DECUIGNIERE
  STE MARIE DSC 0204 Georges DALLIES

 

Diplômes d'Honneur de la Fédération

          DSC 0205              DSC 0206 DSC 0207   

Françoise BEGUE

Monfort Bajonnette

Représentée par Guy Lechner

Michel BERGADIEU

Auterrive

Représenté par Danielle Lucchini

Gilles LORT

St Jean Poutge

Brigitte SABATHIER

Boucagnères

 

Médailles de Bronze

 DSC 0208  DSC 0209  DSC 0210

 Marylis BONNET

Lalanne Arqué

 André MIGNARDI

Sainte-Christie

 Jérémy PALLA

Pavie

 

Médailles d'Argent

   DSC 0211      DSC 0212

 

     DSC 0213 

 

 

 Roger LAPORTE

Bretagne d'Armagnac

 Jean-Marie LASIO

Gimont

 Daniel SALLES

Barcelonne

Françoise TAUZIN

Réans 

 

Médailles d'OR

            DSC 0214                 DSC 0215

 Louis BARO

Lalanne Arqué

Eric CABIRAN

Pavie

 

 Les diplômés PSC1

DSC 0216

 

Formation PSC1

PSC1

A chaque instant, n’importe où, nous pouvons être confrontés à une situation où la vie est en danger : une personne qui s’étouffe, un voisin qui se blesse en bricolant, une amie qui chute dans les escaliers, un enfant qui se brûle…

C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir.

Nous étions 8 personnes à suivre la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) le samedi 17 novembre. Cette journée nous a permis d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Nous remercions le CDOS 32 (Comité Départemental Olympique et Sportif) pour l’organisation et Sylvain Couderc, notre formateur du Groupement des Professionnels de la Natation et du Sauvetage pour son professionnalisme et sa patience…

Un grand merci pour leur investissement à Serge BARO (président Lalanne-Arqué), Christine BARRERE (secrétaire administrative du CD32), Stephan DUBRANA (club de St Sauvy),  Virginie GABARRA-LAZORTHE (Service Civique au CD32 et présidente de Montestruc), Moïse MALONNI (membre du CD32), Françoise PORTOLES (membre du CD32) et Frédéric SCHMITT (président St Sauvy).

          groupe exercice1 exercice2 exercice3 exercice4

 

 

 

 

Suite à l’article dominical « Haut fourneau » paru le 28/10/18 page 32 dans La Dépêche du Midi, écrit par M. André Daguin

Réponse à Monsieur André Daguin sur son inquiétude pour la pétanque olympique et l’utilisation de boules à des fins autres que sportives ou ludiques. 

La pétanque se joue pacifiquement avec des boules d’acier qui peuvent entre les mains de gens énervés, malintentionnés ou ayant du yaourt entre les deux oreilles servir à d’autres fins qu’à des activités paisibles, j’en conviens. Au passage, je fais remarquer qu’il y a plus de crimes au couteau de cuisine qu’à l’aide de boules de pétanque sans faire passer les chefs cuisiniers pour des criminels avides de sang et sans que le célèbre livre rouge en soit recouvert d’autant d’hémoglobine que les étoiles en disparaissent.

Oui, la pétanque se pratique avec des cercles matérialisés dans lesquels les joueurs doivent poser leurs pieds joints (pieds tanqués) afin de pouvoir jouer tous du même endroit. Le cercle est une notion reprise dans de nombreux et divers domaines tels, le cercle familial, les cercles de jeux, les cercles de présentation et le cercle de pâtisserie, d’entremet, à mousse par exemple. Voyez même, les anneaux olympiques sont en fait des cercles au nombre de cinq. Il est vrai que la pétanque rêve de cercle olympique. Le cercle est la figure géométrique la plus fréquemment présente dans les rêves. Le cercle est associé par les rêveurs à la notion d’infini. Le cercle n’a ni de début, ni de fin ce qui lui donne une dimension dynamique de mouvement.

C’est pourquoi, notre combat ne se situe pas dans un film d’horreur style « You’re next » ou « meurtres en cuisine » mais dans un élan bénévole de milliers de doux rêveurs débonnaires vers l’olympisme, vers l’idéal perdu du Baron de Coubertin. Allez le chemin vers Olympe est assez ardu sans que M. André Daguin ne s’oblige, pour tenter de faire rire, d’avoir de l’esprit ou d’avoir quelque chose à dire, de planter un couteau de cuisine, bien entendu, dans le dos des pétanqueurs.

Alain Cantarutti

 

 

GROUPE1Journée Parrainage à Puycasquier

Ce dimanche 4 novembre à eu lieu la 6ème édition de la journée du parrainage à Puycasquier dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Tout d’abord MERCI au club de Puycasquier pour avoir reçu cette journée parrainage.

Merci également à PERIN André (Président du Comité) et SOSO Gilles (Président de la Commission des Jeunes) d’avoir organisé cette compétition conviviale.

Merci aux champions de France 2014, Philippe ROUQUIE et Jean-Michel FERRAND d’être venu une fois de plus parrainer. Nous remercions aussi tous les parrains et marraines de leur présence pour parrainer nos jeunes joueurs gersois.

Durant la journée, deux concours ont été organisés, un en cadets (16 équipes) et un autre en benjamins/minimes (16 équipes) afin de limiter les écarts de jeu entre les petits et les grands.

Chez les benjamins/minimes :

 

Au concours A :

DUBOS Cloé de Condom et son parrain PERIN André du club de Pavie remportent le concours face à LAMOTHE Mélody également de Condom et DEBAT Jean-Marc de Pavie. 

                     GagnantA Minimes

finalistes ConcoursA Minimes

Au concours B :

 MOREAUX ALINE Shency du club de Mirande associé à MINJON Michel de Pavie s’imposent à l’équipe composée par DAL POS GHIRARDO Chloé d’Aignan et MANABERA Jean-Michel du club Ordan Larroque. 

                     GagnantB Minimes

finalistes ConcoursB Minimes  

Au concours C :
 MAILHES Alexis du club de Mirande et DA COSTA Luca d’Aignan gagne face à LAURAY Raphaël et ABADIE Jacques de Panassac.                                                  GagnantC Minimes

 

Chez les cadets :

 

Au concours A :

 LASNAVERES Florian du club de Plaisance associé à PUJOL Patrick de Bassoues s’imposent face à MUR Mathis de St-Arailles et SOLON Jean-Luc de Mirande.

              GagnantA Cadets

 CoucourA Cadets

Au concours B :

 BERGES Dimitri de Puycasquier et son parrain LACOSTE Maxime s’imposent face à DESCADEILLAS Bastien du club de Panassac et CARPENE Victor de Mirande.

                     GagnantB Cadets

  finalistes ConcoursB Cadets

Au concours C :
 MICHELON Antoine et LASNAVERES Laurent tous deux de Plaisance gagnent face à COLLONGUES Mathis de Condom et PUJOL Bernard du club de Mirande.                                                  GagnantC Cadets

 

Grâce à ces journées parrainages, nous pouvons dire que la relève gersoise est assurée.

                              20181104 142923 20181104 143403 Parrainage 17 Parrainage 14 20181104 142901 20181104 143137 

                     20181104 143435 Parrainage 2 Parrainage 5 Parrainage 8 Parrainage 11 Parrainage 12 Parrainage

                                       Parrainage 13 Parrainage 16 Trophe

 

 

 

 

Championnats des Clubs 2018

20181028 154557

C’est par un froid de canard que se sont déroulées les finales du Championnat Départemental des Clubs Féminins et Senior, dernière grande compétition annuelle départementale, sur le boulodrome d’Auch.

Remercions spécialement les membres du comité présent qui ont été aux petits soins de tous les participants de la journée.

 

Avec au départ 32 équipes féminines et 119 équipes Senior, cette dernière journée rassemblait les 28 meilleurs équipes, 4 dans les 7 divisions départementales actuelles.

Ci-dessous les résultats par division :

D2 Féminine

Vainqueur : Saint-André 2 D2F Vainqueur

Finaliste : Lalanne-Arqué D2F Finaliste

FDM

D1 Féminine

Vainqueur : Urgosse 2

D1F Vainqueur

Finaliste : Ordan-Larroque

D1F Finaliste

D1F Finale    FDM

D4 Senior

Vainqueur : Lalanne-Arqué 2

D4 Vainqueur

Finaliste : Ordan-Larroque 2

D4 Finaliste

 D4 Finale  FDM

D3 Senior

Vainqueur : Plaisance 2

D3 Vainqueur

Finaliste : Mauvezin 3

D3 Finaliste

  D3 Finale  FDM

D2 Senior

Vainqueur : La Sauvetat

D2 Vainqueur

Finaliste : Sainte Christie 1

D2 Finaliste

   D2 Finale  FDM

D1 Senior

Vainqueur : Saint-Michel 1

D1 Vainqueur

Finaliste : Isle Jourdain 1

D1 Finaliste

D1 Finale  FDM

TOP 12 Senior

Vainqueur : Plaisance 1

TOP12 Vainqueur

Finaliste : Gondrin Lauraët 1

TOP12 Finaliste

TOP12 Finale  FDM

 

 

 

Entente école de pétanque GIMONT/SAINTE MARIE

IMG 1530 1

Grande affluence sur les terrains du boulodrome de Gimont en ce mercredi de vacances de Toussaint !
Malgré l'absence de nos 3 cadets, 9 benjamins et 14 minimes (dont une majorité du centre de loisirs) ont participé sous un soleil radieux aux entraînements dispensés par Jacquie et Jojo, bien secondés par Thomas et Céline, animateurs du centre de loisirs, pour la catégorie "benjamins".
 
Nouveauté pour la saison qui débute, un entraînement supplémentaire a lieu le vendredi soir à 18 heures avec Mélissa et Patrick pour les jeunes collégiens qui ne sont pas disponibles le mercredi.
Les responsables de l'Entente se disent satisfaits du nombre croissant de jeunes qui intègrent cette école de pétanque. Le forum des associations qui s'est déroulé le 8 septembre a permis de faire connaître ce sport à un plus grand nombre.
En l'absence de boulodrome couvert, les entraînements ne reprendront qu'au printemps, sauf météo favorable les mercredis d'hiver.
Les joueurs devront toutefois être prêts pour les compétitions 2019 qui reprendront à Aignan, le 20 janvier, pour la 1ère Coupe d'Hiver.
 

encourager jeunes

Jacqueline PLANTE

 

 

 

 

Challenge Armagnac Bigorre 2018

Armagnac Bigorre 2018 isle jourdain

Félicitations à l'équipe vétéran 2ème division de l'Isle Jourdain pour sa victoire au Challenge Armagnac Bigorre qui se déroulait le 16 octobre à Tarbes.

L'ensemble de l'équipe tient à remercier le CD65 et les organisateurs pour leur accueil et le bon déroulement de cette journée.

BRAVO à tous !

 

 

 

Une journée pour les féminines et les bénévoles

26

Entre le cadre magnifique, l’été indien, l’excellente réception, cette journée peut être qualifiée de belle réussite !

Ambiance conviviale, joviale, amicale…. Tout était là !

Organisée par la commission des féminines, sous la houlette de Françoise PORTOLES, des licenciées et des non-licenciées ont pu se rencontrer dans un concours en 3 parties, dont le graphique était tenu par Gilles Soso. Des ateliers de points et de tir, tenus par J-Marc Parlangeau, Louis Cassou, Anthony et Enzo Soso, ont permis à ces dames de s’entraîner pour le futur championnat du Gers de Tir de précision.

Ce qui est certain, c’est la victoire de la pétanque au féminin. Toutefois, un classement a eu lieu et Hélène Navarre/Colette Tancre/Evelyne Cousse l’ont emporté en triplettes, Evelyne Faure au point de précision et Karine Ghirardo au tir. Mention spéciale à Chloé Dal Pos-Ghirardo, notre plus jeune participante.

Le rendez-vous est déjà donné pour le 21 septembre 2019, à Auch.

Etaient également à l’honneur ce jour-là, les bénévoles ! Ils ont contribué tout au long de la saison au bon fonctionnement de nos championnats. Un concours, tenu par Jacqueline Cassagnabère, leur était réservé (avec les accompagnants des féminines).

Après les récompenses, un repas et une soirée dansante clôturaient cette belle journée.

Nous remercions le club d’Aignan pour son accueil et toutes les personnes qui ont fait de ce jour un jour inoubliable !

 

Pour visionner le replay de la journée, cliquez ICI

 

27 28 29 30 31 32

35 36 37 38 39 

La remise des récompenses aux féminines

1 3 4 5

6 7 8 9 10 16

11 12 13  14 15 18

19 20 21 22 23

17 24 25

La remise des récompenses du concours bénévoles

A29 A28 A30

La remise des récompenses pour les bénévoles

A19 A31 A37 A32 A33

A34 A35 A36 A38

Et la soirée....

40 41 42

43 44 45

 

 

 

 

 

...

Finales Championnat des Clubs Vétérans

2009183

 

Le 20 septembre, le club de Vic Fezensac recevait les 1/2 finales et finales du championnat des clubs vétérans.

Tout s'est parfaitement déroulé, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

 

Voici le palmarès 2019 :

Pour la division 3, nous félicitons l'équipe d'Aignan 3

Pour la division 2, nous félicitons l'équipe de l'Isle Jourdain 1 et pour la division 1 l'équipe de Pavie 1 qui s'est donc qualifiée pour le Championnat Régional des Clubs.

Nous remercions le club de Vic Fezensac pour leur accueil ainsi que les photographes !

                          2009185 2009184 2009186

                          finalistes cdcv 2018 vainqueursD2 cdcv 2018  2009187

                                       IMG 5564 IMG 5563

                            200918 2009181 2009182 

 

 

 

Championnat des Clubs Provençal

412

Le provençal, c'est le sud et pendant les 3 journées du championnat des clubs, on entendait presque chanter les cigales...

Temps idéal, joueurs et joueuses dans l'esprit du jeu, convivialité et compétition, merci à toutes et à tous d'y avoir participé.

Le vainqueur, c'est le club des Présidents Nicolas Bourrust et Dominique Fajardo : St André qui est qualifié pour les finales régionales à Castanet le 1er novembre. Bezolles termine second mais il a eu quelques coups de mou dû sans doute à la chaleur. Certains, qui faisaient figure de favoris n'ont pas mieux réussi comme Samatan, Eauze ou Endoufielle mais ce n'est que partie remise. Quant à Panassac, ils sont venus pour connaître le provençal et ils ont fait jouer des joueurs différents à chaque rencontre, sans nul doute qu'ils seront prêts la saison prochaine.

Merci au club de Samatan et à son Président Jean-Claude Dalby pour la mise en place et le bon déroulement de ces 3 journées.

Un grand souhait pour 2019 : quelques équipes de plus afin que VIVE LE PROVENCAL !

Moïse MALONNI (Président de la commission Provençal)

413 411  410  425  429

 

 

 

 

 

 

Finales des Coupes à Aignan

SAM 3231

 

Ce samedi 15 septembre, le beau temps était au rendez-vous pour ces finales

disputées à Aignan dans un cadre agréable.

 

Coupe du Gers
Il n’y a pas eu de suspens. Les favoris logiques de cette compétition se sont imposés facilement.
Lalanne-Arqué domine L’Isle de Noé qui comptait quelques absents dans ses rangs, feuille de match ICI
 
Coupe du Président
L’Isle Jourdain hypothèque ses chances de succès dès l’entame de la compétition lors des tête-à-tête. 
Malgré une belle résistance par la suite, notamment en doublettes, le retard ne pourra être comblé.
Samatan s’impose et remporte cette coupe, feuille de match ICI
 
Coupe du Comité
Il aura fallu attendre les ultimes mènes des triplettes pour connaître le nom de l’équipe victorieuse.
Finalement Endoufielle sera vainqueur face à une équipe de Valence sur Baïse qui n’a pas démérité
et qui est passée tout près de l’exploit, feuille de match ICI
 
lalanne gers 2018finalistes gers 2018  finalistes president 2018 finalistes comite 2018
 
                                   003  SAM 3221

 

 

Championnat de France à Quillan

Dommage…. C’est le mot de l’année au sujet des Championnats de France 2018.
Dommage pour la doublette Jeu Provençal Millet/Rizzo, perdu en 16ème… Dommage pour la triplette vétéran Lebon/Minjon/Perin perdu en 16ème... Dommage pour la triplette Delom/Benoni/Cazes perdu en 16ème… Dommage pour la doublette Delom/Cazes perdu à 12 en 16ème … Dommage pour les juniors perdu à 12 en… 8ème, ce qui est le meilleur résultat de nos joueurs au France.
 

quillan 2018

Quillan hébergeait le Championnat TT féminin et le Doublette masculin.

Audrey Ladoues représentait Urgosse et le CD 32, après une première partie moyenne Audrey gagnait à 11 contre les Côtes-d’Armor, puis la 2ème rencontre perdait contre l’Isère. La 3ème partie de barrage voit Audrey l’emporter contre le Loir-et-Cher après une partie plus accomplie.

L’après-midi, après un contrôle d’alcoolémie négatif, Audrey rencontre la Marne, entame de partie moyenne 3 à 8, puis Audrey se rattrape pour mener 9 à 8, hélas la gersoise ne parvient pas à gagner par manque de rajout lors des mènes favorables.

Chez les Doublettes masculins,  Gérard Delom et Frédéric Cazes (Lalanne Arqué) entament ces championnats avec 2 victoires faciles en poule. L’après-midi, rencontre difficile contre Morgado/Amri, mais les gersois jouent bien et l’emportent en 32ème. Après 3 heures d’attente, la Moselle vient défier le Gers avec Gasparini/Machnik. Bonne entame de partie, avec de jolies mènes tant aux points qu’aux tirs, mais hélas les Mosellans l’emportent 13 à 12 sur le fil. Dommage…

TT 2018 audrey

delom cazes 2018

Bravo aux 3 représentants Gersois ! 
Merci à Véronique Delom d’avoir accepté d’être déléguée au pied levé, suite aux problèmes de santé de dernières minutes de Françoise Portolès à qui nous souhaitons prompt rétablissement, en comptant sur elle pour la Journée des féminines le 29 septembre !

André PERIN

 

Demi-Finales des COUPES à Estang

estang 1Samedi 7 juillet à Estang, sous un soleil de plomb et avec une très belle organisation du club, avaient lieu les demi-finales et les barrages des Coupes.

Coupe du Gers : si Lalanne Arqué s'impose facilement face à Mauvezin, la deuxième demi-finale fut indécise jusqu'au bout. Dans la confrontation en triplette décisive, une dernière mène mal négociée par les joueurs de Bassoues, qui avaient pourtant 3 boules en main, permit à l'équipe de l'Isle de Noé de s'imposer.

Coupe de France : des barrages avaient lieu pour octroyer les deux dernières places qualificatives permettant dans des joutes futures de rencontrer des équipes régionales. Plaisance et Gondrin Lauraët décrochent le précieux sésame aux dépens de Saint-André et Estang.

Coupe du Président : victoire de l'Isle Jourdain sur Pavie qui était pourtant en tête avant les triplettes. Samatan s'impose sur le fil face à Réjaumont.

Coupe du Comité : belle rencontre entre Montégut et Endoufielle qui arrache sa place de finaliste en gagnant les deux triplettes. Dans l'autre demi-finale Valence sur Baïse domine Réans.

Nous remercions le club d'Estang pour leur accueil très convivial !

Rendez-vous le 15 septembre pour les Finales à Aignan.

 

       groupe bassoues islenoe  groupe estang gondrin  groupe mauvezin lalanne  groupe plaisance standre  groupe montegut endoufielle

                             estang 3  estang 4  estang 5  estang 6  estang 8

                                   estang 2   estang 7  estang 0

 

Bezolles : Reines et Rois du Mixte

Acte I : Doublette

Dimanche 24 Juin, Condom avait le privilège d’organiser le championnat Doublette Mixte.

Un grand merci à la maison « CASEO » qui fût le sponsor de ce championnat.

DSCF6200

Au bord de la Baïse et avec terrain assez ombragé, nous pouvons remercier les bénévoles de Claude Gourgues pour cette organisation irréprochable. Françoise Portolès aux commandes, « Jean-Jo » Garcia à la table ainsi que les arbitres Serge Clément et Moïse Malonni y ont aussi contribué.

Après une partie serrée et âprement disputée, la doublette de Bezolles Figadère Mélynda, José Pinédo s’est imposée et a validé son ticket pour le championnat de France face à l’équipe de Lalanne-Arqué, Cazes Delom. Le nom de Delom est très connu au sein du département mais sur ce championnat, Frédéric Cazes avait changé de partenaire et jouait avec Véronique et non Gérard, son mari.

 DSCF6221 DSCF6217 DSCF6225 1 DSCF6204 DSCF6197 DSCF6196 DSCF6199 DSCF6212

 

 

Acte II : Triplette

Samedi 30 Juin et Dimanche 1er Juillet, le comité départemental organisait le championnat Triplette à Auch. « CA DIFFUSION » fût le sponsor du week-end.

20180701 164557

Le principal adversaire des joueuses et joueurs ce week-end, la CHALEUR.

Quatre équipes ont réussi à la braver pour arriver en demi-finales, Bernar Stéphanie de Bezolles, Sarrau Claude de Bassoues, Sentou Amandine d’Estang et Begué Séverine de Bezolles.

Etant sponsor du week-end, CA DIFFUSION via son représentant Dédé Cosse a primé ces 4 dernières équipes en lice.

Les triplettes Sarrau Claude, Pujol Patrick et Doise Sylvain de Bassoues et Begué Séverine, Beyries Franck et Bonne Sylvain prirent le meilleur sur leur adversaire afin de se qualifier pour la finale.

Suite à un appoint impeccable de Séverine, de belles frappes de Sylvain et un jonglage point/tir précieux de Franck, Bezolles remporta son second titre en 8 jours.

20180701 184230 012 20180701 184254 008 20180701 1841530

20180701 1430550    20180701 170703    20180701 1429370

 

 

Championnat de France Triplettes Promotion à Sainte-Foy-la-Grande

Sainte-Foy-la-Grande accueillait les 23 et 24 Juin le championnat de France Triplette Promotion.

Eric Hernandez, Claude Liarès et Jean-Paul Spérandio représentaient notre département.

Faute de résultat avec 2 parties perdues de très peu à 9 et à 11, ces trois amis auront un bon souvenir de leur week-end en terre girondine. C’était le premier championnat de France pour Eric et Claude, le second pour Jean-Paul.

       20180623 080004    20180623 073655    20180623 094318

Le comité tient à remercier l’équipe de Jégun pour leur message adressé au comité quelques heures après leur retour dans le département.

« Nous sommes de retour de ce championnat avec la déception de n’avoir pas été à la hauteur d’une réussite sportive meilleure,  pour notre département.

Mais parfaitement heureux de cette expérience, satisfait de l’organisation de cette épreuve, dans un cadre magnifique,  avec  un temps idéal pour une manifestation de ce genre.

Des félicitations, pour le choix de l’hôtel, (un décor de charme, un silence reposant, et un grand confort) où nous étions hébergés, et une mention particulière, pour notre ami Jérémy, qui nous a mené de mains de maître d’un point à l’autre sans encombre.

Jean Paul.  Eric.  Claude.  »

 

Championnat de France Triplettes Vétéran à Alberville

Les 9 et 10 Juin avait lieu à Alberville le premier championnat de France de l’année.

Notre département du Gers fût représenté par une équipe du Club de Pavie, Alain Lebon, Michel Minjon et André Périn, notre président du comité.

Le samedi matin, nos Gersois furent les premiers de la compétition à sortir de poule vers 10h30.

Ce qui leur laissa le temps d’aller manger tranquillement dans une brasserie proche des terrains.

A 14h30, reprise de la compétition avec un 32ème de finale remporté 13 à 6.

Enfin, après 3 longues heures d’attente, le graphique attribua l’équipe du Cher comme adversaire en 16ème de finale (partie qualificative pour revenir le lendemain).

Malheureusement, nos gersois ont perdu 13 à 5 face au Cher (une équipe fort sympathique).

On peut quand même les féliciter, ils ont terminé dans les 32 équipes restantes de France et ce n’est pas rien !!!

20180609 094347 001 20180609 182623 20180609 100503

 20180609 104345

 

 

 

Championnat du Gers Doublettes à Samatan

20180617 211911 Dimanche 18 juin, le club de Samatan organisait le championnat du Gers doublette féminine et masculin.

Avec un temps clément nous avons pu assister dès le matin à de très belles parties autant chez les féminines que chez les masculins. DSCF6183

L'équipe féminine qui représentera le Gers au championnat de France à Fréjus le 7 et 8 juillet 2018 est composée de Cathy Giral et Arlette Montané du club de Mirande. Chez les hommes, l’équipe de Gérard Delon et Frédéric Cazes du club de Lalanne Arqué représenteront le Gers pour la deuxième fois au championnat de France à Quillan le 8 et 9 septembre 2018.

Félicitations à toutes les joueuses et joueurs!

Merci au club de Samatan et aux bénévoles pour leur accueil et sans oublier Isabelle Larrieu et Jérémy Palla pour la tenue des graphiques ainsi que Martine Florès et Moïse Malonni pour l’arbitrage.

 

 20180617 211727   DSCF6181 DSCF6163   DSCF6166 DSCF6164 DSCF6165 

                           P6170024  P6170032  P6170033 P6170042  P6170045

 

 

 

                

Championnat du Gers Tête à Tête 

championne audreyDimanche 10 juin, le club de Lalanne Arqué organisait le Championnat du Gers Tête à Tête féminin et masculin.
Les premières parties ont démarré sous la pluie et au fur à mesure de la compétition le temps est devenu clément champion esquerraPour les féminines, Audrey Ladoues du club d Urgosse représentera le Gers pour la deuxième fois au championnat de France à Quillan les 8 et 9 septembre 2018.

Pour les masculins, 20 ans après, Jean Michel Esquerra du club de Plaisance représentera le Gers au France à Frejus les 7et 8 juillet 2018.
Félicitations à toutes les joueuses et joueurs!
Merci au club de Lalanne Arqué et aux bénévoles pour leur accueil sans oublier Audrey Heiniger et Jacqueline Cassagnabère pour la tenue des  graphiques ainsi que les arbitres.

 

             remise prix fem remise prix masc  finaliste vernetti  finale vernetti audrey finale dossat esquerra  demi dossat latapie  demi esquerra bonne

                                                        quart audrey coracin  quart filhol figadere  quart manon rollin  quart vernetti bonnet

 

 

 

Championnat du Gers Triplette Promotion 2018

vainqueur Tpromo jegun

Ce premier dimanche de juin commence avec le championnat du Gers triplette promotion de cette année 2018 organisé par le club de Plaisance.

Les premiers échanges ont démarré dans la bonne humeur vu que le temps était clément. La matinée s’est très bien passée avec bien sûr des joies et des déceptions comme à toutes compétitions. L’organisation du club plaisantin a donné le ton avec une équipe disponible aussi bien aux grillades qu’à la buvette en mettant à disposition des joueuses et joueurs de quoi se restaurer ou se désaltérer entre chaque tour. La fin de la matinée arrive sans incidents.

Une fois le repas terminé, il a fallu à chacun de reprendre les parties.

La journée se termine et la première demi-finale sera composée de l'équipe de Jegun (Mrs Sperandio,Hernandez et Liares ) qui va rencontrer celle de Mauvezin (Mrs Aubrespin Florent,  Aubrespin Benoit et Susio). La deuxième demi-finale sera composée de l'équipe d’Auterrive (Mrs Caballe, Sacilotto et Pontac) et de Marciac (Mrs Abadie, Lascombes et Dabezies ). Les parties se terminent par le score de 13 à 8 en faveur de l’équipe de Jegun et de 13 à 6 pour l’équipe d’Auterrive. La finale s’annonce donc intéressante car les 2 équipes finalistes se sont livrées une rude bataille pour atteindre cette dernière partie. La victoire de l’équipe de Jegun clôture cette journée du championnat du Gers triplette promotion 2018 sur le score de 13 à 10. Un grand bravo aux vainqueurs !

 Encore merci à tout le staff et les bénévoles du club de Plaisance pour l’organisation de cette belle manifestation !

                        df Tpromo auterrive marciac   df Tpromo jegun mauvezin  finale Tpromo auterrive jegun  finaliste Tpromo auterrive

 

 

Championnat du Gers Doublettes Jeunes 

Le boulodrome d'Auch accueillait ce dimanche 27 mai le dernier championnat des jeunes en doublette de la saison .

Encore une fois, nombreuses étaient les personnes venues encourager tous ces jeunes passionnés, dont le total des équipes était de 52, donc 104 joueurs .

C'est avec beaucoup d'envie et d'ardeur que ces petits joueurs en herbe ont montré leur talent durant toute cette compétition.

 En Benjamins :

SOSO Enzo et CAZAUBON Clément du club d'Aignan s'imposent face à DEBAR DAUTANT Kylian et HJILA Sophiane du club de Condom. 

En Minimes :

AGUER Nathan et PHILIPPOT Tayson du club d'Urgosse s'imposent face à CAZAUBON Mattéo et CHAUBEL Ludovic du club d'Aignan. 

En Cadets :

MARTIN Chloé du club de Mirande et MANINS Alexandre de l'entente Ste-Marie/Gimont/Duran s'imposent face à DECUIGNIERE Axel et VILSONI Enzo du club de St-André.

En Juniors :

RENARD Stevy du club de St-André et RENARD Brad du club de Gondrin Lauraët s'imposent face à CLERMONT MAUREL Paul et SAINT MARTIN Maxime du club de St-André. 

      D benjamins 2018  Finaliste Benjamins D 2018  D Minimes 2018  Finalistes Minimes 2018 D  IMG 1456  Champions du gers finalistes 2018 Junior D

Félicitations à nos jeunes champions !

La Commission des Jeunes remercie les deux arbitres présents ainsi que toutes les personnes ayant participé au bon déroulement de la compétition. 

 

 

Championnat triplette 2018

champions trip masc seuls

trip 2018 4

2 journées radieuses pour jouer à la pétanque et c’est à Auch que les championnats du Gers Triplettes se sont déroulés. Si le temps était de la partie, il en fut de même quant à la qualité du jeu et au fair play des joueuses et joueurs.

Météo parfois orageuse mais pas un seul coup de tonnerre sur les résultats de ces championnats. Chez les féminines les sœurs LADOUES Audrey et Manon associée à Noëlle ESCOS du club d’Urgosse ont obtenu leur billet pour le championnat de France à Figeac face à l’équipe du club d’Auch la Hourre : DEBAT Simone, SANSAS Sandrine et MOUDENS Céline. Chez les seniors, l’équipe de Lalanne Arqué DELOM Gérard, BENONI Pierre et le jeune CAZES Frédéric iront à Strasbourg accompagnés de l’équipe de Plaisance, DANGLES Christophe, ESQUERRA Jean Michel et le jeune FLORIN Hugo.

       Un grand bravo à toutes et tous les participants, l’esprit pétanque était au rendez-vous de ces deux journées.

 

 demi 1 demi 2 demi 3 demi 4

   trip 2018 8 trip 2018 9 trip 2018 10 trip 2018 11 trip 2018 12 trip 2018 13 trip 2018 14 trip 2018 15

trip 2018 1 trip 2018 2 trip 2018 3  trip 2018 1 trip 2018 5 trip 2018 6 trip 2018 7

 

 

Résultats des Championnats Midi-Pyrénées à Montauban

 

DOUBLETTES FEMININES - Pour les résultats, cliquez ICI

 Nadia PENTO - Lucette PELLEFIGUE  AUTERRIVE
 Charlotte FLORIN - Adeline DUPUY  PLAISANCE
 Laetitia NAVARLAS - Marion AUDIGNAC  RISCLE
 Audrey LADOUES - Manon LADOUES  URGOSSE

 

DOUBLETTES MASCULINS - Pour les résultats, cliquez ICI

 Allan ESCOS - Johnny AGUER  URGOSSE
 Sylvain BONNE - Michel NOVARINI  BEZOLLES
 Pierre BENONI - Pierre ALINE  LALANNE A.
 Kevin LATAPIE - Cédric MILLET  SAMATAN

 

DOUBLETTES MIXTES - Pour les résultats, cliquez ICI

 Michele ROLLIN - Kevin LATAPIE  SAMATAN
 Marlène LARDENOIS - Cyril CAZES  BASSOUES
 Evelyne VERNETTI - Jérémy HANUZACK  MAUVEZIN
 Noëlle ESCOS - Bernard AGUER  URGOSSE

 

TETE A TETE FEMININ - Pour les résultats, cliquez ICI                                       20180521 221825

 Céline LANNES  BASSOUES
 Karine GHIRARDO  ORDAN L.
 Cathy GIRAL  MIRANDE
 Stéphanie BERNAR  BEZOLLES

 

TETE A TETE MASCULIN - Pour les résultats, cliquez ICI

 Jean-Michel ESQUERRA  PLAISANCE
 Davy RENARD  BEZOLLES
 Frédéric CAZES  LALANNE A.
 Kévin LATAPIE  SAMATAN

 

TRIPLETTES MINIMES - Pour les résultats, cliquez ICI

 Enzo SOSO - Mathéo CAZAUBON - Clément CAZAUBON  AIGNAN
 Mathéo STREETS - Ludovic CHAUBELL - Hugo LABURTHE  ESTANG/AIGNAN
 Nolann LAURENT - Quentin MAILHES - Wyatt SOULE  MIRANDE
 Nathan AGUER - Tayson PHILIPPOT - Kylian AGUER VINGTAN  URGOSSE/RISCLE

 

TRIPLETTES CADETS - Pour les résultats, cliquez ICI

 Florian LASNAVERES - Antoine MICHELON - Matéo MINOLI  PLAISANCE
 Léo SCHMITT - Dimitri BERGES - Mathieu NUNZI  ST SAUVY/PUYCASQUIER
 Yoan FERREOL - Florian GRAS - Mathieu CASTEX  STE CHRISTIE

 

 

TRIPLETTES JUNIORS - Pour les résultats, cliquez ICI

 Loïc BABIE - Maxime GUY - Loan LIAUT  PANASSAC
 Bimbo GIMENEZ - Allonzo LOPEZ - Stevy RENARD  ST ANDRE

 

 

 

 

Championnat du Gers Vétérans triplette

C’est dans un cadre magnifique sur les rives de la Baïse que le club de Condom a accueilli les 45 équipes qualifiées pour ce championnat.
Dans la fraîcheur matinale les poules ont livré leur verdict sans surprise notoire. L’après midi, la première sensation fut l’élimination dès les 8èmes des tenants du titre d’Aignan par l’équipe Mignardi de Sainte Christie impressionnante à l’appoint.
En quarts de finale on retrouvait deux équipes samatanaises. Malgré un excellent début de parti la triplette Dalby s’inclina face aux futurs lauréats Minjon (Pavie). De son côté Mirepoix l’emporte sur Soulan (Ordan larroque) 13à 12.
Sur sa lancée Mignardi met au tapis les anciens champions de ligue (Mazoyer de Condom). Périer de Monbardon se défait d’Esquerra (Aignan) 13à 12.
Demi-finales à sens unique : Pavie domine Sainte Christie et Samatan ne laisse aucune chance à Monbardon.
En finale qualificative pour le championnat de France on retrouve donc Périn- Minjon- Lebon (Pavie) et Mirepoix-Tajan-Saccareau (Samatan). Bien que menés rapidement au score (1à 8), les joueurs de Pavie ont su réagir et faire preuve de maîtrise liée à l’expérience des grands rendez-vous pour ravir le sésame tant convoité. Ils s’imposent finalement (13 à 8) face à une valeureuse triplette qui n’a pas démérité. Félicitations aux deux équipes et bonne chance aux vainqueurs pour la suite à Albertville (9 et 10 juin)
Merci au club organisateur pour son accueil.     

      20180517 193827      20180517 194119     20180517 205152 

                               20180517 221624       20180517 221826

 

 

 
La pétanque a grandi, elle va à l'école.
 Ce mardi au boulodrome d'Aignan, André Périn, président du CD32, Marc Payros, président du club d'Aignan et Michel Lagarde, adjoint au maire ont acueilli Mr Jean Paul Goffoz, professeur agrégé d'EPS consultant auprès de la FFPJP, Loïc Fuentes membre de la DTN, Julien Pellicer,président  de l'UNSS, des professeurs d' EPS de collèges et lycées gersois et des éducateurs des écoles de pétanque pour parler de la pétanque autrement...
Matinée studieuse avec un orateur passionné qui a su montrer une autre approche de notre sport, la pétanque peut être  un support éducatif permettant d'acquérir des compétences essentielles ; la réflexion, l'anticipation, la concentration, la gestion du stress, l'autonomie ...et bien d'autres.
Après midi ludique avec des ateliers qui ont surpris les pétanqueurs les plus aguerris. (voir photos).
Même Pagnol n'avait pas prévu que ce sport populaire raillé par ceux qui ne le connaissent pas, trouverait ses lettres de noblesse grâce à des "Amateurs" dévoués. 
 

1 Dmonstration de lancer par Jean Paul Goffoz 1bis 150518  3 Le triangle avec 3 zones de points 1bis 150518  4 Sous loeil du matre 1bis 150518  3bis Le triangle avec 3 zones de points 1bis 150518 

 8 On compte les points 1bis 150518  5 Le jeu du morpion pour la prcision 1bis 150518  2 Jean Paul Goffoz et Andr Prin discutent le point 1bis 150518 

groupe de travail  7 Un lancer 1bis 150518   6 Chasser la boule sans renverser le cne 1bis 150518

 

 

 

Qualificatif Régional Doublette Mixte 

Un grand merci à Caséo, notre sponsor pour ce championnat pour la seconde année consécutive.
 
A la faveur d'un week-end ensoleillé, les quelques 266 équipes inscrites se sont affrontées samedi.
Dimanche, seulement 4 équipes ont gagné leur quart de finale ouvrant le chemin pour la ligue le 20 mai à Montauban, Noelle ESCOS - Bernard AGUER d' URGOSSE, Evelyne VERNETTI et Jérémy HANUZACK de Mauvezin, Michèle ROLLIN et Kévin LATAPIE de SAMATAN et Marlène LARDENOIS et Cyril CAZES de BASSOUES.
 
 
Championnat du Gers Tête à Tête Jeunes

Dimanche 6 mai le boulodrome d’Auch accueillait, en plus des doublettes mixtes, les championnats du Gers tête-à-tête jeunes où environ 90 joueurs s’étaient donnés rendez-vous pour remporter le titre départemental individuel.

Sous un dimanche pour une fois ensoleillé, la commission des jeunes avait décidé, hormis pour les benjamins, de laisser les joueurs sans coach pour laisser plus d’initiative aux jeunes boulistes. Après la matinée où l'objectif de chacun était de sortir de poule, les parties s’enchainaient dans un excellent esprit pour enfin déterminer les finales des différentes catégories.
En Benjamin : finale 100 % Aignainaise où Enzo Soso s’impose 13 à 10 face à son copain Cazaubon Clément.
En minimes : la catégorie du jour la plus représentée, Nathan Aguer d’Urgosse s’impose face à Florian Lasnavères de Plaisance sur le score de 13 à 10.
En cadets : Mur Mathys de Saint-Arailles décroche le titre de champion du Gers face à Bagnéris Dimitri de L'Isle-Jourdain sur le score de 13 à 8.
En juniors : comme en benjamins, la finale junior opposait deux joueurs du même club, ici de Saint-André. Paul Clermont-Maurel s'impose face à Renard Stevy sur le score de 13 à 9.
Bravo à tous les participants et rendez-vous le dimanche 27 mai pour le championnat doublettes départemental.

La Commission des Jeunes remercie toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de la compétition. 

             20180506 153710   20180506 153735   20180506 153918   20180506 153943   20180506 154040   20180506 154126 

                              20180506 164012   20180506 164058    20180506 164302  20180506 164150

 

 

 

Championnat doublette promotion 

vainqueurs D promo

 

Le dimanche 29 avril le club de Samatan organisait les doublettes promotion.
Ce sont 146 équipes qui ont affronté la pluie et le vent, il a fallu attendre tard dans la nuit, 1h15 du matin, pour voir l'équipe de Mauvezin composée de Benoît Aubrespin et son coéquipier Cédric Susio devenir Champion du Gers des doublettes promotion, après une finale contre l'équipe d'Urgosse composée de Alain Ladoues et son coéquipier Francis Garbage qui a duré 1h30 sur le score 13/10. Bravo aux 2 équipes !
Merci au club de Samatan pour leur accueil sans oublier les deux arbitres et Isabelle Larrieu qui tenait le graphique.   

 Les résultatsVidéo de la finale 

VF D promo demi1 Demi2 20180429 092452 resized 20180429 142121 20180429 143343 20180429 143732 resized 20180429 144916 resized 20180429 185526

Eliminatoires de Secteur Doublette féminin & masculin

Quelques mots du secteur Adour ....

Ce dimanche 22 Avril 2018, la Pétanque Auzanaise accueillait les éliminatoires doublettes masculin du secteur Adour.
Après une matinée consacrée aux phases qualificatives, l’heure du repas avait sonné et la société Auzanaise avait concocté un repas avec pas moins de 171 convives. A 14h reprise des hostilités avec les 44 doublettes qualifiées qui commençaient la phase finale du championnat de secteur.
Au fil des heures, les champions sortent du lot et nous arrivons aux alentours de 20 heures pour assister aux demi-finales qui opposent 4 équipes : l’équipe de Plaisance Hugo FLORIN et Florian BORDE. est opposé à l’équipe d’Urgosse Allan ESCOS et Johnny AGUER. L’autre demi-finale oppose l’équipe de Bassoues Alexis REINARD et Philippe ESPADE à l’équipe d’Urgosse François AGUER et Dominique AGUER.
Les deux équipes d’Urgosse tirent leur épingle du jeu sur le score de 13 à 9 et 13 à 7.
C’est donc une finale fratricide qui se dessine, Le club d’URGOSSE est sûr de la victoire mais qui de Johnny AGUER, Allan ESCOS et François AGUER, Dominique AGUER décrochera le titre.
Après un long suspens Allan ESCOS et Johnny AGUER s’imposent sur le score de 13 à 3. Ils sont donc champions de secteur et qualifiés en ligue le 19 Mai 2018 à Montauban (82).
Le président Alain Lentin au nom de tous les adhérents de la Pétanque Auzanaise remercie tout particulièrement, les deux arbitres : Denis MONCLIN et Francis GARBAGE ainsi que la déléguée de secteur Delphine SOSO qui à assuré la lourde tâche du graphique avec Stéphanie CAZAUX.
 
Quelques mots du secteur Armagnac ....
Après un début de saison très pluvieux les éliminatoires doublettes du secteur Armagnac se déroulaient ce dimanche 22 avril sur le terrain d’EAUZE sous un splendide soleil de printemps.
Après les phases de poule et les parties qualificatives, les quarts de finale nous réservaient des surprises avec l’élimination de la doublette ordanaise Ghirardo et de trois doublettes de Bezolles Escoll, Ribout et Poinsot.
Les demi finales voyaient s’affronter la doublette de La Sauvetat Papazian Patrice Picadizo Mickael au Bezollais Sylvain Bonne Michel Novarini et l’étonnante doublette ordanaise de Scocco Patrick associé à Michel Lalanne au condomois Masoyer Père et fils et les victoires revenaient après de très belles parties aux ordanais et aux bezollais.
La finale opposait donc l’expérimentée doublettes Michel Novarini Sylvain Bonne aux ordanais Patrick Scocco Michel Lalanne et voyait une suprématie des bezollais 13-1.
Bravo à tous pour votre sportivité pour cette journée qui concluait la phase qualificative de cette saison place aux championnats.
La Présidente, Mme Bernadette Philip, tient à remercier Yvonne et Patricia les deux déléguées, André Amadio et Serge Clément, les deux arbitres, ainsi que Françoise et tout les bénévoles.

 

Féminines

Auterrive Eauze Plaisance Bezolles Riscle Puycasquier Urgosse Endoufielle

Adour

Urgosse Bassoues Urgosse Plaisance Finale Adour Finaliste Adour Vainqueurs adour Rcompenses Adour

Save & Gimone

Mauvezin St Andre Samatan Mauvezin Finale Save Vainqueur Save Save 1 Save 2

Déroulé des éliminatoires    FEMININ,    MASCULIN

 

 

Nos jeunes ont du talent

jeunes 12Ce dimanche 15 avril se déroulait les triplettes jeunes à Auch. Quelle chance, le soleil était parmi nous et ne nous a pas quitté de la journée !

Nombreux étaient les parents, amis et autres venus encourager tous ces jeunes.
Cette année, les champions du Gers de chaque catégorie partent directement au France.

Catégorie Minimes : équipe de Puycasquier/St Sauvy - SUAREZ Thomas, PUJOL Lucas, DUBRANA Alban
Catégorie Cadets : équipe d’Urgosse - ESCOS Gino, PHILIPPOT Enzo, MITTERRAND Sean
Catégorie Juniors : équipe de St André - CLERMONT MAUREL Paul, GREGOIRE JOSEPH Clément, SAINT MARTIN Maxime.

Pour la qualification aux championnats Midi-Pyrénées :
4 équipes en Minimes :

Urgosse : AGUER Nathan, PHILIPPOT Tayson, AGUER-VINGTAN Kilian
Aignan : SOSO Enzo, CAZAUBON Clément, CAZAUBON Mattéo
Mirande : LAURENT Nolann, MAILHES Quentin, SOULE Wyatt
Estang/Aignan : STREET Mathéo, CHAUBELL Ludovic, LABURTHE Hugo

3 équipes en Cadets :

Plaisance : LASNAVERES Florian, MICHELON Antoine, MINOLI Matéo
Ste Christie : FERREOL Yoan, GRAS Florian, CASTEX Mathieu
St André : BOURET Alexis, DECUIGNIERE Axel, VILSONI Enzo

2 équipes en Juniors :

- Panassac : BABIE Loïc, GUY Maxime, LIAUT Loan.
- St André : GIMENEZ Bimbo, LOPEZ Allonzo., RENARD Stevy.

Bravo à eux et bonne route pour la suite !
Il faut remercier toute l’équipe des bénévoles qui était présente et qui a participé au bon déroulement de cette journée. Merci également aux deux arbitres Claude Sarrau et Mickaël Sentou.

 jeunes 3 jeunes 1 jeunes 6 jeunes 4 jeunes 7 jeunes 8 jeunes 9

jeunes 11 jeunes 13 jeunes 14 jeunes 15 jeunes 10

 

 

Doublette provençal

20180312 001010
Jacques Saurin nous raconte : 
"Sur les terrains de Samatan a eu lieu ce week-end le championnat du Gers de provençal en doublettes qui réunit 53 équipes. Malheureusement la compétition dut être arrêtée en fin d'après midi le samedi car, suite à un violent orage, la plupart des terrains étaient inondés. C'est donc avec du retard dans la marche à suivre que les parties reprirent le dimanche matin.
La première sensation fut l'élimination dès les quarts de finale des tenants du titre Dumolié-Toulouse (Montégut) par l'équipe Maillols Serge et Thibaud (Endoufielle).
Au stade des demi-finales se retrouvèrent donc en lice les équipes de Gondrin, Endoufielle, Samatan et Ordan-Larroque.
Le  tirage au sort nous réserva une opposition entre Rizzo-Millet (Samatan) et Ghirardo-Lacourtoisie (Ordan-Larroque). Après une magnifique partie acharnée à multiples rebondissements qui dura plus de quatre heures, Samatan s'imposa sur le score de 13à12.
Dans l'autre demi finale victoire de l'équipe d'Endoufielle grâce notamment à une supériorité au tir avec la réussite de Thibaud.
La grande finale débuta aux alentours de 21h30. L'excellente prestation des Samatanais joueurs chevronnés très expérimentés sur ces longues distances annihila les espoirs de l'équipe Maillols qui offrit tout de même une bonne résistance. Après deux heures quinze de jeu le sacre fut attribué à Millet Cédric et Rizzo Yann, peu connus dans notre département mais qui disposent déjà d'un palmarès conséquent.
Dans la petite finale Ordan -Larroque s'impose face à Gondrin et se qualifie pour le championnat de la commission territoriale.
Félicitations à tous ces joueurs à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite des compétitions."
 

 Voir les résultats 

20180312 000020 20180312 000102  

 

 

Triplette provençal à Eauze

22Les terrains d'Eauze ont la réputation de ne pas être faciles en pétanque. Que dire alors pour y pratiquer le jeu provençal !
Si le samedi les 87 participants ont eu droit à une bien belle journée qui a fait oublier une trop longue période pluvieuse et froide, les rescapés du dimanche ont ressorti les parapluies. Pas facile sous les flaques d'identifier une donnée : sable ou goudron ?  Il a donc fallu rester zen.
A ce jeu, les spécialistes se sont retrouvés et ont constitué des quarts de finale sans trop de surprise : Mauvezin, Panassac, Saint André, Samatan avec une équipe rencontraient Bezolles et Ordan Larroque qui en alignaient deux chacun. Les demis mettaient face à face ces deux derniers clubs Ordan contre Bezolles. Chacun deux reculait l'instant de la lutte fraticide.
Elle n'aura pas lieu : Pinédo , Dufieux, Poinsot se défaisaient de Ghirardo père et fils et Manabéra d'un coté au terme d'une partie très serrée, et de l'autre, Agusti, Poglio et Capin  cédaient la place à Lacourtoise, Lalanne et Scocco.  Donc une finale Bezolles / Ordan Larroque et des joueurs qui confirment leur état de forme. A suivre de près pour le doublette provençal à Samatan qui verra sans doute ses propres joueurs tenter de mieux figurer.
Saluons l'excellent travail de Bernadette Philip et son équipe pour l'accueil réservé par le club d'Eauze et celui des arbitres Moise Maloni et André Amadio.
 
 

21 25 1 quart de final 2 Quart de final  3 Quart de final  4 Quart de final  5 demie finale  6 demie finale  6 demie finale  7 Finaliste 8  

P3040005 P3040007 P3040008 P3040010 

 

 

2ème COUPE d'HIVER

IMG 1379 1 C'est par une journée pluvieuse et des températures un peu "frisquettes" malgré le chauffage que s'est déroulée la 2ème Coupe d'Hiver au Boulodrome d'AUCH parfaitement préparé par Régis Dulin.
Aux commandes de la compétition : à la table : Régis et Jacqueline, à l'arbitrage la fidèle Graziella.
102 jeunes ont répondu présents avec leurs coachs et leurs supporters. Le Président André PERIN, lors de sa visite, affichait sa satisfaction pour cette participation de ces jeunes qui sont tous repartis avec un bon d'achat et un but décoré.

 

 
Les résultats
Benjamins/Minimes
Principal
Finalistes : MIRANDE - LAURENT Nathan, SOULE Wayatt, MAILHES Quentin.
Vainqueurs : URGOSSE - AGUER Nathan, PHILIPPOT Tyson, BERTHELOT Maxime  (13 à 6)
Complémentaire
Finalistes : AIGNAN - LUNA Kassandra, DALPOS Cloé, DALPOS Nathan
Vainqueurs : AIGNAN - SOSO Enzo, CAZAUBON Matéo, CAZAUBON Clément (13 à 12)
Catégorie Cadets
Principal
Finalistes : SAINT-ANDRE - DECUIGNIERE Axel, LOUBET Alexis, VILSONI Enzo
Vainqueurs : URGOSSE - ESCOS Gino, MITTERAND SEAN, PHILIPPOT Enzo (13 à 10)
Complémentaire
Finalistes : SAINT-ARAILLES - BOUDES Axel, BUJ Maxime, MUR Mathis
Vainqueurs : PANASSAC - DESCADEILLAS Bastien, LAURAY Raphael (13 à 10)
Catégorie Juniors
Principal
Finalistes : PANASSAC - BABIE LOÎC, LIAUT Loan, GUY Maxime
Vainqueurs : SAINT-ANDRE - CLERMONT-MAUREL Paul, GREGOIRE Joseph, SAINT MARTIN Maxime (13 à 7)
Complémentaire
Finalistes : ISLE-JOURDAIN/AIGNAN - CHATEAU Morgane, COLET Ugo, PERESQ Théo
Vainqueurs : SAINT-ANDRE - LOPEZ Alonzo, RENARD Stevy, GIMENEZ Bimbo (13 à 0)

 IMG 1378  IMG 1385 IMG 1386  

 

Ce qui change depuis le congrès de Mende

congres mendeDu 11 au 13 janvier s'est tenu à Mende en Lozère le 73° congrès national de notre fédération : une occasion pour faire adopter par cette assemblée bon nombre de règlements. Du simple toilettage au profond remaniement, toutes les nouveautés figurent dans cette page (notées 2018)

Nous tenons particulièrement à vous signaler dans le "règlement  administratif et sportif", la section 5 et les articles concernant les mutations (page 7 à 8).

 

 

Présentation du gabarit de tir de précision

gabarit2Démonstration en vidéo - très amateur (!!!) mais explicite - de l'utilisation du gabarit de tir de précision fabriqué par Métaleco à Riscle.
Présenté par Didier Moulia et Jean-Marc Parlangeau qui n'ont pas souhaité (heureusement) faire étalage de leurs talents de tireurs.

Les clubs du Gers s'adressent à leur comité pour toute commande.

Les clubs extérieurs s'adressent directement à la société METALECO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Joueurs et bénévoles honorés lors de l'AG 2017

 

Les lauriers du sport

PC090049 GRÉGOIRE JOSEPH Clément -  Samatan

PC090051 Championnat de France Cadets à Soustons : ARENAS Myke, GIMENEZ Bimbo, ALLANOT Lorys (représentés par Claude Larrieu - Isle Jourdain

PC090052 Joueuse de l'année 2017 : CAUSSADE Patricia - Eauze 31 Points

 PC090053 Joueur de l'année 2017 : ROGER Grégory - Aignan 170 Points

PC090054 Audrey LADOUES - Urgosse  battue en ¼ de finaleChampionnat de France TT féminin à Soustons

PC090055 Jacques MAZOYER Louis ROJAT Daniel CANOVAS - Condom CHAMPIONS DE LIGUE TRIPLETTES VETERANS 

 

 

CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX DES CLUBS :

MINIMES-BENJAMINS   PC090056  Plaisance - représentés par Francis Estingoy  
 JUNIORS-CADETS   PC090057

 St André/Samatan/Endoufielle + CNC 5ème en France : Paul CLERMONT-MAUREL, Joé FAJARDO, Yoann FINES, Maxime et Nathan SAINT-MARTIN, Théo SIMONATO, Axel DECUIGNIERE de St-André, Clément GREGOIRE-JOSEPH de Samatan, Thibaut MAILLOLS d’Endoufielle. Leurs coaches pour le France : Florian SAINT-MARTIN et Dominique FAJARDO

 

 
FEMININES 1ère D
FEMININES 2ème D
 PC090060
Bassoues - représenté par Isabelle Dumas
Endoufielle - représenté par Georgette Maloni
 
PROVENCAL  PC090061 Eauze - représenté par Bernadette Philip  
TOP 12  PC090062 Lalanne Arqué - représenté par Gérard Delom  
SENIORS 1ère D  PC090063 Puycasquier 1 - représenté par Gilbert Berges  
SENIORS 2ème D   Réans 1  
SENIORS 3ème D  PC090064 Sainte Christie - représenté par André Mignardi  
SENIORS 4ème D  PC090065 Bezolles 2 - représenté par  
 VETERANS 1ère D  PC090067 Pavie 1 - représenté par  
VETERANS 2ème D
VETERANS 3ème D
 PC090068
Ordan Larroque - représenté par Patrick Scocco 
Isle Jourdain - représenté par Michel Dauriac
 

 

 

ARBITRES

PC090069

Mme Martine FLORES (Pavie)
M. José SOUBIRAN (Balarin)
Mme Elodie BEZIAT (Réans)

 

 

DIPLOMES D'HONNEUR DU COMITE
ADOUR

AVERON BERGELLE

PC090070 M. Jean-Pierre SYOEN
BARCELONNE   M. Christian LUNA 
ARMAGNAC

FLEURANCE

 PC090071

Mme Hélène DESBARATS

représenté par 

GONDRIN LAURAET  PC090073 M. Loïc DUCOR
MONTESTRUC  PC090072 Mme Virginie GABARRA
ROQUEFORT PC090074  Mme Christiane CAMARAZO
M. Christian CAMARAZO
ASTARAC AUTERRIVE PC090075 M. Louis BONALDO
M. Bernard MENGELLE
M. Bernard PENSIVY
MASSEUBE  PC090076 M. José ORGAZ
PANASSAC PC090078  M. Serge CAMILLO
M. Francis GASSI
M. Gilles VOTA
PAVIE PC090079  M. Pierre Louis LACOMME
M. Gérard SAJAS
SAINT MICHEL PC090081  M. Didier DOSSAT
SAVE ET GIMONE

MAUVEZIN

PUYCASQUIER

PC090082 

M. Marc MARABISO

Mme Roxane BERGES

SAINT ANDRE   PC090083 Mme Sabine CHAUMAR
M. Bernard TILLOL
TOUGET   PC090084 M. Alain BARRE

 

DIPLOMES D'HONNEUR de la FEDERATION FRANCAISE
 PC090085
Mme Bernadette PHILIP (Eauze)
Mme Brigitte BOUZAC (Monbardon)
M. Michel LAGARDE (Aignan)
M. Joël STRINGA (Barcelonne)
M. André BONNET (Lalanne Arqué)
M. Georges CEBEILLAC (Mirande)
M. Clément LARRIEU (Isle Jourdain)
MEDAILLE DE BRONZE
 PC090086 Mme Joëlle SAINT PE (Jegun)
MEDAILLES D’ARGENT
PC090087 

M. Jean Joseph GARCIA (Bezolles)

M. Michel NADAU (Jegun)

M. Michel DAURIAC (Isle Jourdain)

MEDAILLE D’OR
 PC090088

Mme Jacqueline PLANTE (Ste Marie)

diplôme et médaille remise par Monsieur Alian Valéro - Président des commissions territoriales OCCITANIE

 


 :

 :

 :

 

 

Assemblée générale à Masseube

PC090004Accueilli par Gérard Laudet, président du club de Masseube, le comité du Gers a tenu son 57ème congrès départemental dans la salle polyvalente mise à disposition par la municipalité de Masseube. Dans son allocution, André Périn, président du comité du Gers, remerciait d'honorer l'assemblée par leur présence Madame Françoise CASALÉ, conseillère Départementale, Madame Marie-Luce LACASSIE, Présidente du CD65, Monsieur. Jean-Pierre BRU, Maire de Masseube, Monsieur Albert CARRER, Président du CDOS, Monsieur Alain VALERO, Président du Comité de Région Occitanie, Monsieur Jacques DEF, conseiller en activités physiques et sportives à la DDCSPP du Gers.
Il adressait ensuite des remerciements aux membres d'un comité largement renouvelé qui pour cette première année s'est montré efficace et solidaire. Il remerciait également les 5 clubs qui ont apporté leur aide dans le déroulement des championnats. Il rappelait enfin la situation des contrats aidés qui ne pourront être reconduits, rendant critique le fonctionnement du comité. Des solutions existent : une réunion avec les présidents sera organisée pour faire les choix les plus judicieux.
Le congrès national qui se déroulera à Mende en janvier 2018 donnera sans doute un éclairage sur le vaste chantier concernant l'harmonisation des dates des championnats départementaux pour 2019.
Annie Pesquidoux précisait à son tour les points concernant les certificats médicaux, la création d'un comité de pilotage des championnats des clubs et enfin l'inutilité des critiques décourageantes.
Les responsables des différentes commissions  (rapport moral, financier, commissions jeunes, féminines, discipline, arbitrage, communication) présentaient ensuite leur compte rendu :
- la maîtrise avisée des dépenses a permis un résultat excédentaire de 2103.56 €,
- la politique menée pour les jeunes commence à donner des résultats au niveau du championnat de France avec deux équipes qui atteignent le niveau quart et demi,
- un toilettage de la liste des arbitres a été effectué et des actions de formation sont programmées,
- 3 affaires ont été traitées par la commission de discipline,
- les féminines ne sont pas oubliées et sont conviées pour le prochain trophée FEMINA,
- avec plus de 100 000 visites par an, le site internet continue à rendre compte des divers championnats.
L'ordre du jour épuisé, il restait à féliciter et honnorer pour leurs résultat et leur dévouement sportifs et bénévoles
 
 
 
 

 PC090005 PC090012 PC090009 PC090026 PC090018 PC090027

PC090013 PC090014 PC090047 PC090044 PC090046  PC090019 

PC090024 PC090016 PC090029 PC090030 PC090032 PC090035 PC090043 PC090008 PC090020 PC090022

 La soirée

 PC090095 PC090106 PC090107 PC090121 20171209 223651 20171209 223754 20171209 223819 

 

 

La fabrication est en cours ...

PB290013Encore un peu de patience pour vos gabarits : ils seront prêts pour l'assemblée générale.
Les commandes déjà passées seront honorées et des exemplaires supplémenrtaires seront disponibles.
Quelques photos pour illustrer cette fabrication : 
 
 
 

 

PB290014 
 
A partie d'un schéma fourni par Didier Moulia, les pièces sont redessinées avec un puissant logiciel.
 
 
 
 
5  Le fichier est ensuite modifié par un autre logiciel pour le rendre lisible  par la découpeuse laser. 
6 Voici la découpeuse prête 3  et le résultat 2 pour un des bras du gabarit.

       

 

Opération PARRAINAGE : encore un grand succès 

Parrainage 2017 10Gilles Soso, grand acteur de cette journée nous raconte :
'La journée parrainage c'est déroulée au boulodrome du club d'Aignan où nous attendait une équipe de bénévoles très impliqués.
Martine Flores et Delphine Soso ont tenu, elles aussi, à placer leur arbitrage sous le signe du bénévolat.
Que dire alors de la bienveillante participation de Philippe Rouquier qui renouvelle depuis 5 ans son engagement auprès de nos jeunes, de celle des 32 parrains qui se sont prêtés au jeu, au propre comme au figuré.
Assurément, au vu de la prestation démontrée par ces jeunes à leurs parrains et au public présent, l’espoir concernant l’avenir de nos clubs est  bien dans la pérennisation des écoles de pétanque.
Le parrainage doit être encore conforté et amplifié tout au long de la saison. Les jeunes sont prêts à montrer aux séniors qu'ils sont des partenaires de choix.

Parrainage 2017 5

Merci encore à tous"
 
 
 
 
 
 
Résultat en Minime, Benjamin

Concours A
Ghirardo Mickaël, Dal-Pos Chloé bat Laurey Éric, Garros lucas Parrainage 2017 1
Concours  B
Poglio Sébastien, Bonne Greg bat Abadie Jacques, Laurey Raphaël Parrainage 2017 2

Résultat en Cadets
Concours A
Lagarde Kevin, Michelon Antoine bat Florin Hugo, Richon Loïc Parrainage 2017 3
Concours  B
Novarini Michel, Soso Anthony bat Dalla Barba Gilles, Filhol Fabio Parrainage 2017 4

 

 

Nos jeunes sont FORMIDABLES

Florian Saint Martin nous raconte :

cnc2017"Après avoir été repêché pour palier au forfait de l’équipe Corse, les jeunes Gersois de l’entente Saint-andré, Samatan, Endoufielle se déplaçaient en Charente pour participer aux championnats de France des clubs !
Après un départ des bases gersoises au petit matin( 5h30) et un voyage de 4h, la Team composée de Maxime SAINT-MARTIN, Nathan SAINT-MARTIN, Clément GREGOIRE-JOSEPH, Joé FAJARDO, Paul CLERMONT-MAUREL et Thibaut MAILLOLS affrontait le Jura.

Après 3 têtes à têtes et une doublette remportés, elle s’inclinait sur la triplette et le tir de précision et perdait cette rencontre. Pour espérer se qualifier pour les 1/4 de finales, il fallait obligatoirement s’imposer contre les 2 autres formations des Deux-Sèvres et de Normandie pour terminer parmi les 2 meilleurs seconds . Les gersois réussissaient par obtenir ces  2 victoires et, avec 7 points comme 2 autres équipes, devaient effectuer un tir de départage.
Avec beaucoup de détermination et sur un dernier carreau, les jeunes obtenaient leur billet pour les 1/4 !

Après l’explosion de joie pour cette qualification historique pour le club, le tirage nous attribuait l’équipe de Saint Alban composée des champions et vice champions de France 2017 qui nous avait sèchement battu lors de la finale régionale.

L’entame était favorable aux toulousains qui remportaient les 4 têtes à têtes et la première doublette. L’espoir entretenu par le gain de la 2eme doublette et le tir de précision contre Adrien dernièrement sélectionné en équipe de France, la triplette gersoise réussissait à s’imposer et ainsi égaliser !

Il fallait aussi se départager au tir et après une série pleine de suspense et un dernier carreau sans trembler pour égaliser à 23 partout (manqué perdu!), la formation de St Alban s’imposait à la mort subite.

Malgré la défaite, les gersois pouvaient sortir la tête haute avec le respect des adversaires (qui deviendront finalement champion de France le lendemain ) et du public pour cette équipe que personne n’attendait à ce niveau de la compétition !

Et pour finir en beauté, les gersois remportaient les 2 dernières rencontres et terminaient ainsi à la 5ème place des 20 meilleures équipes de France!
Quel beau parcours réalisé par tous ces joueurs qui pour la plupart montent senior sans oublier Théo SIMONATO, Axel DECUIGNIERE et Yoann FINES qui ont aussi permis à cette équipe d’en arriver là !"

 

 

 

Finales Championnat des Clubs

PA220062
Le boulodrome d'Auch recevait dimanche les finales des championnats départementaux par clubs pour toutes les divisions masculines et féminines.
Remercions Monsieur Despaux et son équipe du club de Auch La Hourre aux petits soins pour les participants.
La dernière grande fête de la pétanque regroupait pas moins de 28 formations issues de tout le département. Avec 115 équipes au départ, c'est le tiers des effectifs du département qui participe à ce championnat, marqué par la prépondérance de l'esprit d'équipe et de club sur toute autre considération, l'organisation en divisions permettant à chacun de s'épanouir à son niveau.
En fin de journée, les nombreux trophées ont illuminé les yeux des participants.
Vivement la saison prochaine.
 
 
 Division 4 :  L'équipe 2 de Bezolles a imité son équipe phare pour apporter, à son club, un titre supplémentaire au palmarès bien fourni de cette saison 2017 aux dépens de Isle Jourdain (30-6).

Demi finales :D4 demi castauzan bezolles D4 demi islej paja

Finale : D4 Bezolles Islejourdain D4 F Isle jourdain D4 V bezolles D4 finale bezolles islej  


Division 3 : Une finale inédite entre Ste Chrsitie et Urgosse 3 très serrée pour une victoire des Christoliens sur le score de 20-16

Demi finales :D3 stechristie urgosse4 D3 urgosse3 gondrin

Finale :  D3 Urgosse Stechristie D3 F Urgosse3 D3 V Stechristie D3 finale stechristie urgosse3 


Division 2 :  La finale opposait Urgosse et Réans. Urgosse avait dominé Estang en demi et Réans était arrivé péniblement à battre Preignan au tir après une égalité parfaite dans le jeu. C'est en double que Réans construisait sa victoire 20-16.

Demi finales : D2 demi estang urgosse D2 demi reans preignanD2 tir reans preignan

Finale : D2 F Urgosse   D2 V Reans D2 finale urgosse reans 


Division 1 : La finale mettait aux prises Puycasquier qui avait dominé Gondrin en demi et Pavie vainqueur de Gimont 2. Là aussi, les doublettes allaient être décisives pour Puycasquier qui l'emportait 24-12.

Demi finales :D1 gondrin puycasquier D1 demi gondrin puycasquier D1 demi pavie gimontD1 Pavie Gimont

Troisième place :  D1 3p gondrin gimont D1 3eme gimont gondrin

Finale :D1 Pavie Puycasquier D1 finale pavie puycasquier D1 F pavie D1 v puycasquier  


TOP 12 : Le Top 12, division phare opposait deux habitués en finale : Plaisance qui avait battu sur le fil Endoufielle en demi et Lalanne-Arqué qui s'était défait d'Ordan-Larroque. Après une excellente entame de match en tête à tête, Plaisance voyait revenir Les Lalannais en doublettes. Ces derniers confirmaient en triplettes pour acquérir 24-12 le titre 2017 et monter en division régionale pour 2018. Les Plaisantins passent de nouveau à côté de la montée après une belle finale et du beau jeu de part et d'autre.

Demi finales : Top12 Plaisance Endoufielle TOP12 demi endoufielle plaisanceTOP12 tir endoufielle plaisanceTOP12 demi lalanne ordanTop12 Lalanne Ordan

Finale : Top12 Lalanne Ordan TOP12 finale lalanne plaisance


Les féminines ont aussi un championnat par club avec deux divisions.

 Division 2 : 

Demi finalesFDM F D2 demi endoufielle vic FDM F D2 demi mauvezin gimont

Finale D2 F D2 V endoufielle F D2 F Mauvezin FDM F D2 finale endoufielle mauvezin


1ere division : la finale voyait Bassoues venir à bout d'une belle entente féminine Montestruc, Ceran sur un score de 14-10. Bassoues remonte ainsi en division régionale après un an de purgatoire mais les filles de Céran-Montestruc ont chèrement vendue leur peau.

 Demi finales : FDM F D1 demi bassoues ordan FDM F D1 demi urgosse2 ceran

Finale : F D1 Bassoues ceran F D1 F Ceran montestruc F D1 V Bassoues FDM F D1 finale bassoues ceran



graziellaPA220043PA220044PA220047PA220049PA220050PA220052PA220059PA220064PA220065PA220069PA220070PA220072

 

 

 

Finale du championnat des clubs  Jeu Provençal

CDC jp 5Après leur qualification à Eauze le 23 septembre, les clubs de Bezolles, Eauze, Ordan Larroque-Jegun et Samatan disputaient les demi-finales et finale le 14 octobre à Samatan du championnat des clubs en jeu provençal.
La première demi-finale opposait Eauze à Samatan et la deuxième demi-finale, Bezolles à Ordan-Larroque-Jegun. Les clubs de Ordan Larroque et Eauze, tous deux du secteur Armagnac, s'imposaient par 3 à 2 sur leurs adversaires.
Dans la finale, le tirage au sort permettait à Firmin Cédric et Barbiero Guy de s'imposer face à Lacoutoisie Pascal et Toninato Maurice. La deuxième doublette opposait Ducourau Cyril associé à Joaquin Denis à Ghirardo Mickael et Lalanne Michel ; les ordannais menant tout au long de la partie empochait la victoire et égalisait à 1-1.
Le tête à tête qui n’était pas décisif était remporté par M Toninato Maurice contre Mme Philip Bernadette et donc Ordan Jegun menait au score 2-1.
Pour la triplette décisive pour l’attribution du titre du championnat du Gers du jeu provençal, Eauze alignait Messieurs Barbiero Guy, Ducourau Cyril et Joaquin Denis (remplaçant Firmin Cédric) face à l'entente Ordan-Jegun avec Messieurs Lacourtoisie Pascal, Lalanne Michel et Scocco Patrick. La rencontre fut équilibrée, mais la régularité des pointeurs éluzates, par 13-7, donnait le titre au club d’Eauze. Toute à sa grande joie, la présidente Bernadette Philip adresse tous ses remerciements au club de Samatan pour la réception et l’organisation de cette journée, au public, aux supporters, à l’arbitre M Moïse Malonni, aux personnes qui ont adressé les félicitations ainsi que la municipalité élusate pour le prêt du minibus.
Souhaitons au club d’Eauze de bien figurer au Championnat Midi-Pyrénées (CMP) du jeu provençal, le 01 novembre à Castanet (31)
 

CDC jp 2 FDM Bezolles Ordan CDC jp 3 FDM Eauze Samatan CDC jp 1 FDM Eauze Ordan finale

    

 

 

Une journée pour les féminines et les bénévoles

PA140056Les magnifiques installations boulistes ainsi que la place des arènes d'Aignan recevaient par le truchement du club local et de son président Marc Payros la journée consacrée aux féminines du département.
La pétanque correspond parfaitement au sport féminin par ses aspects de non violence, de flexions, de lancer, de précision, de réflexion, de tactique. La pétanque au féminin est devenue un sport à part entière et c'est dans un cadre de développement que le Comité Départemental organisait cette journée avec des licenciées et des débutantes par un concours en quatre parties plus des ateliers de points et de tir. Les formations ont été construites et équilibrées à la mêlée sous la houlette de Françoise PORTOLES, présidente de la commission départementale des féminines.
L'été indien qui régnait samedi sur le Gers a permis une ambiance de détente et en même temps de sérieux dans le jeu. La journée c'est terminée par une remise des prix qui ressemblait à la fameuse émission "l'école des fans" dans laquelle tout le monde reçoit un cadeau et a gagné.
Ce qui est sûr, c'est la victoire de la pétanque au féminin.
PA140045Toutefois, un classement a eu lieu et Marie-Hélène Barbé, Delphine Soso, Manon Ladoues l'ont emporté en triplettes, Nelly Lalanne au point, Audrey Ladoues au tir.
 
Sur le soir, elles ont été rejointes par les bénévoles qui tout au long de la saison contribuent au bon fonctionnement de nos championnats : tracé des terrains, confection des sandwichs, distribution de boissons ... Chacun a reçu un sympathique cadeau "made in comité" bien mérité pour les remercier de leur dévouement. Gageons que leur exemple sera suivi en 2018.
Un excellent repas clôturait cette journée faite de convivialité et d'avenir.
 
 
 PA140016 PA140017 PA140019 PA140021 PA140029 PA140032 IMG 0895 IMG 0896 IMG 0899 IMG 0902 IMG 0913 IMG 0914 IMG 0915 IMG 0917 IMG 0918 PA140036 PA140039 PA140044  PA140049 PA140052 PA140053 PA140054 PA140061 PA140064 PA140065 PA140066 PA140068 PA140070 PA140073 PA140083 PA140087 PA140066
 

 

Challenge Armagnac Bigorre

BATSURGUERE 65SEMEACBelle journée de pétanque vérérans entre Ordan-Larroque , Isle-Jourdain et le CD65 avec Séméac et  Batsurguère.
ISLE JOURDAINORDAN LARROQUEConvivialité et  sérieux pour ces rencontres entre les vainqueurs de 1ère et 2ème division vétérans et leurs pendants du CD65.
Les gersois se sont imposés face aux pyrénéens, départagés par le goal avérage favorable aux locaux de l'Isle Jourdain.
Bravo à tous pour l'état d'esprit et merci aux bénévoles de l'Isle Jourdain pour leur parfaite réception .
A l'année prochaine dans le 65 cette fois-ci.

 

CRC jeunes

crc jeunesFlorian Saint-Martin nous raconte :
"Suite à sa qualification obtenue à Bessières, notre équipe - entente Saint André ( Saint Martin Florian, Saint Martin Maxime, Fines Yohan, Clermont Morel Paul, Fajardo Joé) , Endoufielle (Maillols Thibaud), Samatan (Grégoire Joseph Clément) - disputait le matin à Cahors  les 1/2 finales des championnats de ligue des clubs cadets/juniors contre l’Aveyron. Après 2 tête à tête partout, l’effort a été fait en remportant les 2 doublettes, la triplette et en faisant match nul au tir de précision pour atteindre la finale tant convoitée depuis des années.
Contre l’armada de St Alban, avec ses champions et vice champions de France , nos joueurs n’ont pas pu inverser la tendance après la victoire en tête à tête de Thibaut contre Adrien Delahaye tout récemment convoqué en équipe de France. C’est dommage car il a juste manqué d’expérience sur certaines parties à ce niveau de la compétition.
Néanmoins nous félicitons nos Vice-champions de Ligue pour tout ce qu’ils ont accompli depuis toutes ces participations à ces championnats des clubs ces dernières années!!!"
 

 

Règlement de jeu : petite précision

arbitre coolGlobalement, la nouvelle règle sur le lancer du but a finalement bien été acceptée : un seul lancer et s'il n'est pas bon, c'est l'adversaire qui le dépose à la distance règlementaire.
La commission nationale d'arbitrage a adopté une nouvelle directive : il faudra donc poser le but aux distances règlementaires mais aussi veiller à respecter une distance de 2 mètres entre le but et un cercle de lancement ou un but situés sur un des jeux contigües. Pour les rares cas où c'est impossible, on le placera approximativement au milieu.
Les arbitres sont invités à s'approprier cette précision et à la faire respecter avec pédagogie.

 

Affiche feminine 2017TOUTES à AIGNAN le samedi 14 octobre !
 
La Commission des Féminines vous a concocté un programme bien sympathique
pour cette journée dédiée à la promotion de la pétanque au féminin.
 
 Et pour vous mettre en appétit, voici le menu du repas du soir :
- Croustillant de camembert, pommes et miel
- Rôti de veau forestière et son gratin maison
- Salade, fromage de brebis et confiture de cerises noires
- Crème gourmande
- Café et Vins
 
Pour vous inscrire, c'est par ici, mais avant le 7 octobre !

 

Signature Convention Départementale

Le 27 septembre 2017 au collège Edouard Lartet à Gimont se tenait une séance relative à la Convention Départementale entre le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Ville de la jeunesse et des sports, l'USEP, l'UNSS et le CD 32.
Les représentants d'autres disciplines étaient présents. Après un tour de table où André PERIN expose les motivations et les intentions de la représentation de la pétanque dans les écoles, les collèges et les lycées dans le Gers, la signature officielle s'effectue.
A nous de jouer et de fièrement représenter notre sport aux jeunes scolaires !

                                                                                                                                      Pour lire la Convention, cliquez ici 

 

 

 

 

Sélection Jeunes

jeunes qualif montauban 1Renée Bon a accompagné ce week end 2 cadets à Montauban pour participer à la première phase de sélection régionale.
Clément Grégoire Joseph du club de Samatan et Bimbo Gimenez du club de l'Isle Jourdain ont été parfaitement à la hauteur des attentes, tant sur le plan du jeu que sur celui du comportement. Cependant, seul Clément a été retenu pour poursuivre à Narbonne la phase suivante de sélection de zone. L'entonnoir qui mène vers l'équipe de France est redoutable !
Souhaitons à Clément de pouvoir participer à l'ultime phase.

 

 

Vic Fezensac : des finales indécises

CDC V 12Les 12 clubs qualifiés pour participer aux phases finales du championnat des clubs vétérans étaient réunis jeudi 21 septembre sur les terrains du club de Vic Fezensac.
Dès le matin, en division 3, l'Isle Jourdain et Saint Clar disposaient de Riscle et Panassac. FDM D3 isle riscle 1 - FDM D3 StClar Panassac 1
En division 2, c'est Urgosse et Montfort Bajonnette qui chutaient face à Sainte Christie et Ordan Larroque. FDM D2 Urgosse SteChristie 1 - FDM D2 Monfort Ordan 1
En D1, Pavie et Aignan dominaient Condom et Mauvezin. FDM D1 Pavie Condom 1 - FDM D1 Mauvzin Aignan 1
Voici les résultats des finales de l'après midi. Un temps radieux a permis aux équipes de montrer tout leur savoir faire et aux nombreux et fidèles spectateurs de suivre en D1 et D2 des parties très serrés .
D3 : Isle Jourdain remporte le trophée face à Saint Clar
CDC V 8 - FDM D3 Isle Stclar 1 - CDC V 6  - CDC V 7
D2 : pour se défaire de Sainte Christie, Ordan Larroque n'a pas faibli  et gagne par 15 à 9 dans le tir de départage.

CDC V 10 - FDM D2 Stchristie Ordan 1 - CDC V 9 CDC V 11

D1 : l'équipe de Pavie, au terme d'un match très intense, a elle aussi du s'employer au tir au but face à des joueurs d'Aignan très accrocheurs. 21 à 14
CDC V 2 - FDM D1 Pavie aignan 1 - CDC V 5
Pour les équipes gagnantes, l'avanture continue : Pavie tentera à nouveau de conquérir le trophée au niveau ligue. Ordan Larroque et l'Isle Jourdain rencontreront leurs homologues des Hautes Pyrénées dans le cadre du Challenge Armagnac Bigorre. Date et lieux vont prochainement être définis.

 CDC V 1 CDC V 2 CDC V 13   CDC V 14 CDC V 20 CDC V 21 CDC V 22 CDC V 23 CDC V 24 CDC V 25 CDC V 26 

 

Gimont, Ordan Larroque et Bezolles vainqueurs des Coupes 2017

P9160002Le Comité du Gers, sous la conduite de Monsieur Jacques Saurin, avait choisi l'ambiance bucolique au milieu du vignoble armagnacais pour faire disputer les finales des " coupes départementales. Le club de Cazeneuve et ses excellentes installations accueillait les 6 formations en lice pour l'ultime match.

La coupe du Gers voyait les clubs de Lalanne-Arqué et de Bezolles s'opposer pour succéder à Endoufielle, vainqueur 2016. Le match fut intense. Après un départ catastrophique de Lalanne Arqué dans l'exercice individuel et tonitruant des Bezollais, le score affichait 10-2 pour Bezolles. Le sursaut venait en double avec 6 points engrangés par les Lalannais et qui permettaient de garder l'espoir vivace. Les triplettes allaient décider du sort de cette finale, Bezolles ayant l'avantage 13-8, le gain d'une triplette suffisait pour la victoire. Les Lalannais emmenés par un Pierre Aline en grande forme emportait la 1ere triplette pour revenir à égalité 13 partout. La partie des triplettes mixtes allait tenir en haleine le nombreux public jusqu'au bout du bout puisque dans un dernier effort Bezolles remportait le titre avec le gain de cette partie 13-12. Cette victoire est la cerise sur le gâteau en 2017 pour le club de Bezolles qui a réussi une saison magnifique en terme de résultats.

En coupe du Président, Ordan-Larroque l'emporte sur Gondrin-Lauraët 20-11. Après un début de parité entre les 2 équipes, Ordan prenait l'avantage en double pour mener 15-6 avant les triplettes. Le gain d'une triplette offrait la coupe du Président au team Ordannais de Christian Soulan.

En coupe du Comité, Gimont l'emporte en dominant Peyrusse Massas sur le score de 16-5. la formation gimontoise de Patrick Escalant termine ainsi une belle saison.

Le week-end prochain, 6 clubs gersois évolueront en 1er tour régional de la Coupe de France : Lalanne-Arqué - Argelès (65); Bezollles - Rieux Volvestre 31; Amou 40 - Endoufielle; Bassoues - Fenouillet 31; Cazères sur Adour 40 - Samatan; Labatut 40 - Plaisance (matchs sur les terrains du 1er nommé).

P9160215  GIMONT PEYRUSSE 2 001 P9160217

P9160221 ORDAN GONDRIN 2 001 P9160219

P9160226 LALANNE BEZOLLES 2 001 Lalanne Arque

Video d'une des triplettes Gondrin / Ordan 

                              P9160016 P9160012 P9160019 P9160022 P9160023 P9160026 P9160034 P9160037 P9160041 P9160048 P9160050 P9160051 P9160055 P9160008 P9160058 P9160063 P9160064 P9160070 P9160074 P9160076 P9160077 P9160078 P9160081 P9160084 P9160089 P9160091 P9160094 

P9160005 P9160098 P9160010 P9160027 P9160032

 

Championnat de France à Soustons : une histoire d'eau !

P9090001Trop de soleil ou trop de pluie ? En une quinzaine de jours, Soustons a montré deux visages bien différents. Reconnaissons que les averses torrentielles n'ont pas aidé les organisateurs de l'édition 2017 de ce championnat de France tête à tête féminin et doublette masculin. La gestion des terrains a été sportive et impossible l'utilisation des arènes. Un grand écran pour retransmettre les images de la WEB-TV a été utilisé pour satisfaire les très nombreux spectateurs.
Frédéric Cazes et Gérard Delom défendaient les couleurs gersoises en doublette sénior. Leur réussite était comme le temps :  les rayons de soleil alternaient avec de grosses averses. En poule, leurs adversaires de la Charente, bien qu'irréguliers, leur barraient la sortie de poule avec deux carreaux bien venus à 11 à 11. Dommage.
De son coté, Audrey Ladoues du Club d'Urgosse pouvait, grace à l'absence de son adversaire du premier tour, démarrer la compétition plus sereinement. Pour sortir de poule, elle se défait par 13 à 11 de la représentante du Morbihan. Très appliquée, bien dans sa tête, elle entame alors un formidable parcours : 13 à 5 contre l'Eure et Loire en 32ème, 13 à 5 contre le Cantal en 16ème, 13 à 6 contre la Moselle en 8ème. Elle obtient alors le billet pour revenir le dimanche matin.
En quart, le tirage lui attribue Marie Christine Virebayre. Ce n'est pas une adversaire, c'est un monument de pétanque : championne du Monde, championne d'Europe, 7 fois championne de France !
La marche est haute mais Audrey a du tempérament et le démontre. Voici l'évolution du score à partir de 2 à 6 : 
4 - 6; 5 - 6; 6 - 6; 8 - 6; 8 - 7; 8 - 10; 8 - 11; 8 - 12; 10 - 12 ; 10 - 13
Pour une première participation à ce championnat de France tête à tête, Audrey a montré les qualités d'une grande compétitrice.Un très grand bravo.
 

manon virebayre 20170910 110818 P9090003 P9090006 cdf soustons1 cdf soustons2 20170910 111316 

 

 

Le France des Jeunes

Claude Larrieu nous raconte : 

Expédition,ce dernier week-end d'aout de nos cadets de la GASCOGNE TOULOUSAINE (Isle-Jourdain) en grande GASCOGNE à SOUSTONS (Landes) pour les championnats de France jeunes.
Très belle organisation du CD 40,rompu à cet exercice et qui a su faire face à de fortes chaleurs qui ont  marqué les corps au fil des parties.
L'entrée dans la compétition débutait par une défaite 11 à 13 contre l'ARDECHE, après avoir mené 10 à 3.
Heureusement,la deuxième partie contre une plus modeste équipe d INDRE et LOIRE (victoire 13 à 4),nous permettait de retrouver le moral sans trop nous employer.
Dans la foulée,nous gagnons contre l'AISNE 13 à 4 avec un peu plus de mal. Nous attaquons  ensuite, au plus fort de la chaleur, la quatrième partie de poule contre les PYRENEES ATLANTIQUES, concurrents  directs  à la qualification pour les seizièmes. Nous gagnons difficilement  13 à 11. Il nous suffisait de conclure cette phase de poule contre la MOSELLE,
Zéro victoire au compteur,sur le score de  13 à 8 malgré un petit relachement  de nos jeunes. Nous sortons deuxième de poule et donc qualifiés pour les seizièmes de finale.
Après une très longue attente car couverts les derniers, le tirage nous attribuait, comme adversaire pour la dernière partie du samedi, les représentants de LOIRE - ATLANTIQUE champions de la ligue ATLANTIQUE,
Victoire au mental,de nos gersois 13 à 11 contre une solide formation qui nous a mené jusqu'à 11 à 6. Grande joie sur le coup des 20 heures (derniers à terminer) du groupe gersois pour ce parcours qui nous permettait de revenir le lendemain.
Le dimanche à 8 h 30 nous étions  donc sur les terrains avec le gratin français pour les huitièmes de finale où le mauvais sort nous attribuait comme adversaire, les champions de ligue MIDI PYRENEES, favoris pour le titre suprème.
Rencontre de haut niveau  perdue à 9 où il fallait jouer 6 boules par mène pour marquer. Partie que nous pouvions gagner sur 2 ou 3 boules importantes. Dommage, mais grande fierté de quitter ce championnat en ayant fait douter cette équipe qui s'est baladée aux tours suivants pour etre sacrée championne de France 2017.
A  l'heure du bilan, passées la frustation et la déception du moment, Lorys ALLANOT, Myke ARENAS et Bimbo GIMENEZ  étaient d accord pour dire qu ils venaient de vivre une très belle aventure qui était une première pour eux trois.
La PETANQUE L ISLOISE remercie tous les gersoises et  gersois qui ont soutenu nos jeunes tout au long de ce week-end par leurs nombreux messages d encouragements.
 
Florian Saint-Martin nous raconte :
 
Dans ce groupe composé de six équipes Juniors des régions Bourgogne, Haute-Normandie, Aquitaine, Hauts de France et l'Allier, l'équipe gersoise composée de Nathan SAINT-MARTIN, Yoann FINES et Paul CLERMONT-MAUREL a réalisé un beau parcours en obtenant trois victoires sur cinq en phase de poule. Un goal-average défavorable plaçait l'équipe quatrième au même nombre de victoires que le second mais lui permettait toutefois de participer à la coupe de l'Avenir. En 16ème de finale, la team gersoise rencontrait l'équipe de Midi-Pyrénées qui les avaient battus en 1/4 de finale à Saverdun et après avoir été menée 1-11, elle arrivait à s'imposer.
Le dimanche matin, après avoir battu une équipe de Lorraine en 8ème, l'aventure se terminait en 1/4 de finale contre des catalans plus complets.
Encore bravo à l'équipe, d'autant plus que pour Nathan et Yoann c'était leur premier championnat de France.
 
 
SAM 0849 SAM 0851 SAM 0852 SAM 0854 SAM 0855
 
SAM 0850  SAM 0858 ob 3ce2de p8270609 SAM 0859  SAM 0861
 
 

 

Masters Jeunes à Castelsarrazin

Masters1

Florian SAINT MARTIN nous raconte :

Bravo à l'équipe gersoise GREGOIRE -JOSEPH Clément, SAINT-MARTIN Maxime et GIMENEZ Bimbo pour leur victoire des Masters de l'étape de Castelsarrasin .
Après un départ poussif le matin , les 3 compères du jour ont enchaîné les parties pour se hisser en demi et avoir le privilège de jouer sur les carrés d'honneur où les champions seniors du moment évolueront aussi!
Sans aucun complexe et contre une très bonne équipe locale, la team gersoise s'impose 11-9.
Belle victoire en finale contre st Alban sur le score de 13-6.
Les 3 copains représenteront la ville de Castelsarrasin mercredi 29 août à la finale nationale des masters à RUOMS en Ardèche ! Ainsi, Romain FOURNIER ne sera pas le seul gersois sur l'étape !!
Encore bravo pour cette performance collective ( 58 équipes avec notamment les champions de ligue...)

Masters2 Masters3 Masters4 Masters5

 

Le trophée se précise ...

trophee coupesLe samedi 29 juillet, 16 équipes étaient réunies à Estang pour participer aux demi-finales des différentes coupes et pour 4 d’entre elles était en jeu une qualification pour la coupe de France des Clubs.

Plusieurs formations se sont retrouvées à 12h00 pour déguster l’apéritif généreusement offert par le club local et ensuite pour partager un excellent repas convivial.
Les choses sérieuses débutèrent à 14h30 précises sur les terrains très bien préparés par les bénévoles. Bravo à toute l’équipe du président Sentou !


En coupe du Comité, les débats tournèrent à l’avantage de Gimont face à Miélan (24 à 7) et de Peyrusse Massas qui élimina Fleurance à seulement un point du bonheur (16 à 15).

Gimontfdm Mielan Gimont,      Peyrussefdm Peyrusse Fleurance

Coupe du Président : Gondrin Lauraet se qualifie pour la finale devant Saint André et Ordan Larroque élimine Barbotan.

Gondrinfdm Gondrin StAndre,    fdm Barbotan Ordan


Barrages pour la Coupe de France : de belles rencontres entre Plaisance et Aignan. Plaisance s’impose grâce à une dernière victoire difficile en triplette (17 -14).Bassoues se qualifie aisément aux dépens de Vic Fezensac. Les deux clubs victorieux participeront donc au prochain tour de la Coupe de France (hors départemement).

Plaisance fdm plaisance Aignan,    bassoues fdm bassoues vicF


Demi-finales de la Coupe du Gers : Lalanne Arqué et Bezolles se disputeront la finale, après leurs succès respectifs sur Endoufielle (tenant du titre) et Samatan.

Lalanne  fdm Endoufielle Lalanne ,     Bezolles fdm Samatan Bezolles

Nos remerciements iront aux responsables et aux bénévoles du club d’Estang pour leur accueil. Félicitations aussi à tous les joueurs pour leur comportement exemplaire tout au long de cette compétition qui s’est déroulée dans un excellent esprit sportif.

Rendez-vous est pris le 16 septembre à Cazeneuve pour des finales où rien n'est écrit.

CHAMPIONNAT DES CLUBS VETERAN 

Voici le classement final de la division 3.

 

Triplette mixte : les résultats

 P7090183Pour ce dernier championnat du Gers de la saison 2017, la météo nous a gratifié d'un superbe final : ciel bleu et chaleur retrouvés, propices à un retour précoce des bolets.
Sur les terrains route de Roquelaure, les clubs d'Urgosse et de Mauvezin n'ont pas ménagé leur peine pour être à l'unisson en nous offrant une somptueuse finale piquetée de quelques mènes d'anthologie.
En terme de fréquentation, ce championnat a sans doute souffert de l’attrait du championnat de France à Carmaux mais aussi du national de Soustons.
Mais les fidèles étaient bien là !
Laure Lussagnet, Christophe Dangles, Joël Castagnon de Plaisance échouaient en demi pour la deuxième année consécutive. A leur coté, Arlette Montané, Victor Carpenne et Jean-Michel Luro de Mirande pliaient eux aussi en demi après leurs finales de 2015 et 2016.
Noëlle Escos, Bernard Aguer et Jean-Pierre Schneider n’ont pu rééditer leur performance de 2015.
Gageons que nous retrouverons ces fidèles équipes dans la prochaine édition : Dominique Taupiac, Jean-Louis Samuel et Claude Castell  de Mauvezin auront à cœur de défendre leur titre 2017.
Saluons une fois encore le travail fourni par les membres du comité et des clubs associés.
Avant la pause estivale, il nous reste à vivre les demi-finales des coupes du Gers, du Président et du Comité. Donc rendez-vous le 29 juillet à Estang où le club propose un repas avant la confrontation.

 

Voir les résultats

Vidéo de la finale

P7090187 P7090185 P7090184 P7090062

Les demi finales : P7090038 P7090037

Les huitièmes : P7090020 P7090019 P7090017 P7090016 P7090015 P7090014 P7090013 P7090012

 

 P7080010 P7090024 P7090026 P7090027 P7090030 P7090031 P7090034 P7090041 P7090042 P7090043 P7090047 P7090051 P7090052 P7090055 P7090057 P7090058  P7090060

 

 

Quelques photos du championnat doublette promotion

P7020009 P7020011 P7020015 P7020017 P7020018 P7020019 P7020020 P7020022 P7020025 P7020031 P7020034 P7020036 P7020037 P7020039 P7020042 P7020044 P7020045 P7020051 P7020053 P7020057 P7020061 P7020065 P7020068 P7020070 P7020074 P7020076 P7020079 P7020082 P7020090 P7020076 

 

 

Doublette promotion : les résultats

P7030111La catégorie promotion représente le plus grand vivier de licenciés de la Fédération Française et est sensée faire éclore de nouveaux talents et/ou mettre en avant le potentiel de certains joueurs. Le championnat du Gers en double catégorie promotion a très bien joué son rôle ce dernier dimanche à Riscle. En effet, le club de Boucagnères a obtenu son premier grand titre départemental en enlevant de haute lutte le double promotion.
Dès le matin 8h, cette compétition accueillait une majorité de joueurs au palmarès vierge et promettait un déroulement ouvert. Le matin consacré aux parties de poules laissait entre-ouvrir quelques pistes de pronostic sans grandes certitudes.
Dès les quarts de finale, le jeu pratiqué n'a rien à envier aux joueurs des catégories supérieures, bien au contraire. A ce stade de l'épreuve disparaissent C. Giral, J. Dupuy (Mirande), S.Baro, P. Béon (Lalanne Arqué), S. Marchesin, G. Dulac (Samatan), sur le fil à 12 tout comme B. Dubau, G. Laporte (Aignan), à 11. L'opposition en demi-finale promet et tient les spectateurs en haleine. C. Bianchini, L. Labarthe-Piol (Barcelone) passés sur le fil dans le dernier carré, baissent pavillon après une énorme partie face aux futurs vainqueurs J. Dubos, F. Labrouquère (Boucagnères)(13-11). L'autre demi-finale se déroule sans suspens avec la domination de B. Aubrespin, C. Susio (Mauvezin) face aux Jégunois C. Liarès, J.P. Spérandio (13-2).
Le président Risclois J.C. Morin, ses bénévoles et les spectateurs nocturnes assistent à une belle finale entre les Mauvezinois B. Aubrespin, C. Susio et J. Dubos, F. Labrouquère (Boucagnères) parfaitement dirigée par les arbitres M. Lagarde et D. Guillard. Au bout du suspens, c'est par 13-7 que le double Jérôme Dubos et Francis Labrouquère obtenait le titre de champion départemental, premier titre du club de Boucagnères.
Encore une fois, ce championnat Promotion offre une magique éclosion de nouveaux talents et pose sur le devant de la scène de nouveaux joueurs. Un bonheur en somme pour le sport pétanque et les Boucagnérais !

Voir les résultats

 

 

 P7030113 P7030112 P7030109 P7020104 P7020102

P7020101 P7020104 P7020099 P7020098 P7020096 P7020093 P7020088 P7020096 P7020075

 

Autres photos butinées pendant le championnat

 

  

 

 

 

pub renault trimixte

 

Championnat doublette vétéran : les résultats

P6290192Alain Lentin et son équipe ont fait oublier une météo maussade (vent et fraicheur ont persisté jusqu'au soir) par un accueil bien sympathique et un repas à l'abri dans la grande salle polyvalente.
On savait les terrains de Castelnau d'Auzan particulièrement "piégeux". Les terrains détrempés ont causé quelques soucis supplémentaires aux équipes : des zones de sablette, élastique et collante à la fois, cachaient souvent quelques pierres mutines donnant aux boules des trajectoires inattendues.
Il fallait donc "tirer au fer" et ne pas s'énerver au point !
A ce jeu, indéniablement, Michel Minjon a tiré son épingle, entrainant dans son sillage son partenaire Hubert Coutens - 86 ans- qui a su parfaitement accompagner un Minjon sur un nuage, aussi bien au tir qu'au point.
Hubert devient ainsi, compte tenu du nombre de ses printemps, un champion départemental qui montre la voie aux licenciés de tous ages et plaide pour un remboursement de la licence par la sécurité sociale !
Pavie remporte donc le trophée de la quatrième édition du championnat doublette vétéran devant Yves Ferrer et Christian Lasnavères du Club d'Aignan, ces derniers passant à coté de leur finale après une superbe demi contre Agusti José et Lassis Josian. L'autre demi avait vu s'incliner à 12 Hubert Cervantes et Christian Riscle menant toute la partie et rattrapés sur le fil par des Paviens survoltés.
Bonne ambiance et sérénité des 80 équipes pour ce championnat qui se révèle de très bon niveau.
Au graphique : Delphine Soso. Arbitrage : Elodie Beziat et Denis Monclin. Bravo à tous.
 
 
 
P6290190 P6290194 P6290191
P6290114 P6290109 P6290093 P6290090
P6290060 P6290061 P6290062 P6290066 P6290069 P6290070 P6290074 P6290076 P6290078 P6290083 P6290084 P6290086 P6290088 P6290096 P6290100 P6290101
P6290091 P6290092
 

 

Résultats doublettes féminin et masculin

P6250305Alain Cantarutti nous raconte :

"Les championnats du Gers revenaient ce dimanche à Samatan dans l'exercice des doublettes seniors pour les féminines et pour les masculins.

Ce championnat du Gers doublettes allait définitivement placer la pétanque gersoise sous la suprématie d'un joueur, Gérard Delom. Le licencié de LaLanne-Arqué allait enlever le titre 2017. Antépénultième titre est le terme exact puisque cela veut dire avant-avant dernier.

Chez les féminines, c'est inversement proportionnel à l'ogre Lalannais avec l'avènement depuis 2 saisons des soeurs Manon et Audrey Ladoues d'Urgosse. Ces jeunes demoiselles commencent leur domination de la plus belle des manières puisque après le titre en individuel d'Audrey voilà le double dans leur escarcelle

Par un temps couvert et lourd, ces 2 championnats ont été passionnants de bout en bout. Chez les dames en demi-finales, la présence de 2 formations de Bassoues semblait instaurer la main mise sur cette compétition après avoir gagné le double mixte. Erreur puisque ce stade de l'épreuve fermait le banc des Bassouaises Claude Sarrau, Annick Desbarats défaites par Danielle Sentex, Sandrine Lafforgue (Condom) et Marlène Lardenois, Céline Lannes sur le fil par Manon et Audrey Ladoues.

En finale, les révélations d'Urgosse Manon et Audrey Ladoues l'emportaient à 4 face aux confirmées Condomoises Danielle Sentex et Sandrine Lafforgue.

Chez les hommes, la bataille fut rude. Le plateau des quarts était exceptionnel avec la présence de joueurs confirmés. La domination de Lalanne-Arqué fut totale avec 3 équipes sur 4 en demi. En quart disparaissaient Baleur (Goutz), Mignardi (Ste Christie); Novarini (Bezolles); Soarès (Isloise). En demi, Benoni battait Carlier (Lalanne-Arqué) dans un duel fratricide et Delom passait sur le fil Loïc Ducor, RomualdCavalière (Gondrin).

P6250294P6250301La finale 100 % Lalannaise voyait un démarrage en trombe de Cazes, Delom 9 à 0 devant Benoni, Aline. Mais cela ne devait pas se passer ainsi entre amis. Benoni, Aline revenaient et c'est par 13 à 12 que Gérard Delom accompagné de Frédéric Cazes ira jouer son 42e championnat de France à Soustons alors que Manon et Audrey Ladoues iront à Carmaux."

 

Voir les résultats

FEMININ

 

Vidéo de la finale des féminines et dernières mènes de la finale messieurs

Retrouver les vidéos précédentes

P6250297 P6250295 P6250294 P6250292P6250303  P6250304

P6250143 P6250141 P6250131 P6250108 P6250104 P6250120 P6250119 P6250115 P6250112 P6250110 P6250116 P6250126

  P6250136 P6250105 P6250100 P6250093 P6250092 P6250086 P6250085 P6250084 P6250082 P6250081 P6250080 P6250076 P6250072 P6250070 P6250066 P6250059 P6250056 P6250054 P6250053 P6250054 P6250053 P6250054 P6250054 P6250019 P6250054 P6250003

 

 

Doublette mixte : le trophée pour Bassoues

Alain Cantarutti nous raconte :

SAM 0845

En ce dimanche législatif, il y avait bien longtemps que l'Assemblée Nationale avait fait le plein quand le verdict du championnat départemental en double mixte est tombé sur le sable Samatanais. Au bout de la nuit, le double Annick Desbarats, Frédéric Ribeiro (Bassoues) enlevait le titre que tout le monde voyait déjà dans les bras du double Lalannais S. Zapico, G. Delom.

Ce championnat très bien organisé par l'équipe du club local sous la houlette de leur président J.C. Dalby et des officiels J. Cassagnabère, J. Cébeillac a offert des parties acharnées alors que les compétiteurs et arbitres ont dû lutter contre l'étouffante chaleur.

Les vainqueurs Bassouais ont été des spécialistes de la fameuse "rémontada". En effet, en 8e alors qu'ils étaient malmenés par C. Giral (Mirande), ils passaient sur le fil, en quart les éluzates J. Coutantic menaient largement et pourtant perdaient à 10. L'histoire continuait en demi face aux excellents C. Levet, K. Millier (Endoufielle) alors qu'ils étaient devant 10-2, A. Desbarrats, F. Ribeiro revenaient et entraient en finale.

Au niveau des quarts de finale S. Zapico (Lalanne) battait De Luca (Bezolles); Levet (Endoufielle) l'emportait face à Deloi (Puycasquier) tout comme Capdepont (Aignan) face à Agut (Bassoues). Alors que les Bassouais Ribeiro, Desbarats remontaient toutes les parties, G. Delom, S. Zapico faisaient, de leur côté, cavalier seul avec en point d'orgues la demi face à Lasnier, Capdepont (Aignan) qui passaient à côté de leur sujet.

Alors que le soleil avait depuis longtemps disparu, la finale s'engageait entre Lalanne-Arqué et Bassoues sous la direction des arbitres Malonni et Cervantes. Desbarats, Ribeiro (Bassoues) menaient, par un jeu appliqué et sérieux, rapidement 10-1 aidé par un but épris de balade vers la bastide de St Fris. Le sursaut de Zapico, Delom qui par de belles mènes revenaient à 6 n'empêchait pas A. Desbarats, F. Ribeiro de l'emporter sur une dernière boule au point de l'artilleur F. Ribeiro à 12 pas. Bassoues représentera le Gers à Pontarlier pour le championnat de France.

Voir les résultats

SAM 0836 SAM 0838 SAM 0840 SAM 0846 SAM 0837

 

 

Donnez des Elles au Sport

femme sport 2017 cfemme sport 2017 Flyer cLe dimanche 2 juillet 2017, le CDOS en partenariat avec le Conseil Départemental et la DDCSPP organise dans le Parc du Conseil Départemental, une journée consacrée à la pratique physique et sportive.
Soyons nombreux pour cette belle journée faite pour vous, pour mettre en évidence les pratiques féminines et pour aider au développement de l'activité physique dans les écoles gersoises ainsi qu'à la préservation du patrimoine écologique gersois !!!
 

 

Championnat tête à tête : les résultats 

Alain Cantarutti nous raconte :

"Ce dernier week-end, les pôles d'attractions du monde "pétanquier" gersois se situaient à Riscle pour les féminines et masculins seniors dans l'exercice individuel avec le titre départemental et le billet pour les championnats de France en ligne de mire, alors qu'à Mende (48) les vétérans disputaient leur championnat de France où les couleurs gersoises étaient bien représentées par 2 formations. Comme on dirait en cyclisme, nos gersois ont fait voir et honneur à leur maillot.

Les Condomois Mazoyer, Rojat, Canovas, champions régionaux ont atteint les 16èmes et les Aignanais Lasnier, Marcos, Ferrer ont été arrêtés sur le fil en 8e par des Parisiens après être sortis d'une poule compliquée dans laquelle était présente l'équipe du joueur du siècle C. Fazzino (cd03).

P6110028 2A Riscle, l'attribution des titres féminin et masculin en tête à tête a offert deux championnats magnifiques. Chez les dames Audrey Ladoues (Urgosse) a remporté le titre face à la très accrocheuse et tenace C. Camarazo (Roquefort). Pour arriver en finale A. Ladoues avait éliminé sa soeur Manon en demi et A. Agut en quart. De son côté, C. Camarazo était venue à bout de A. Foulhac (Gimont) en demi et de C. Dubosc (Fleurance) en quart.

P6110145Côté Masculin, l'inévitable, l'indestructible G. Delom remporte son antépénultième titre gersois face à son meilleur adversaire Y. Dumolié (Montégut) pour des remakes de finales antérieures. Ce championnat du Gers masculin est un grand cru avec en présence des individualités de premier ordre. Pour accéder à la finale, Y. Dumolié a battu son copain de club P. Baylac en demi et D. Delaurier (Isloise) en quart. Pour son énième titre, G. Delom (Lalanne Arqué) a battu G. Ornech (Isle de Noë) en quart puis M. Ghirardo (Ordan) en demi. Avec l'obtention de ces titres départementaux, qualificatifs aux championnats de France Audrey Ladoues (Urgosse) ira à Soustons (40) et G. Delom à Carmaux (81) pour les championnats de France respectifs.

Une superbe journée où on a pu apprécier l'ombre bienfaisante de platanes centenaires: remercions le président Morin et son équipe pour avoir su aménager des terrains aussi agréables."

Les résultats:

Féminins,

Masculin

Vétérans (CdFrance)

Vidéo de la finale homme

P6110037

P6110028 P6110030 P6110027 P6110150

P6110018 P6110021 P6110016

P6110148 P6110144 P6110035    P6110032    P6110023  P6110020 P6110034

P6110038 P6110014 P6110011 P6110006 P6110039

 

 Paul BALLET nous a quittés

BALLET PaulPaul BALLET a été durant de très, très nombreuses années membre, vice-président du Comité Départemental de Pétanque du Gers. Pendant  toutes ces années, Paul a été le responsable technique du Comité s’occupant de la gestion des terrains des championnats départementaux, des championnats régionaux et  en 2001 du championnat de France organisé à Auch. En même temps, Paul s’occupait de l’intendance au Comité du Gers et épaulait le secrétariat.
Paul adorait la pétanque, était un bon joueur, en était un défenseur avec un dévouement et engagement sans faille. Nous nous souviendrons de Paul sur tous les terrains du département en particulier à Monbardon mais surtout au Boulodrome Municipal d’Auch alors qu’il traçait les terrains déployant des kilomètres de ficelles, des kilos de pointes et transportant des centaines de barrières, améliorant sans cesse les conditions de jeu des compétiteurs.
Très souvent ces dernières années, alors que Paul avait pris une retraite de bénévole plus que méritée, il avait plaisir à revenir sur les terrains auscitains et n’oubliait pas de plaisanter sur ce qu’on lui disait à savoir « si dans 500 ans, quelqu’un découvre un gisement de fer route de Roquelaure, au boulodrome,  sur les bords du Gers, ce sera toi Paul qui l’aura généré avec les tonnes de pointes que tu y as enfoncées… ». Paul sera, pour toujours, l’exemple du bénévole dévoué avec qui il est gratifiant d’avoir fait un bout de chemin. 

 

Les résultats triplettes en promotion
P6040165Le club de la Boule Plaisantine accueillait avec son réputé savoir-faire les championnats départementaux de la catégorie "Promotion" arrosés par une pluie fine intermittente.
La catégorie Promotion rassemble le plus grand nombre de pétanqueurs et est généralement très ouverte en terme de possibilité de bon résultat. L'édition 2017, n'a pas dérogé à cette règle et a vu le club de St André s'illustrer en même temps que le renouveau du club Saviste de Monbardon.
Débutés à 8 h 30 avec une organisation parfaite du club local dans laquelle tous les licenciés des minimes aux vétérans avaient un rôle précis et utile lors de l'accueil, de la restauration, du traçage, de l'entretien des terrains, du rangement faisant de cette journée un épisode d'éducation citoyenne bénéfique à tous et particulièrement aux plus jeunes.
A la mi-journée, les parties de poules très indécises avaient fait la part belle aux surprises. A l'heure du paséo, les quarts de finale voyaient les jeunes Auterrivois tomber face à Urgosse, tout comme les locaux D. Tonnis (Plaisance) face aux futurs finalistes D. Rambault (Monbardon). Les Aignanais conduits par M. Payros échouaient en quart imités par F. Lafforgue (St Michel).
Les demi-finales offraient des parties inédites et très ouvertes d'où sortaient leur épingle du jeu J.L. Ribaut (St André) non sans mal aux dépens de Y. Alcala, J. Duffort, S. Banel (Lectoure)et D. Rambault (Monbardon) face à A. Ladoues, L. Ramirez, F. Garbage (Urgosse) refroidis par une trop longue attente qu'ils ont trompée dans une partie de belote endiablée.
Au moment où le soleil passait côté nuit, la finale 2017 inédite et surprise à la fois opposait J. L Ribaut, E. Pouyadou, T. Amoros (St André) à D. Rambault, S. Villemur, C. Caubet (Monbardon). Cette ultime partie allait s'avérer très indécise et accrochée dans laquelle les joueurs se rendaient coup pour coup. Il était 22 h 10 lorsque dans un dernier sursaut les ressortissants du Val de Save J.L. Ribaut, E. Pouyadou, T. Amoros s'octroyaient (13-11) le titre de champions du Gers Promotion et obtenaient le billet pour les championnats de France fin juin à Ax les Thermes.
 
 

P6040162 P6040164 P6040159

P6040051 P6040033

P6040020 P6040029 P6040031  P6040018

P6040026 P6040002 P6040022 aide jeunes

 

 

La pétanque roule aussi à Gimont
claee gimontCe mercredi, l’Ecole de Pétanque de l’Entente Sainte-Marie /Gimont recevait sur le boulodrome de Gimont des enfants du CLAE, encadrés par deux éducateurs, pour une séance d’initiation à la pétanque, dispensée par Régis DULIN, en charge des jeunes au Comité départemental, et secondé par Jacquie, responsable de l’Ecole de pétanque.
Après de nombreux ateliers de points et de tirs, des parties en doublettes et triplettes clôturaient cet après-midi récréatif avant de se diriger vers le goûter qui attendait ces jeunes, l’estomac creusé par l’effort qu’il venait de fournir.
Déjà, le mois précédent, des Ados du Service Jeunes de la commune de Gimont, animé par Marc Pham avaient testé et apprécié ce sport qu’est la pétanque.
Gageons que de ces rencontres quelques jeunes pousses émergent afin d’étoffer l’effectif de l’Ecole de Pétanque.
Merci à tous ces jeunes, aux personnes chargées de l’encadrement et aux bénévoles du Club pour leur disponibilité, leur accueil et leur gentillesse.

 

Pétanque à l'école : ça roule !

clae4L'après-midi du mardi 30 mai, SEISSAN accueillait les jeunes des centres de loisirs associés à l'école (CLAE) des écoles d'Ornezan, Pavie, Masseube, Panassac et bien sûr Seissan.
Un mini tournoi a été organisé entre tous et les écoles de Seissan et Ornezan se sont faites remarquer en dominant les rencontres. Voilà une après-midi récréative où tout le monde a joué le jeu, tant les enfants que les éducateurs.
Le comité départemental a fourni un goûter et des récompenses pour les enfants et remercie toutes les personnes ayant contribué au bon déroulement de cette manifestation.
 
 
clae1 clae2 clae3
clae5 clae6 clae7 clae8 clae9

 

Une ligue 2017 en demi teinte

20170527 133727

Alain Cantarutti nous raconte : 
"En ce long week-end de l'Ascension, la ville de Saverdun (Ariège) était devenue l'épicentre de la pétanque régionale. En effet, pas moins de 8 titres s'offraient aux féminines, aux masculins en individuel et double et aux catégories jeunes dans l'exercice de la triplette.
Le Comité du Gers possédait des représentants dans ces 8 championnats Midi-Pyrénées avec de légitimes perspectives. Pourtant jours après jours, nos espoirs devenaient peau de chagrin suite à des contre-performances succédant aux désillusions. Ces championnats, débutés dès le jeudi par les seniors en double, voyaient les gersoises sombrer dès les premières joutes et les garçons atteindre les quarts par Bénoni, Aline (Lalanne Arq.) défaits par les Lotois futurs vainqueurs.
Le même sort, au même stade de la compétition en double mixte pour G. Delom, S. Zapico (Lalanne Arq.). Dans l'exercice individuel, les prestations des féminines A. Fouilhac (Gimont) et N. Pento (Auterrive)s'arrêtent en 8ème avec un accessit à l'Auterrivoise qui disputait là ses premiers championnats régionaux.
Les hommes obtiennent une place en quart de finale après une confrontation fratricide en 8ème entre J.M. Esquerra (Plaisance) et G. Delom (Lalanne Arq.) qui donnera l'occasion à Esquerra de se frotter, en quart, à l'ancien champion de France du tête à tête S. Da Cunha (Gourdon 46),l'issue restant en faveur du lotois.
Enfin, les championnats jeunes en triplettes sauvent l'honneur du camp gersois avec la qualification de l'équipe cadette de Isle-Jourdain M. Arenas, B. Gimenez, L. Allanot et des juniors de St André P. Clermont-Maurel, Y. Fines, N. St Martin pour les Championnats de France fin août à Soustons. Toutefois, le résultat d'ensemble chez les jeunes est moyen car aucune équipe n'a dépassé les quarts de finale. Un bilan général plus que moyen pour la délégation gersoise lors de ces championnats régionaux où certes le niveau de compétition était très relevé par la présence de joueuses et joueurs de niveau national voire d'anciens champions de France."
 
Voici les liens vers les résultats
 
 
 N'hésitez pas à communiquer d'autres photos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
20170528 095042 20170528 095159
 

 

Les jeunes dans l'exercice individuel
 
La commission des jeunes du comité départemental du Gers innove sans cesse autour de ses nombreuses écoles de pétanque labellisées FFPJP. Dimanche dernier était consacré  à l'individuel pour les 4 catégories jeunes.
On pourrait s'étonner de l'utilité d'un tel exercice pour les cadets, minimes et benjamins quand on peut le comprendre au niveau des juniors. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que bien au contraire cette épreuve aguerri les plus petits encadrés de leurs éducateurs. Il y a là une forme de prise de conscience de leurs possibilités, de leur responsabilité, de leur maîtrise. Le tête à tête s'avère être très éducatif et d'ailleurs les clubs ne s'y trompent pas et avaient emmené au boulodrome Auscitain pas moins de 83 jeunes.
Les juniors sont placés sous la domination du club de St André avec sa figure de proue P. Clermont-Maurel qui a conquit le titre au dépens de l'éternel numéro 2 le Panassacais L. Babie. A noter dans cette catégorie les performances de J. Fajardo (St André) et M. Guy (Panassac).
La catégorie cadet a été dominée par C. Grégoire-Joseph (Samatan) qui s'est imposé face à A. Lopez (Isle Jourdain), les demi-finalistes St Martin (St André) et Gino (Urgosse) n'ont pas démérité.
Chez les minimes D. Bagnéris (Isloise) après avoir battu L. Pujol (Monfort) en demi, a pris sa revanche sur le Plaisantin M. Minoli qui avait auparavant battu son coéquipier K. Lasnavères.
Enfin les benjamins très encadrés ont produit un jeu de qualité duquel R. Marrast (Plaisance)est sorti vainqueur face à son copain de club L. Lalanne. Les plaisantins avaient battu en demi-finale un 3e plaisantin A. Lagrenée et l'aignanais C. Cazaubon.
Les dirigeants, les éducateurs, la commission des jeunes emmenée par R. Bon et les arbitres G. Loupsans et S. Boudes ont été préventifs et surtout pédagogues.
TT J 3MARRAST R; LALANNE L; LAGRENEE A (Plaisance)
TT J 4MARRAST R; LALANNE L (Plaisance)
TT J 2BAGNERIS D (L'Isle Jourdain); MINOLI M (Plaisance)
TT J 1GREGOIRE JOSEPH C (Samatan); LOPEZ A (Isle Jourdain)
TT J 5CLERMONT MAUREL P (Saint André); BABIE L (Panassac)

 

Mme Bon Renée remercie Jacqueline C, Jacqueline P, Isabelle L, Delphine S, Annie P, Régis D pour leur aide au graphique ainsi qu'Alain Cantarutti pour son article et ses photos.

 

 

Triplettes à rebondissements : les résultats

Alain Cantarutti nous raconte :
tripM 2tripF 1Auch, boulodrome municipal, dimanche 18 h 20, le club d'Urgosse vient de tout perdre sauf l'honneur.
A ce moment là, il vient à l'esprit de tout pétanqueur averti deux réflexions :
- R. Casalé (Pavie féminines) : le retour
- M. Novarini (Bezolles senior masculin) : enfin !
Au terme d'un très long week-end de championnats départementaux féminins et masculins qualificatifs pour les championnats de France respectifs, les club de Pavie en féminin et Bezolles chez les hommes remportent la palme. Pour le meilleur rôle féminin la triplette R. Casalé, N. Guy et M. Molinaro sont devenues les expertes du suspens tout d'abord en demi-finale face à K. Castex la 2e formation Urgossienne battue de justesse à 11 et en finale face à N. Escos, A. et M. Ladoues défaites à 12. A noter la très belle prestation des filles de Puycasquier jusqu'aux demi-finales. R. Casalé et N. Guy renouent avec le succès après quelques années de disette associées avec M. Molinaro et un billet pour le championnat de France début juillet à Ax les Thermes.
Pourtant le coup passa près car N. Escos, M. et A. Ladoues (Urgosse), après une remontée de 2 à 12 vers 12 à 12,  ont eu 5 boules de matchs sans pouvoir en convertir une.
La compétition masculine offrait une large ouverture aux pronostiqueurs avertis. Les parties ont été indécises et le jeu pratiqué d'excellente facture sur un terrain devenu difficile car érodé par le temps. Les quarts offraient, aux nombreux public, un grand spectacle d'où sortaient vainqueurs Aguer (Urgosse), Delom (Lalanne), Pinédo (Bezolles) et Minjon (Pavie).
En demi-finale, Pinédo, Novarini, Poinsot (Bezolles) continuaient leur destruction à l'appoint aux dépens des Paviens Minjon, Perin, Lebon. De leur côté, les Urgossiens B. et J. Aguer, A. Escos déjouaient le pronostic face à Delom, Cazes, Bénoni (Lalanne A.).
La finale seniors hommes fût un long fleuve tranquille pour les Bezollais toujours impériaux à l'appoint et déjouant la force de frappe de B. et J. Aguer et Escos qui s'inclinent à 7. Les 2 équipes finalistes ont obtenu leurs billets pour les championnats de France au Mont St Michel début septembre.
 
 
 
 
tripF 2 tripM 1
tripM 3 tripM 4 tripM 5 tripM 6
 
 

 

 

renault caseo c

 

Eliminatoires doublettes : les résultats

Pour la liste des qualifiées au Championnat du Gers Doublettes Féminins, cliquez ici 

Voici un article à géométrie variable : il va s'enrichir avec l'arrivée des résultatsde chaque secteur. Donc, revenez de temps en temps. Merci à tous pour vos photos et informations.

 
Secteur Adour : comme en 2016, les frères Lagarde Kevin et Thibault l'emportent sur Schneider Jean-Pierre et Aguer Bernard adour
La vidéo de la finale (qualité discutable mais c'est pour l'amour du jeu !)
 
Adour 1 Adour 2 Adour 3 Adour 4 Adour 5 Adour 6 Adour 7 Adour 8 Adour 9 
 
Secteur Armagnac : Loic Ducor et Cavaliere Romuald récidivent également au dépend de Stéphane Bourgade et Martin Christopher armagnac 
Armagnac 1 Armagnac 2 Armagnac 3  
 
 
Secteur Astarac : Pierre Benoni et Pierre Aline champion du secteur face à Villemur David et Laveran Michel. astarac 
 
 
Secteur Save et Gimone : Après une journée radieuse (et interminable !) les vainqueurs sont Abadie Philippe et Mailles Cédric d’Endoufielle vainqueurs 13 à 11 face à Carpentier Sony et Anthony de Goutz. En demi finale Soares Joaquim et Esparbes Pierre de Samatan ont perdu à 12 contre les frères Carpentier. Ladevèze Thierry et Carpentier Fabrice (le père) de Goutz ont perdu à 10 face aux Endoufiellois.
savegimone
 
 sg 1 sg 2 sg 3 sg 4 sg 5 sg 6
 
 

 

TripletteVétérans : Aignan sacré à Condom

P5110050Alain Cantarutti nous raconte :
Jeudi matin, les terrains du pont de Barlet à Condom accueillaient la phase finale du championnat du Gers des vétérans en triplettes. Sous une pluie consistante, les nombreuses formations venues de tout le département se pressaient pour obtenir le titre gersois et le billet pour les prochains championnats de France. Le club Condomois du président C. Gourgues avait préparé de main de maître l'accueil et les aires de jeux pour permettre un jeu de qualité. La délégation officielle libérait les triplettes avec les parties de poules.
Après le repas, sous quelques rayons de soleil bienvenus, les affaires reprenaient par les parties de sorties de poules, véritables couperets. A ce jeu, la sensation venait de Moulia-Lartigue-Parlangeau (Urgosse) qui barrait la route d'un des favoris Morandin-Puertolas-Pujol (Bassoues). Le ton était donné, le jeu montait d'un cran pour les cadrages d'où sortaient Amadio (Eauze), Moulia (Urgosse), Duran (Auch la H.), Couzier (Mauvezin).
Alors que le ciel menaçait, les quarts voyaient Lasnier (Aignan)battre Amadio (Eauze); Zerbatto (A.S. Condom) tenir le flambeau local face à Moulia (Urgosse); Monferran (Samatan)gagnait son match face à Couzier (Mauvezin) et Duran (Auch la H.) continuait à l'arrachée face à Agusti (Gondrin L.). Les demi-finales offraient de belles opposition auxquelles, en fond, les imposants silos donnaient une ampleur majestueuse.
Les Condomois Zerbatto, Lasnier, Castagnos portaient les espoirs des supporters locaux afin de réaliser le carton plein suite au titre régional obtenu par les Condomois Mazoyer, Canovas, Rojat il y a 2 semaines. Mais la détermination des Aignanais emmenés par Lasnier ruinait les espoirs locaux (13-5).
L'aventure des Auscitains Duran, Rodella, Delgado s'arrêtait là, défaits par Monferran,(Samatan) sur le score de 13-8. En finale, C. Lasnier, B. Marcos, Y. Ferrer (Aignan) conquérants s'imposaient face à Monferran, Marti, Dalby (Samatan) au terme d'une belle partie 13-8.
Il est 22 h, les bandas peuvent jouer et réveiller la bonne humeur à Condom, il y a longtemps qu'à Aignan, la musique joue "We are the champion".
 
 P5110053 P5110052 P5110048
P5110032 P5110038 P5110040 P5110039
  P5110027 P5110024 P5110023 P5110022
P5110037 P5110033 P5110012 P5110013 P5110015 P5110017 20170511 120802

 

Championnat du Gers Doublettes Jeunes du 23 avril 2017

104 enfants se sont retrouvés ce dimanche pour disputer le titre de champion du Gers doublettes.
Quatre catégories : benjamins, minimes, cadets, juniors
Benjamins 4 équipes :
JUSTRABEAU Florent, LAGRENEE Alexis (Plaisance) bat SOSO Enzo, BERGES Solenn (Aignan/Vic F) 13/11,
Minimes 12 équipes :    
LASNAVERES Florian, MINOLI Matéo (Plaisance) bat BAGNERIS Dimitri, BAGNERIS Florian de L'Isle Jourdain 13/3,
Cadets  27 équipes :
SAINT MARTIN Maxime, GREGOIRE JOSEPH Clément (St André/Samatan) bat DESCADEILLAS Bastien, SOTTI Lanzo de Panassac 13/3,
Juniors 9 équipes :
SAINT MARTIN Nathan, CLERMONT MAUREL Paul (St André) bat BABIE Loïc, LIAUT Loan de Panassac 13/3,
Merci aux enfants et aux parents
aux accompagnateurs ; Régis, Jacqueline C, Jacqueline  P, Graziella, Arnaud et Renée
et à l’intendance sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu.

 

 jeunes 1 jeunes 4 jeunes 5 jeunes 6 notes 3 notes 4 vert 1 vert 5 vert 2 vert 6

 

Les vétérans gersois champions régionaux
champions triplette 1Le long week-end du 1er mai accueillait dans l'exercice des triplettes, au boulodrome du Marché Gare à Montauban, les championnats régionaux des catégories Promotions, Féminines, seniors et vétérans. Dans toutes ces catégories les gersois étaient représentés par 4 formations ayant obtenu leur qualification lors d'éliminatoires départementaux.
Si les affaires furent vite rangées dans leurs championnats respectifs, pour les équipes féminines, seniors et promotion, les vétérans Condomois allaient faire briller les couleurs gersoises.
En ce 1er mai, J. Mazoyer, L. Rojat, D. Canovas ont revendiqué être les meilleurs de Midi-Pyrénées et l'ont démontré sur le sable montalbanais en revêtant la tunique de champion régional Vétérans. En effet, globalement, tout au long de la compétition, les équipes gersoises ont fait honneur au maillot en plaçant 3 triplettes en quart de finale. Après avoir battu en 8e Guilhem (CD12) les Condomois affrontaient, en quart, Puertolas, Pujol, Morandin (Bassoues) dans un duel fratricide. Les hommes du donjon s'inclinaient à 9 après une très belle partie où la mène de 5 points des Condomois s'avérait déterminante.
A ce stade de la compétition, les Aignanais Lasnier, Ferrer, Marcos baissaient pavillon face aux Cadurciens Gomez, Moratala, Enocq. En demi-finale, les Condomois retrouvaient ces mêmes Lotois et vengeaient les Aignanais sans coup férir pour accéder à la finale. Lors de la partie ultime, les gersois se voyait proposer l'équipe Aveyronnaise Alonso, Alary, Bayol.
La partie fut rude, accrochée, les 2 formations se rendant coup pour coup mais le talent du pointeur Daniel Canovas, l'expérience de Jacques Mazoyer et la formidable volonté et la non moins adresse du doyen Louis Rojat (77 ans) firent la différence pour emporter le titre 13 à 10 et obtenir un billet pour les championnats de France en juin prochain à Mende (48).

Voir leur parcours

 

Résultats des triplettes : féminines, promotion, séniors

 

 

 

Doublettes mixtes: les qualifiés pour la ligue.

qualifies ligueQuelle belle participation à ces éliminatoires en doublette mixte !
278 équipes (plus 21 / 2016) ont largement profité d'une exceptionnelle météo. Pique nique de rigueur pour de nombreux clubs qui ont conjugué sport et convivialité.
Avec 14 équipes au départ, Saint André remporte la palme de la participation mais dimanche soir, c'est Bassoues avec 2 equipes qualifiées pour la ligue (Audrey Agut-Cyril Cazes, Annick Desbarats-Frederic Ribeiro) qui empoche celle des résultats avec Bezolles (Katia De Lucas-Jean Pierre Dufieux) et Lalanne Arqué (Sophie Zapico-Gérard Delom).
L'équipe des hommes et femmes en bleu du comité a aussi été récompensée de son implication par une sympathique recette qui compense la déconvenue des triplettes vétérans.
 
 
 
 
 
quart1 quart2 quart3 quart4 
 
mauve 4 mauve 1 mauve 2 mauve 3
 
 

 

 

 

 

Triplettes vétérans: les qualifiés pour la ligue

 

qualifies 4 qualifies 1 qualifies 2 qualifies 3

Encore une fois, la météo a malmené un dicton bien connu sur le mois d'avril : il a fallu en effet se découvrir de quelques fils pour ce qualificatif triplette vétéran.
Reconnaissons qu'un temps radieux génère de la bonne pétanque : nous avons eu droit à un très bon niveau de jeu dans les phases finales, une excellente ambiance et une équipe du comité aux petits soins pour les 89 équipes engagées.
En fin de journée, 8 équipes encore en lice bataillaient pour décrocher les 4 billets d'accès au championnat régional. 
Jacques Mazoyer, Louis Rojas et Daniel Canovas de Condom ne laissaient pas d'espoir à Bouzigon Joël, Jean-Paul Couerbe et René Escos du club d'Urgosse.
Le club d'Auch la Hourre (Alain Duran, Patrick Rotella et Sébastien Delgado) avait raison de celui de Sainte Christie (Hubert Cervantes, Max Lamic et André Mignardi)
Alain Puertolas, Patrick Morandin et Patrick Pujol de Bassoues remportaient leur rencontre face à Christian Tomas, Claude Esquerra et Alain Ponsola d'Aignan.
Adrien Oueyte, Serge Touron et Gérard Baurens de Montaut les Créneaux s'inclinaient face à Claude Lasnier, Bernard Marcos et Yves Ferrer
 
 

  20170413 184025 20170413 184856 20170413 185039 20170413 191112

 

20170413 191621 20170413 185026 general

20170413 152919 20170413 152932

 
Eliminatoires triplettes : les résultats
Alain Cantaruti nous raconte:

"Si le printemps est synonyme de renouveau, la même période dans le monde "pétanquier" est placée sous les régimes d'éliminatoires, de qualifications, de championnats en tous genres, en tous exercices que ce soit en individuel, en double, en triplettes, en coupes chez les masculins et chez les féminines. Toutes les joueuses et tous les joueurs sont concernés, l'activité bouliste est quasiment à son comble.

Ce dernier week-end, le boulodrome de la route de Roquelaure à Auch accueillait, par 26° et couvre-chef obligatoire, les féminines engagées dans la compétition qualificative au championnat régional des 29 et 30 avril. L'administration régionale ayant offert 4 places aux gersoises à l'identique des autres départements de feu Midi-Pyrénées, 50 triplettes féminines se présentaient samedi, en début d'après-midi, pour obtenir un des 4 fameux billets. Un détail sautait rapidement aux yeux, le renouvellement des compétitrices est réel avec un grand nombre de jeunes joueuses aux qualités déjà très affirmées. Côté représentation, la palme revenait aux clubs d'Urgosse et de St André avec également les faveurs du pronostic. Les parties furent très acharnées tout au long des parties de poules et des cadrages pour arriver aux parties décisives des quarts de finales.

A ce stade, le club d'Endoufielle possédait encore ses 2 formations tout comme Urgosse. La nuit tombait, lorsque Jérémy. Palla, préposé du Comité à la table de marque, lançait les 4 parties qualificatives. Alors qu'Endoufielle perdait tout espoir, Urgosse par K. Castex, N. Delarue, M.J. Doat sauvait l'honneur pour rejoindre, fin avril à Montauban, les clubs de Peyrusse-Massas (F. Milhas, S. Martins, E. Rechou); de Bassoues (M. Lardenois, C. Lannes, C. Sarrau); de St André (S. Coracin, C. Bon, K. St Martin). Résultats : K. Castex (Urgosse) 13 - N. Faure (Endoufielle) 12; F. Milhas (Peyrusse-Massas) 13 - A. Paparel (Aignan) 4; M. Lardenois (Bassoues) 13 - C. Adam (Endoufielle) 7; S. Coracin (St André) 13 - N. Escos (Urgosse) 6."

t feminin demi
 
 ************************
Le lendemain, les messieurs ont bénéficié pour ces éliminatoires triplettes d'un temps tout aussi clément. Les clubs d'Estang, Jégun, Lalanne Arqué et Samatan, dans leur secteur respectif, ont été aux petits soins pour 234 équipes motivées. Les parties de poules ont permis de qualifier, sans trop de surprises, les 120 équipes qui se retrouveront les 20 et 21 mai à Auch pour sacrer le champion départemental. Les parties suivantes ont cependant réservé quelques chocs entre "grosses écuries" faisant le bonheur d'équipes moins connues et tout aussi valeureuses.
 
Les secteurs en photos
Adour
 adour 2 adour 1 adour 3 ADOUR2 1 ADOUR2 2 ADOUR2 3 ADOUR2 4 ADOUR2 7 ADOUR2 8 ADOUR2 9 ADOUR2 10 ADOUR2 11 ADOUR2 12 ADOUR2 5 ADOUR2 6
Armagnac
 
Astarac
astarac 2 astarac 1
Save et Gimone
 save 1 save 2 save 3 save 4 save 5 save 6 
 

Triplettes jeunes : les résultats

"Le boulodrome de la route de Roquelaure àAuchaccueillait ce week-end les championnats départementaux jeunes. Les talents de demain y ont brillé.

Lors de ce 1er week-end d'avril, les giboulées de mars avaient pris le pouvoir tandis que les jeunes pousses de la pétanque gersoise avaient pris d'assaut l'espace pétanque de la route de Roquelaure à Auch. C'est sous les caprices de la météo que 41 triplettes juniors (8), cadettes (18) et minimes (15) ont disputé avec talent leur championnat départemental, correspondant qualificatif pour les championnats régionaux.

Les juniors ont réalisé une compétition sérieuse, d'où sont sortis vainqueurs les favoris P. Clermont-Maurel, Y. Fines, N. Saint-Martin (Saint-André) qui, après une victoire sans appel, lors des demis, face à Panassac (L. Liaut, Q. Abadie, N. Maihieux) ont obtenu le titre lors de la finale face à C. Lagardère, C. Lerda, L. Derrey (Ceran-Puycasquier).

juniors

Ces derniers avaient gagné leur billet pour cette finale face à T. Maillols, J. Fajardo, T. Simonato (Endoufielle-Saint-André). Les 2 finalistes sont qualifiés en régional.

Chez les cadets, le Graal est revenu à M. Saint-Martin, A. Soso, C. Grégoire (NH) qui ont disposé en finale de L. Richon, M. Mur, M. Buj (Saint-Arailles) en faisant la course en tête malgré un très beau sursaut de Saint-Arailles en milieu de partie. Lors des demi-finales, les champions avaient défait les Lislois M. Arenas, B. Gimenez, L. Allanot. Les 2 finalistes plus la formation de L'Isle-Jourdain sont qualifiés pour la Ligue.

Cadets

Les minimes ont régalé le nombreux public présent et ont représenté un condensé de la qualité du travail réalisé dans les nombreuses écoles de pétanque du département, par les initiateurs et les éducateurs. En minimes, après d'interminables parties de poules, les demis voyaient F. Lasnavères (Plaisance) l'emporter sur L. Chaubell (Aignan) et N. Aguer (Urgosse-Estang) les imiter aux dépens de T. Suares (Puycasquier-Saint-Sauvy). La finale, très indécise, a sacré champions F. Lasnavères, M. Minoli, J. Marrast (Plaisance) face à N. Aguer, T. Philippot, H. Laburthe. Les finalistes sont qualifiés en régional, où les accompagneront T. Suares, L. Pujol, J.-E. Terrie."

Minimes

 

 

 

 

   

Triplette promotion : les résultats

Le championnat triplette promotion est ouvert aux hommes mais également aux femmes. Madame Nicole BOUPILLERE a en effet tiré son épingle du jeu afin de se qualifier pour le premier championnat territorial Midi-Pyrénées avec l’aide de ses partenaires de Montaut les Créneaux Otello SALAMON et Adrien OUEYTE.

Les trois autres équipes atteignant le Graal après avoir fleurté avec les gouttes tout le week-end sont Marc PAYROS, Christian et Jean-Pierre TONNIS d’Aignan, Patrick LASNIER, Jacques et Sébastien MAZOYER de Condom et Jean-Christophe TOULOUSE, Jean-Claude BOURGADE et Eric CABIRAN de PAVIE.

20170402 162741

Ces quatres équipes représenteront donc notre département du GERS à Montauban le 29 Avril. Bonne chance à eux !

Résultats

Equipes qualifiées pour le Championnat du GERS

 

Où manger à Auch pendant les championnats ?

 

avionpapierLe Restaurant de l'Aérodrome, route d'Agen, Aéroport d'Auch vous propose, sur réservation, un repas "Compet' Pétanque" lors des championnats (weekend) et des journées vétérans (jeudi) au prix tout compris de 15 €.

Au menu:
1 apéro,
1 garbure,
buffet d'entrées,
Entrecôte frites (viande SODECO, Patrick PUJOL),
Dessert,
Café - Vin compris.

Téléphone du Restaurant : 05 62 60 18 25  // 06 70 60 17 68

 

 

Doublette provençal : les résultats

010Alain Cantarutti nous raconte :

"La Save est l'épicentre du jeu provençal gersois, Samatan en est le coeur. Ce week-end, le jeu provençal, ancêtre de la pétanque, jouait le championnat départemental en double. 44 équipes de tout le département se présentaient dès samedi pour conquérir la couronne gersoise ainsi qu'une qualification au championnat de France et deux places au championnat régional.

Après les parties de poules sans grandes surprises, les choses très sérieuses débutaient, dès potron-minet, le dimanche par les matches de 1/4 de finale. Le club Samatanais du président Dalby faisait figure de grandissime favori, avec pas moins, de 3 formations présentes à ce stade de l'épreuve. Le tirage au sort offrait une lutte fratricide entre les Savistes Carreté et Cassagne d'où le premier nommé sortait vainqueur.

Le 3eme Samatanais Monferran échouait face à Cazenave (St Michel). Dumolié (Montégut) se défaisait de Martin (Gimont) tout comme Girardo (Ordan) aux dépens de Agusti (Gondrin-L.). Le dernier carré de ce championnat laissait envisager un jeu de haute qualité, le public averti ne fut pas déçu avec un application particulière à l'appoint et quelques belles frappes.

Les 2 demis voyaient Dumolie, Toulouse (Montégut) battre Girardo, Lacroix (Ordan) et Cazenave, Doise (St Michel) faire subir le même sort à Carreté, Trouvin (Samatan) sur les scores identiques de 13-11.

En milieu d'après-midi, sous un soleil originel, J. Saurin le délégué départemental lançait la finale entre Y. Dumolié, J.P. Toulouse (Montégut) et S. Doise, J.L. Cazenave (St Michel) pour un titre et une place aux Championnats de France fin août à Palavas. La lutte fut rude, indécise, après 2 heures de beau jeu, Y. Dumolié, J.P. Toulouse offrait aux Montégutois un nouveau titre de champion du Gers avec un billet pour le France. S. Doise et J.L. Cazenave (St Michel) allaient aux championnat régional accompagné de M. Ghirardo, C. Lacroix (Ordan) qui dominait, lors du barrage, les locaux D. Carreté, E. Trouvin. Le club de Samatan est passé tout près des qualifications alors que le Jeu Provençal est son ADN."

 

phases finale dp 012 009 007 002 005 011

 

Précision sur le positionnement du but

Les premiers concours et championnats ayant mis en évidence des divergences dans la compréhension du nouveau règlement, voici un éclairage complémentaire:
Le joueur sénior A lance le but à une distance non règlementaire (moins de 6 m ou plus de 10 m). Son adversaire B doit donc le déposer à la main à une distance règlementaire. 
Que se passe-t-il si B (qui a très envie d'être à 6.01m ou 9.99 m !!!) a déposé le but de façon non règlementaire ?
Réponse : Le but n'est pas remis au joueur A.
B doit tout simplement le redéplacer à distance règlementaire et une observation verbale est adressée au joueur B. En cas de récidive par B, il sera sanctionné par un carton jaune.
Cet exemple "sénior" est applicable pour toutes les autres catégories avec bien sûr les distances qui leur sont propres.
 

 

Eliminatoires tête à tête : les résultats en masculin et féminin.

Beaucoup de monde sur les terrains durant ce weekend du 18 et 19 mars. Il a réservé aux joueuses et joueurs un temps certes frais mais sans pluie. De nombreux clubs ont fait de réels efforts de participation en inscrivant plus de 35% de leurs effectifs. Si Urgosse était bien représenté avec 31 inscrits (féminin et masculin), Saint Christie se distingue par une participation à plus de 38% : un engouement qui se traduit également par une forte participation dans les concours.
 
Chez les féminines, il y a bien eu quelques surprises comme en réserve souvent le tête à tête. Les quarts de finale ont offert des parties très serrées (13/12, 13/12, 13/11, 13/7) et ont permis de qualifier nos 4 représentantes pour le championnat régional : Christiane Camarazo (Roquefort), Audrey Ladoues (Urgosse) , Nadia Pento (Auterrive) et Audrey Foulhac (Gimont)
 
20170318 202809 20170318 203634 20170318 203851 20170318 2101190
 
Chez les messieurs, les éliminatoires 2017 ont fait émerger 4 joueurs très solides qui tous peuvent avoir de légitimes prétentions dans le championnat régional.
Dans le secteur Adour, Jean-Michel Esquerra l'emporte sur Cyril Cazes,finale adour
 ttadour 1 ttadour 2 ttadour 3 ttadour 4 ttadour 5 
en Armagnac Mickael Ghirardo sur Victor Joaquim,finale armagnac
 eauze1
en Astarac Gerard Delom sur  Guy Orneckfinale astarac
  ttastarac 1 ttastarac 2
en Save et Gimone Nicolas Vergoz sur Daubert Remy.finale save gimone
 ttsavegimone 1 ttsavegimone 2 ttsavegimone 3 ttsavegimone 4 ttsavegimone 5
 
Voir les déroulements par secteur : Adour, Armagnac, Astarac, Save et Gimone
 
 

 

Les jeunes cœur de cible du sport Pétanque

Alain Cantarutti signe régulièrement des articles concernant notre sport dans le journal "La Dépêche". Il nous autorise  à insérer ces lignes sur le site du comité du Gers.

"L'objectif de développement de toutes les activités sportives est axé vers les catégories jeunes et la pétanque n'échappe pas à cette règle.
En 1ere ligne au niveau hexagonal, le comité du Gers est à la pointe de l'innovation et de l'action avec un budget conséquent. En effet, pas moins de 14 écoles de pétanque avec des éducateurs diplômés sont labellisées par la fédération française.
Les actions se multiplient sous la direction du C.D. 32 et de son éducateur départemental J.J. Trévisiol, aidé de Renée Bon (présidente de la commission des jeunes) et Graziella Loubsans à l'arbitrage, coordonne et gère tout le calendrier destiné aux jeunes pousses. Ce dernier trimestre a été le théâtre d'un triptyque d'épreuves pour les benjamins, minimes, cadets et juniors dans les boulodromes couverts de Aignan, Mauvezin, Puycasquier avec à chaque fois un succès de participation et une moyenne de 100 participants. Outre l'entrainement et la mise en situation réelle d'une compétition officielle vers les championnats du Gers d'avril tous les jeunes sont récompensés de trophées, médailles et bons d'achats.
Les écoles de pétanque de Plaisance, Isle Jourdain, Mirande, Panassac sont les phares du développement de l'activité. D'avril à juin, les jeunes seront occupés avec les championnats départementaux, les sélections et le championnat par clubs. Cette dernière compétition, organisée sur 3 week-ends, rassemble pas moins de 12 formations en cadets-juniors et 6 en benjamins-minimes et constitue un moment très fort de la saison à la fois pour les jeunes mais aussi pour les staffs qui constatent ainsi les résultats de leurs investissements."
 

 

Jeunes : belle affluence pour la coupe de printemps à Puycasquier
Puycasquier6La commission des jeunes peut être satisfaite : avec 10 candidats vendredi soir pour la seconde formation d'initiateur et pas moins de 105 jeunes (35 équipes) présents dimanche à Puycasquier, c'est la confirmation d'un développement serein. Bravo a toute l’équipe du président Gilbert Berges pour leur accueil chaleureux, à Graziella pour l’arbitrage, Renée, Jacqueline, Jacques, Régis et Jean Jacques à l’intendance.
Nous avons assisté à de belles rencontres dans lesquelles les écoles de l’Isle Jourdain et Plaisance se partagent la part du gâteau. Voilà sans doute l'annonce d'un grand cru pour les championnats du Gers triplettes le 02 Avril. Les clubs de St Arailles, Mirande, Panassac, Puycasquier, Condom, St Marie et Aignan auront leur mot à dire !
Résultat Minimes
Vainqueur : Lucas Minoli, Kevin Lasnavere, Johan Marrast (Plaisance)
Finaliste : Loryne Falieres, Florian et Dimitri Bagneris ( Isle Jourdain)
Résultat Cadets
Vainqueur : Hugo Colet, Alonzo Lopes, Bryan Garrabos (Isle Jourdain)
Finaliste : Clément Gregoire, Antony Soso, Morgane Château (Samatan /Aigan/Isle Jourdain)
Résultat Juniors
1er Panassac, 2ème entente St Marie/ Gimont, 3ème Condom, 4ème Vic Fezensac

St ArailleAignan Minimes Juniors Panassac VF Cadets VF Minimes Puycasquier2 Puycasquier4 Puycasquier1 Puycasquier5 Puycasquier3

 

 

Samatan premiers champions de l'année
P1120151Les boules c'est un peu comme les hirondelles, dès le premier rayon de soleil,elles reviennent sur nos places et boulodromes. Même si celles-ci ne disparaissent pas durant l'hiver, le milieu du mois de mars marque le véritable démarrage d'une saison bouliste avec les premiers éliminatoires, les premiers qualificatifs, les premiers championnats départementaux, régionaux. L'hiver en structures couvertes a préparé le printemps apportant de nouveaux mariages, de nouveaux horizons, de nouveaux espoirs.

Les joueurs gersois débutent une longue série d'épreuves qualificatives en tous genres et dans toutes les catégories avec son lot de surprises, de confirmations. Une véritable saga avec ses histoires, ses réussites, ses échecs, ses surprises, ses rebondissements va alimenter la passion bouliste.

Ce dernier week-end, Samatan a donné le coup d'envoi avec l'organisation du Championnat du Gers au Jeu Provençal en triplettes. Le samedi printanier accueillait 31 formations dont 4 féminines venues chercher le 1er titre départemental et une qualification aux championnats régionaux. Pour cette ouverture le samedi, la météo avait prévu un temps ensoleillé correspondant parfaitement aux origines du jeu provençal. Le dimanche, sous un ciel ayant viré au gris, les quarts de finale les clubs voyait s'opposer les clubs d'Ordan Larroque (2 équipes), Samatan (2 équipes), Bezolles, Gondrin, Gimont, Endoufielle.

Après de belles empoignades, le tirage au sort offrait des demi-finales de haute facture entre R. Cassagne (Samatan) qui venait à bout de M. Guirardo (Ordan) imité par C. Dartigues (Gimont) face à Dufieux (Bezolles). Sous la direction de l'impeccable arbitre M. Malonni, la finale entre C. Dartigues, F. Martin, A. Galiana (Gimont) et R. Cassagne, Y. Bonaldo, D. Batistella (Samatan) était très indécise, les 2 formations se répondant point par point. Après un dernier sursaut, les Samatanais remportait, sur leur terre, le 1er titre de champion départemental sur le score de 13 - 11. Les 2 finalistes obtiennent leur billet pour le championnat régional.

   triplette J. P. P1120153 P1120148 P1120156 P1120131 P1120128 P1120129 P1120130 P1120161

Voir les résultats

 

 

 

Le Trophée « Entente Fémina » prend le chemin du Tarn

fVainqueurs femina 2017Le 4e trophée « Entente Fémina » réservé aux féminines de la Commission Territoriale Midi Pyrénées a pris le chemin du Tarn, remporté par l’excellente formation Fabienne Viaules, Valérie Farré.
Le chaleureux et confortable boulodrome couvert d’Aignan, le club local d’Aignan sous la direction de Marc Payros avec  sa formidable équipe de bénévoles, la Mairie d’Aignan et  le Comité du Gers du président André Perin ont accueilli de mains de maîtres, dimanche dernier, les 32 doublettes qualifiées sur deux mois de compétition.
Dès 9 h 30 sous la direction de Gilles Soso (table de marque) et de l’arbitre régional Didier Moulia, la journée débutait par les parties en poules de 4. Le Gers possédait 3 doublettes dans cette phase finale et des espoirs légitimes. Malheureusement dès les parties de la matinée la formation pavienne Raymonde Casalé, Nathalie Guy disparaissait tout comme Stéphanie Bernar, Mélynda. Figadère (Bezolles) et Marlène Lardenois, Laurence Deluc (Bassoues) qui firent illusion un moment. La barre était trop haute pour les gersoises tant certains équipages proposaient un jeu d’excellent niveau.
Durant les parties de poules et les huitièmes le team Haute-Garonne faisait figure d’épouvantail avec pas moins de 5 formations encore en lice accompagnées dans les faveurs du pronostic par l’équipe J. Rathberger, M. Elgue (Argelès CD 65). Ce stade de la compétition allait être fatal aux joueuses Haut-Garonnaises, seules  A. Busato, M. Moro (cd31) sauvaient les meubles. Les Argelésiennes connaissaient le même sort et les quarts de finales très disputés offraient des demi-finales de hautes volées. Les Tarnaises F. Viaules, V. Farre continuaient leur parcours exemplaire de A. Buscato, M. Moro (cd 31) sur le score 13-2. De leur côté, les ariégeoises M. Marty, L. Murcia venait à bout des  lotoise M. Benne, L. Capraro (13-10). .
Les déléguées régionales Marie-Madeleine Clamens et Carmen Lagarde pouvaient lancer la grande finale du trophée 2017 devant une belle chambrée venue reconnaître l’attrait de la pétanque au féminin.La finale partait sur les chapeaux de roues pour les ariégeoises qui menaient 5-0. Ensuite la partie devenait plus équilibrée et voyait la doublette Tarnaise Fabienne Viaules, Valérie Farre revenir au score et se détacher pour  l’emporter sur le score de 13 – 9 devant les redoutables Varilhoises M. Marty, L. Murcia . 
Un épilogue magique pour une compétition remarquable dans son ambiance et dans son organisation pour laquelle le club d’Aignan est à féliciter sans retenue accompagné du Comité de pétanque gersois et de ceux qui ont permis une compétition dans laquelle la convivialité a été le dénominateur commun.

finalistes femina 2017 fgrand groupe

fr1 fr2 fr3 P3050021 fr4 fj1 fj2 fj3  fs2 

fb1 fb2 fb3 fb4 

 

Coupe de France : bonne nouvelle !

De 5 clubs qualifiés pour participer à la coupe de France des clubs, notre département va pouvoir aligner 6 équipes pour 2017-2018 : un signe de la bonne santé de la pétanque gersoise mais aussi de l'engouement pour cette compétition qui en 16 ans est passée de 1350 clubs participants à plus de 2800. Pour en savoir plus, suivez les liens ...

Calendrier coupe de France 2017-2018

Quota par comité

Nouveau calendrier départemental coupe du Gers, du Président, du Comité

 

Aignan, rendez-vous régional des filles
trophee femina cLes féminines sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le sport pétanque.
Dimanche, le Trophée Régional « Entente Fémina » joue sa dernière partition au boulodrome d’Aignan. Le nombre de compétition réservée aux féminines ne cesse de croitre au fil des saisons tant le niveau de jeu progresse. Les féminines sont, de plus en plus, présentes dans les instances dirigeantes des diverses strates de la Fédération.
Depuis quatre ans, la Commission territoriale Midi-Pyrénées a mis sur pied une compétition réservée aux féminines de notre ex-région dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la pétanque au féminin. Cette épreuve se déroule en doublettes sur 5 journées (4 journées qualificatives et 1 journée phase finale).
Aignan, l’excellent club de Marc Payros, reçoit le dimanche 5 mars dès 9 h30 la phase finale du Trophée « Entente Fémina ». C’est une première pour le Gers et pour Aignan. Trente-deux doublettes issues des 4 premières journées qualificatives jouées sur les 8 départements de Midi-Pyrénées seront présentes avec les meilleures représentantes de la pétanque féminine régionale.
Cette année 339 doublettes se sont présentées lors des 4 journées qualificatives jouées dans les divers départements. Ce n’est pas moins de 3 doublettes gersoises qui défendront avec des prétentions légitimes la qualité de la pétanque féminine de notre département.
La Présidente de la commission des féminines du Comité Départemental du Gers, Mme Françoise Portolès est confiante en les capacités de ses compétitrices. En effet, les trois formations gersoises composées de Raymonde Casalé, Nathalie Guy (Pavie) ; Stéphanie Bernar, Mélynda Figadère (Bezolles) et Marlène Lardenois, Laurence Deluc (Bassoues) possèdent la technicité pour sortir leurs épingles du jeu et pour faire briller les couleurs du département gascon.
Il faudra jouer son meilleur jeu car l’adversité sera de très haute qualité avec de nombreuses joueuses habituées des joutes régionales voire nationales. Inutile de préciser que le spectacle sera de haute volée et qu’un détour s’impose. Aignan consacrera, ce prochain week-end, la meilleure doublette féminine Midi-Pyrénées et démontrera l’osmose entre les mots pétanque et féminin.
Boulodrome d’Aignan, face aux Arènes de 9 h 30 à 18 h.
 

 

SAMATAN échoue en 16e de la Coupe de France
Le club de Samatan termine sa belle aventure en 16e de finale de la Coupe de France de pétanque qui regroupait au départ 2790 clubs français pour l’édition 2016-2017.
L’épreuve se joue par équipe de 8 joueurs (5 masculins, 1 féminine et 2 remplaçants), qui cumulent des points suite aux victoires obtenues dans les exercices individuels, doublettes, triplettes; le premier à 16 points a gagné. Dans cette compétition nationale, les gersois ont pour habitude de très bien se comporter et sont des habitués des phases finales. Cette saison le club de Samatan du président J. Claude Dalby  a réussi l’exploit de passer 7 tours pour se retrouver, ce dernier week-end, en 16e de finales.
Le tirage au sort effectué par la Fédération Française l’envoyait à Pont-à-Mousson (54) sur un plateau de 4 clubs METZ (quintuple tenant du titre), Issy les Moulineaux et Dijon.  Le sort attribuait le club  de DIJON en 16e. Le club bourguignon est un habitué de ces joutes finales.
Les gersois emmenés par la pétillante Michèle Rollin ne comptait pas faire de la figuration après avoir parcouru 900 kms pour se rendre dans l’Est de l’hexagone. L’exercice en individuel marque immédiatement le niveau Dijonnais, seul David Carreté tire son épingle du jeu et Dijon mène 10 à 2. En doublettes, Samatan se bat et arrache 2 doublettes donc un gain de 6 points sur les 9 mis en jeu pour réduire le score à 13 – 8. La solution du problème de ce 16e de finale est dès lors simple pour Samatan qui n’a plus droit à l’erreur. Il faut la victoire dans les deux parties en triplettes pour coiffer l’équipe de la Côte d’Or sur le fil.
La formation gersoise sous la conduite du coach-président J. Claude Dalby tente l’impossible exploit avec un réel potentiel permettant l’espoir. Les Samatanais donnent leur meilleur mais doivent s’incliner deux fois face aux triplettes Bourguignonnes. Samatan s’incline avec les honneurs 23 à 8 face à une redoutable formation Dijonnaise et peut être fier de sa formation composée de Michèle Rollin, Joaquim Soarès, Stéphane Rollin, Pierre Esparbès, Eric Trouvin, David Carreté, Gilles Lapeyre.
Le club Saviste a fait un très beau parcours dans cette édition de la Coupe de France des Clubs. En effet, Samatan est entré dans le cercle très fermé des 32 meilleurs clubs français inscrits à la plus belle compétition de l’hexagone.

Equipe  de SamatanIMG 6532

Debout de gauche à droite : M. Rollin, J. Soarès, S. Rollin, P. Esparbès, Eric Trouvin, Patrick un supporter.
Assis de gauche à droite : J. Cl. Dalby, D. Carreté, Gilles Lapeyre

 

 COUPE D’HIVER 2017 : MAUVEZIN ETAPE2

hivers jeunes mauvezin 6Le temps bien maussade n'a pas arrêté les 90 jeunes présents pour cette 2ème coupe d’hiver à Mauvezin. L’équipe du président Pierre Taupiac a chaleureusement accueilli les participants dans un boulodrome agréablement chauffé. Les 14 terrains ont permis aux nombreux parents présents d’assister à de très belles parties : notons la forte participation de jeunes féminines licenciés dans les différentes écoles de pétanque du département.Bravo à elles. Bravo aussi aux débutants présents ce dimanche : les clubs d’Aignan ,Plaisance et St Arailles s’investissent avec leurs pouponnières pour le plus grand plaisir des parents de voir leur enfant  enthousiaste : la relève est bien présente.
Clément Cazaubon, 8 ans, du club d’Aignan, atteint d’une osteocondrite à la hanche, a pris lui aussi un grand plaisir à pratiquer un sport qui lui tient à cœur.
Bravo à toute l’équipe organisatrice : Graziella et Stéphane pour l’arbitrage, Jacqueline, Renée, Gilles, Jean jacques graphique et intendance.
Résultats :
En catégorie minimes : victoire de Plaisance (Lasnavere Florian, Minoli Mathéo, Marrast Johan) face à l'entente Aignan/ Estang (Cassandra, Chaubell Ludovic, Steets Mathéo)
Cadets : victoire de Isle Jourdain (Arenas Myke, Allanot Loris, Gimenez Bimbo) face à  Saint Arailles (Richon Loic, Buj Maxime, Marcadet Gaetan) 
Prochaine rencontre : 12 mars à Puycasquier Coupe de Printemps.

 

hivers jeunes mauvezin 1 hivers jeunes mauvezin 2 hivers jeunes mauvezin 3 hivers jeunes mauvezin 4 hivers jeunes mauvezin 7 hivers jeunes mauvezin 8 hivers jeunes mauvezin 5

 

Coupe de France Samatan - Agen : ENORME !!!

IMG 6532En remportant de belle manière la rencontre  face à Agen, Samatan va poursuivre une route semée d'embuches : les rencontres face à Metz, Issy-Les-Moulineaux, ou Dijon s'annoncent difficiles.
Le 18 février, nous penserons très fort à eux :ils batailleront à 900 km de notre Gers pour tenter d'atteindre les quarts.
IMG 6383 fiche de match 
 

 

Bon à savoir

Le trophée FEMINA est une compétition réservée aux joueuses séniors et juniors. Lors du congrès de ligue du 28 janvier, il a été cependant décidé d'accepter au trophée FEMINA les cadettes à condition qu'elles participent avec des partenaires séniors. Application immédiate de cette décision qui fera sans doute plaisir à quelques jeunes joueuses.

date limite d'inscription pour le repas jeudi 2 février au 06.84.99.25.52 ou 06.77.48.20.82

Règlement 2017

Femina 2017 c

 

Coupe du Gers 2017

8 tirage coupe

Le tirage du premier tour de la Coupe du Gers a été effectué vendredi 27 janvier 2017 dans les locaux du comité par Messieurs Daniel Roland et Alain Cantarutti assisté de notre président André Perin.
Ces mains parfaitement innocentes ont réussi ce coup d'envoi de la saison sportive 2017 pendant que des mains tout aussi innocentes, mais plus expertes au clavier, s'affairaient pour une mise en ligne immédiate sur le site.
Pour ce premier tour, peu de grands chocs, encore que ...!

Des présidents de clubs, les membres du bureau, quelques mots chaleureux échangés : c'était une belle soirée !

Voir le tirage

2 tirage coupe  17 tirage coupe tirage

20 tirage coupe 21 tirage coupe 

 

COUPE D’HIVER 2017 : AIGNAN ETAPE1
hivers jeunes aignan 1Très belle journée et réussite pour la première coupe d’hiver 2017 jeunes à AIGNAN.
Un cadre idéal, un club toujours aussi convivial pour nous accueillir. Son président Mr PAYROS Marc et toute son équipe de bénévoles ont œuvré pour que les jeunes et leurs accompagnateurs profitent au mieux des installations et ont assuré avec brio l’organisation de plus de 180 repas le midi.
L’équipe dirigeante de la commission des jeunes représentée par Jacqueline Cassagnabère et Jean-Jacques Trevisiol au graphique, Renée Bon responsable de la compétition, et Damien Guillard à l’arbitrage ont reçu trente-trois équipes composées de :
- 5 équipes Juniors
- 14 équipes Cadettes
- 11 équipes Minimes
- 3 équipes Benjamins
Au total 99 jeunes ont participé à cette journée : un nombre aussi important que l'édition précédente, qui récompense l’investissement des éducateurs et de leurs dirigeants au sein de leurs écoles de pétanque. Malgré l’absence de 5 écoles de pétanque, 9 clubs était présents avec la palme du nombre d’équipes à Plaisance (7), Mirande St Arailles isle jourdain (5), Aignan (4) Panassac , St André, Vic Fezensac.
Pour les résultats :
- En junior : victoire de l’entente St André/Endoufielle devant l’entente Urgosse/Condom
- En cadet : Victoire de Arenas Myke,Alanot Loris,Bimbo Gimenez contre Colet Ugo, Garrabos Bryan et Lopez Alonzo tous de l'Isle jourdain
- En minime : victoire de Plaisance :Minoli Mathéo, Minoli Lucas et Lasnavere Florian devant l’équipe de l’isle jourdain :Bagneris Dimitri, Bagneris Florian et Falieres Loryne
Le prochain tournoi aura lieu le dimanche 05 février à Mauvezin (Penser à porter repas froid)
Un nouveau trophée pour 2017 : la commission jeune récompensera le meilleur club du Gers pour sa plus grande progression en nombre de licenciés jeunes durant l’année 2017. Ce trophée sera remis lors de l’assemblée générale de fin de saison.

     Benjamins finale Aignan  Cadets VF Isle Jourdain  cadets V compl entente AignanStAndr  Finale Benjamin3 4 5 hivers jeunes aignan 2 hivers jeunes aignan 3 hivers jeunes aignan 4 Minimes StAraillesPanassac Vainqueurfinaliste compl Minimes VainqueurFinaliste PlaisanceIsle jourdain hivers jeunes aignan 1   

 

Licences : point d'étape

informerAu 18 janvier 2017, plus de 1350 licences ont été confectionnées ou actualisées par notre comité. C'est donc autant de joueuses et joueurs qui peuvent participer aux premiers concours 2017.
C'est aussi l'occasion de rappeler que la présentation de la licence en cours de validité est une obligation pour tous nos concours. Des attestations de licence peuvent être sollicitées, auprès du comité ou de certains de ses membres, par les joueurs qui auraient leur licence en cours de réalisation.

Samedi 21 à Eauze: début du concours à 14 heures.

 

 

Jeunes : en avant toute !

formation initiateurRenée Bon, nouvelle présidente de la commission des jeunes a ouvert la saison 2017. Avec Jean Jacques Trévisiol, elle a assuré la formation de 17 nouveaux initiateurs dimanche 15 janvier.
Objectif de la formation : comment créer une école de pétanque, construire des séquences d’apprentissage en toute sécurité, gérer des groupes de niveaux, apprendre le règlement, assurer un coaching efficace des jeunes et de leurs parents (!!!)
Mirande a présenté 5 nouveaux candidats (une école qui s’étoffe), Gimont, Duran, Saint Arailles, Aignan et des membres du comité ont été réceptifs et attentifs durant toute la journée. Voilà de quoi pérenniser les structures existantes et en créer de nouvelles en vue de la labellisation auprès de la FFPJP.

 

Ils ont décidé ...

desboisCe samedi 14 janvier 2017, la ville de Caen a accueilli le congrès national de la FFPJP. Les congressistes ont débattu et choisi celles et ceux qui vont gouverner pour les 4 prochaines années notre institution et à leur tête, non pas "notre Canta" mais  Michel Desbois.
Après cette rude bataille, souhaitons que des esprits apaisés mettent toute leur énergie au service de notre sport. Notons que tous les candidats de Midi-Pyrénées sont élus et sauront se faire entendre.

Voici la composition du nouveau bureau:

1 Claude STIRMEL 1666 voix
2 Jean-Pierre IANNARELLI 1608 voix
3 Didier SCHMITT 1588 voix
4 Mireille NOEL 1520 voix
5 Joseph CANTARELLI 1495 voix
6 Michel DESBOIS 1487 voix
7 Michel POGGI 1415 voix
8 Bernadette TROUBAT 1413 voix
9 Gwenaëlle PAUGAM 1335 voix
10 Patrick GRIGNON 1305 voix
11 Jean Marie MARAUX 1247 voix
12 Gérard CHEVALIER 1207 voix
13 Laurent VAISSIERE 1172 voix
14 Corine VEROLA 1137 voix
15 Jean-Claude DESMULIE 1106 voix
16 Francis GARRIGUE 1071 voix
17 Fabienne GLADIN 1021 voix
18 Alain CANTARUTTI 1003 voix
19 Laurent ROUGIER 1003 voix
20 Michel LE BOT 930 voix
21 Véronique BAJOLLET 882 voix

 

 

Règlement pétanque : du nouveau

arbitre coolAprès la rafale des modifications apportées en 2016, on pouvait s’attendre à une accalmie.

Pourtant, 2017 apporte encore son lot de nouveautés qui vont être mises en œuvre dès ce début d'année. Laissons aux réseaux sociaux le soin d'en commenter le bien-fondé et la manière dont ces nouveautés ont été imaginées et validées pour prendre connaissance des changements les plus marquants :
- Le but: le poids est compris entre 10 et 18 grammes. Sont donc exclus les buts en résine qui font 23 gr environ. Mais peut-on enlever un agrément déjà donné ?
- Les parties en temps limité se jouent obligatoirement en terrain tracé et toutes les lignes de jeu sont des lignes de perte.
- Celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment mais le balayage devant une boule à tirer est interdit.
- Les arbitres, sur décision de l’organisateur, seront seuls à pouvoir mesurer. Cette règle s’accorde bien avec des parties télévisées mais pourrait s’appliquer aussi en phase finale de championnat par exemple.
- Un carton jaune pour dépassement du temps est infligé à l'ensemble des joueurs de l'équipe fautive. Si l'un de ces joueurs a déjà un carton jaune il lui est donc infligé un carton orange.
- Il est interdit d'utiliser un téléphone portable durant les parties.
- Lancer du but: changement emblématique ! Le joueur dispose de 1 minute pour effectuer le lancer du but. Si le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires, l’équipe adverse peut, à son tour, reculer le cercle et dépose le but dans une position réglementaire sur le terrain de jeu. Nous pouvons imaginer les répercussions de cette nouveauté dans les stratégies de jeu.
Le jeu provençal sera vraisemblablement lui aussi impacté par ces nouveautés.
Les changement 2017 sont surlignés en jaune, et ceux de 2016 sont soulignés

 

Bientôt le grand ménage !!!

Comme chaque année, le site se prépare pour la nouvelle saison sportive 2017 et doit faire de la place pour accueillir et relater tous vos exploits.
Beaucoup d'articles vont donc disparaitre mais seront encore accessibles par le menu "Archives" ; d'autres seront purement effacés.
Pour retrouver l'essentiel des articles, tableaux, résultats des saisons précédentes, il faudra dorénavant aller vers le menu (horizontal en haut) "Archives"
menuhaut
Par défaut, les documents sont classés par popularité (nombre de visites), mais vous pouvez filtrer sur un mois ou une année (2014 ou 2015) ou un mot contenu dans le titre.
Par ailleurs, tout en bas de la page d'accueil, figure un champ de recherche par mot. recherche
Tapez par exemple "tenue joueur", validez et sélectionnez l'article qui vous convient.
 
Bonne lecture.

 

 

Coupe de France Samatan Pau Pasteur

CF T3 Samatan PauPasteurDimanche 18 décembre, Pau Pasteur accueillait Samatan pour le 3ème tour de zone de la coupe de France. Un des halls de la foire exposition de la ville de Pau, aménagé pour l'occasion, servait de cadre à la rencontre et proposait des terrains assez faciles, au point comme au tir. Résultat: des rencontres superbes.
Voici un petit résumé que nous propose le capitaine David Carrété : 

"Nous nous sommes déplacés à Pau Pasteur pour ce tour de coupe de France. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'étions pas favoris et personne n'aurait misé sur nous...
On a été très bien reçu, repas à midi, très bon esprit dans le jeu et également de la part du public.
Après les têtes à têtes on menait 4 à 2...très bon résultat compte tenu de la qualité et du palmares de nos adversaires. 
Les doublette étaient plus compliqués mais Rollin et Trouvin arrivaient à gagner cette partie qui nous laisse un avantage considérable pour les triplettes : 1 seule à gagner !

La composition des équipes n'était pas simple. Le choix se porte sur ROLLIN, TROUVIN, CARRETE et ROLLIN, LAPEYRE, GIBERT...
Voilà c est parti ..., ambiance chaude ..., avec des débuts de partie bien équilibrés.
La triplette mixte se détache petit à petit jusqu'à 9 à 4 ..., les espoirs commencent à naître et le suspens aussi...
La mène suivante on acheve la partie en mettant 4 points, ce qui permet de nous qualifier pour le prochain tour...
On est fier de ce résultat et fier de représenter le Gers comme il se doit.
Merci aux supporters qui sont venu et merci aux message de félicitations que l'on a reçu.
En attendant le tirage du prochain tour, Bonnes fêtes à tous
Carrété David Coach de Samatan Lombez"

................................. 
Avec le gain de ce match, ils vont disputer le 4ème tour de zone contre Agen (Date butoir : 5 février 2017) et peuvent maintenant rêver ...
Samatan, avec une équipe sans stars mais homogène et soudée, peut avoir des ambitions légitimes.
Bravo à toutes et tous pour cette performance.

 

PC180004 IMG 20161218 193101 01 PC180005 PC180007 PC180008 PC180009 PC180014 PC180017 PC180022 PC180026 PC180034 PC180037 PC180038 PC180041 PC180042 IMG 20161218 193854 01

 

 

La soirée de l'AG 2016 en photos

 PC100126 PC100127 PC100128 PC100129 PC100130 PC100132 PC100133 PC100137 PC100140 PC100142 PC100145 PC100150 PC100158 PC100165 PC100167 PC100173 PC100174 PC100179 PC100183 PC100185 PC100189 

 

Assemblée générale 2016 : remise des diplômes et récompenses

 

 Catégorie   
 Jeunes BABIE Loïc   Panassac   PC100049
 Meilleure joueuse 2016 FOURNIE Sophie  Lalanne Arqué PC100050
Meilleur joueur 2016  FLORIN Hugo  Aignan  PC100051
Finaliste Ligue TT 2016  DELOM Gérard  Lalanne A  PC100052

 

CLUBS  CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX

 MINIMES-BENJAMINS  Plaisance  PC100053
 JUNIORS-CADETS  Saint André  PC100054
 FEMININES   Pavie  PC100056
 PROVENCAL   Endoufielle  PC100057
 TOP 12  Mauvezin  PC100058
 SENIORS 1er Division  Endoufielle 2  PC100059
SENIORS 2nd Division  Bassoues   PC100060
 SENIORS 3ème Division  Aignan 3  PC100061
 VETERAN 1ère Division  Pavie  PC100062
 VETERAN 2nd Division  Mauvezin  PC100064

 

CHAMPION DE LIGUE VETERAN 2016

 PAVIE pavie champion

 

ARBITRES

OR GAUTHE Thierry Réjaumont   PC100068 
ARGENT BOUDES Sébastien Castelnau d’Angles PC100067 
BRONZE MONCLIN Denis Castelnau d’Auzan PC100066 

 

DIPLOMES D'HONNEUR DU  COMITE

AVERON BERGELLE: Gérard BARRAIL PC100069 
BARCELONNE Danielle LUBISSY PC100070 
CASTILLON DEBAT Jean Roger PINIER  PC100071 
CASTELNAU D AUZAN  Michel TECHENE  PC100072 
 CAZENEUVE
 Jocelyne MERCIER
Jean Claude MERCIER
PC100073 
ESTANG 
Lény MAYORAL 
PC100074 
PLAISANCE 
Brigitte BARRERE
Jean Pierre CHANTREAU

PC100078 

PC100075

 URGOSSE Jacques HUESO 

PC100079

 EAUZE
Michel CORLAITI
Sébastien HUESO

PC100081 

PC100082

 GIMBREDE  Thierry MOUSSARON  
LECTOURE 
Christian MARC
Alain LANNES
Maurice BARRIEU

 PC100083 PC100084 PC100085

 LA SAUVETAT Bernard LACOSTE   
SAINT JEAN POUTGE  Fernande DUFFOUR 

PC100086

VALENCE SUR BAISE  Olivier MENASPA  PC100087 
AUTERRIVE  Mickaël SACILOTTO  PC100088 
BARRAN
Joël ROUCAU
Patrick OLIVES 

PC100089 PC100090

CASTELNAU D ANGLES  Jacques BONNET   PC100091 
 MIELAN  Fabrice COUGET PC100092 
 PANASSAC
Thierry SELLE
 Eric CAMILLO

PC100093

PC100094 

 GOUTZ  Alain MARROU  
 ISLE JOURDAIN Philippe CHATEAU  PC100095

 

DIPLOMES D'HONNEUR DE LA F.F.P.J.P

Bruno MORANDIN Averon Bergelle  PC100096  
Edouard LECH Plaisance PC100097 
Lydie TOQUE Jegun PC100098 
Michel DEBAT Seissan PC100099
Joseph TANTIN Isle Jourdain PC100100
Jacques LONG Isle Jourdain PC100100 

 

DIPLOMES D'HONNEUR DE LA F.F.P.J.P : médailles de bronze

Magaly SALLES

Barcelonne   PC100102
Claude GOURGUES  Condom PC100103
André AMADIO Eauze   PC100104
Gisèle ROIRAND Lectoure  PC100105 
Audrey HEINIGER Monbardon  PC100106 
Jean Luc SOLON Mirande  PC100107 
Michel LACOMME CRASTES PC100108 

 

 DIPLOMES D'HONNEUR DE LA F.F.P.J.P : médailles d'argent

Henri LATORRE

 Barcelonne PC100109 
Daniel BLONDEL Bonas  PC100110 
Michel LALANNE  Ordan Larroque PC100112 
Claude BOUE Réjaumont  PC100113 
Lydie CASSAGNABERE  St Jean Poutge PC100114 
Serge BARO   Lalanne Arqué  PC100115
Antoine PUJOL Pavie   
Guy BRUZAT à titre posthume Monfort Bajonnette PC100116

 

DIPLOMES D'HONNEUR DE LA F.F.P.J.P : médailles d'or

Patrick MARCUSSE

St Mont Labarthète PC100117 
Fabrice PELIZZARI Malabat  

 

AG 2016 : fin du suspense

PC100024Pour sa 56° assemblée générale, le comité FFPJP du Gers a été accueilli samedi 10 décembre par Alain Lantin, président du club de Castelnau d'Auzan dans la bien sympathique salle des fêtes de la commune de Labarrère.
Annie Pesquidoux, présidente du comité, remerciait pour leur présence Messieurs Philippe BEYRIES et Patrick BATMALE maire et adjoint de Castelnau d’Auzan-Labarrere, Daniel ROLAND - Président du Comité Départemental Olympique et Sportif,  André LARAN - conseiller  départemental et Alain CANTARUTTI - Président de la FFPJP.
 
Très vite, les candidats nouveaux et sortants étaient invités à se présenter aux participants venus nombreux: 71 clubs étaient représentés et participaient donc au vote.
Pendant les opérations de dépouillement, la présidente rappelait ensuite quelques éléments et décisions récentes :
- le tarif de l'engagement aux concours départementaux passe de 3 à 4 € à partir du 1er janvier 2017
- création d'une 4ème division en championnat des clubs sénior et d'une 3ème division en vétéran
- le calendrier papier comporte quelques erreurs qui sont corrigées sur le site
 
Après approbation des compte rendus de l'AG 2015, elle terminait en remerciant les membres de son équipe, chargés de compléter son propos.
On retiendra des différents compte rendus (rapport moral, financier, commissions jeunes, féminines, discipline, arbitrage) un haut niveau d'implication de l'équipe. Il se traduit par des actions nombreuses menées en particulier en direction des jeunes et des féminines. Résultat : le Gers a augmenté le nombre de ses licenciés et de ses arbitres, les finances sont bonnes, fruit d'une gestion avisée et les quelques incidents sur les terrains sont gérés par une ferme commission de discipline.
 
PC100123PC100125Après la cérémonie de remise des récompenses, le résultat du dépouillement pouvait enfin être connu. Pas de surprise : les candidats, tous élus, procédaient aussitôt à l'élection de André Perin pour le mandat à venir.
 
Avec une émotion bien visible, André communiquait un discours de remerciements, d'espoir et de fermeté.
 
Ouf ! La pétanque dans notre département peut continuer à bien fonctionner.
 
 
 
 
 
 
PC100010 PC100019 PC100020 PC100021 PC100022 PC100029 PC100030 PC100032 PC100033 PC100041 PC100043 PC100044 PC100121
 
 

 

Championnat du monde

logo champ mondeCe n'est pas dans nos habitudes de relater des évènements sportifs hors de notre département.

Voici cependant quelques liens qui vous permettront de suivre l'actualité du championnat du monde de pétanque.

Mondial triplette hommes - éliminatoires

Mondial triplette hommes - phases finales

Mondial Tir de précision

 

 

 

Championnat Régional des Clubs Vétérans – Pavie au sommet

20161124 184853Jérémy Palla a encouragé l'équipe de son club et nous raconte :

"Une semaine après le quart de finale victorieux contre Ax-les-Thermes, les Vétérans Paviens se sont à nouveau déplacés à Lécussan pour les demi-finales.
Les 3 adversaires potentiels en demi étaient le Tarbes Courte Boules (TCB), Cahors et Monbartier.
Le tirage attribue le club du TCB aux Paviens. De ce fait, on allait assister à une finale Nord vs Sud l’après-midi.
Après les doublettes, les 2 équipes sont à égalité, 12 à 12. Les triplettes sont décisives. Pavie se doit de remporter au moins une triplette. La première est perdue trop rapidement et l’autre bien mal engagée à 6 à 10. Dans la difficulté mais avec application et concentration, la triplette Saint-Agne – Cafiero – Melve gagne la partie 13 à 10. De ce fait, le tir de précision doit départager les 2 équipes. Les 6 tireurs désignés sont Minjon, Périn, Saint-Agne, Cafiero, Lebon et Melve. Les Paviens se montrent plus complets dans le domaine du tir et l’emportent 20 à 8. La finale tant rêvée s'offre à eux : une accession méritée pour une équipe soudée, appliquée et surtout qui ne lâche rien !
Après le succulant repas organisé au boulodrome par le club de Lécussan, place à la finale contre le club de Cahors, tenant du titre. Une revanche pour nos Paviens qui s’étaient inclinés contre eux en demi-finale l’année précédente.
Après les tête à tête, Pavie mène 8 à 4. Les parties sont très accrochées.
Deux doublettes sont ensuite remportées, la troisième est perdue à 12 ! Cahors est toujours dans la course. Le Score est de 16 pour Pavie et 8 pour Cahors. Place aux 2 dernières triplettes décisives qui détermineront le futur Champion CRC Vétéran.
Déçue de leur défaite matinale, la triplette Lebon – Périn – Minjon gagne rapidement la triplette 13 à 2.
Pavie est Champion CRC Vétéran !!!
Une énorme joie envahit les joueurs et les spectateurs Paviens et Gersois venus les encourager. Des larmes coulent … que du bonheur !
Cette forme d'accomplissement est ce qui est de plus épanouissant, de plus réconfortant, mais aussi, de plus entrainant dans la vie des joueurs. Leur joie résulte de l'attente du résultat, mais aussi des échecs qui ont précédé cette victoire, des insuccès nécessaires à leur progression. Ils ont eu le courage de persévérer, de ne jamais renoncer. C'est pourquoi leur victoire est si belle, si riche d'enseignement. Encore, bravo et merci pour leur performance.
Vive la Pétanque !"
 
 

 20161124 083637 20161124 08382020161124 08391420161124 10401720161124 12324820161124 14252420161124 14261820161124 17560220161124 184603

 

Gimont au bout du bout du suspense

crc equipe gimontPatrick Escalant, président du club de Gimont nous raconte: 
"C'est avec une grande fierté que le club de pétanque de Gimont apprécie la victoire de son équipe fanion face à Onet le Chateau, rencontré le 20 novembre à Saint Alban.
En effet, après bien des rebondissements (2 tête à tête, 1 doublette et les 2 indispensables triplettes) c'est un grand soulagement pour cette équipe composée de  Pierre Castillan, Eric Mesuil, David de la Iglesia, David Gomez, Mickael et Jeremy Hanuzack, Daniel Zetter et Arnaud Galiana.
Bravo à tous pour leur motivation et pour avoir défendu jusqu'à la dernière mène les couleurs de notre club !!
Et merci aussi aux supporters pour leurs encouragments !!"
 
Gimont se maintient donc en ligue.
C'est le résultat de cette ultime rencontre qui permet de finaliser la mécanique des montées / descentes pour le championnat des clubs séniors.
 

 

Championnat Régional des Clubs Vétérans

André Perin nous raconte : 
cdcv pavie 2"Le jeudi 17 11 2016 ont eu lieu à Lécussan les quarts de finales des CRCV secteur sud .Pavie au tirage au sort a rencontré Ax les thermes et Colomiers TarbesCB . Suite aux  TàT, PAVIE avait fait le max avec 5 TT gagnés . Les doublettes décisives confirmaient et les 3 victoires suffisent pour passer ce tour.
A jeudi prochain, toujours à Lécussan, pour les demi-finales de ligue .Bravo à tous les joueurs et aux supporters pour cet après-midi plein de promesses"

 

La classification nouvelle est arrivée !

En ces temps de Beaujolais nouveau, la fédération a beaucoup travaillé sur la classification 2017.  La cuvée 2016, qui a vu des honneurs (finalement promotions !) participer au championnat de France promotion doit être oubliée.
Voici un résumé des informations à retenir :
- Les recommandations de la Commission Nationale Informatique et Liberté ont été prises en compte. Le fichier des licenciés a donc été expurgé de tous les enregistrements dont la dernière licence serait antérieure à 2012. Résultat: une base divisée par 2. On perd en historique mais on gagne en légèreté et rapidité.
- Pas de changement pour devenir ELITE: toujours 50 points et plus ou bien un titre de champion départemental de ligue ou de France.
- Pour passer HONNEUR, il faut avoir obtenu en 2016 de 10 à 49 points. Le chiffre 10 est déterminé par la FFPJP pour que le nombre de promotions représente environ 30% du nombre des licenciés qui ont marqué des points. Chaque comité a donc le sien. Ce chiffre varie pour 2017 de 4 à 16. Dès que possible, nous mettrons sur le site la liste exacte des licenciés classés. Notre calendrier papier, en cours d'impression, ne sera donc pas exact sur ce point.
- Les grilles de points des différents concours sont inchangées.
- La catégorisation  honneur est maintenant accompagnée d'un INDICE qui permet de savoir combien d'années vous allez rester dans une catégorie. Indice 0 = à vie, indice 1 = pour 3 ans, indice 2 = pour 2 ans, indice 3 = pour 1 an. Un Honneur indice 3 qui  n'aura pas en 2017 le nombre de points défini par la fédération au mois de novembre de l'année en cours redevient promotion en  2018.

Les liens suivants vous en disent plus.

La classification pour 2017

Synthèse classification licenciés

Détermination des seuils par comité

 

 

 

Qui sont-ils ?

quicestLe 10 décembre prochain se tiendra l'assemblée générale accueillie par le club de Castelnau d'Auzan au village de Labarrere.
Un nouveau bureau sera élu dans le cadre de cette assemblée qui lui aura pour mission d'élire le_la  futur_e président_e.

 

Trophée des villes

rédigé dimanche 13
equipeVendredi est une première journée très prometteuse : après la qualification au tir de Gérard Delom jeudi soir, les deux premières doublettes face à La Baule sont remportées par Gérard Delon associé à Pierre Benoni (13 à 7)  et Jean-Pierre Schneider avec Frédéric Cazes (13 à 10). La triplette est également remportée 13 à 11.
En 8° face à Melun, les choses se compliquent un peu : une première doublette perdue à 9 (Jean-Pierre et Frédéric), l'autre gagnée par Gérard et Pierre 13 à 3. La triplette (Gérard, Pierre et Frédéric) restera dans les esprits de beaucoup : superbe et de très haut niveau. Gagnée 13 à 7.
En 1/4 face à Boulogne, mauvais départ : les deux doublettes sont perdues à 9 et à 6. Les parisiens se montrent vraiment coriaces. En triplette l'espoir renait avec un début de partie prometteur : 6 à rien. Puis tout se dérègle: des casquettes, des contres, des bouchons baladeurs, quelques loupés ... Résultat : perdu 13 à 6.
Leur gros regret : ne pas avoir pu atteindre le stade du tir de barrage alors qu'il y avait de la place pour passer dans cette triplette.
N'oublions pas la performance de Gérard au tir de précision : qualifié avec 43 points, il se défait de Guillaume Magier ( 20 ans champion d'Europe espoir) et perd contre le vainqueur de l'épreuve (Blanchard Mickaël de La Baule) en demi finale (33 pour 40)
Leur grande satisfaction : le soutien de tous les Gersois qui sont venus en nombre les encourager.
Bravo donc à tous, joueurs et supporters.
 
Trophe des villes 2016Trophe des villes 2 2016tropheeconsignestropheestarstropheemelun
 
Merci à Fredo Deluc qui nous livre les photos suivantes
trophee 10 trophee 11 trophee 12 trophee 13 trophee 14 trophee coach trophee delon trophee pierrot  
rédigé jeudi 10
Valence d'Agen accueille la 16° édition de cette compétition du 10 au 13 novembre dans la halle Jean Ballet.
Gérard, Pierrot, Jean-Pierre, Frédéric et leur coatch Frédo vont défendre les couleurs Gersoises  avec une grosse envie de très bien figurer. Ces 5 mousquetaires pourront compter sur le soutien des nombreux Gersois qui feront le déplacement pour les encourager.
Et pour ceux qui ne pourront pas y aller, quelques liens pour les aider à suivre cet évènement:
 
 
 
La chaîne L’EQUIPE (21), chaîne gratuite de la TNT, diffusera entre le 24 décembre et le 1er janvier à 14h00 en intégralité :
Un 16ème de finale, un 8ème de finale
Le premier 1/4 de finale, le deuxième 1/4 de finale, le troisième 1/4 de finale, le quatrième 1/4 de finale
La première 1/2 finale, la deuxième 1/2 finale, la finale
Les horaires des diffusions sont communiqués sous réserve de modification par la chaîne.

 

Journée parrainage à Puycasquier

parrain 1Gérémy Palla de la commission jeunes a pris quelques photos et nous raconte:
"Un grand MERCI au club de Puycasquier pour nous avoir reçus cette année lors de ce 4ème parrainage.
Un grand MERCI également aux parrains qui sont se prêtés au jeu.
Et que dire de ces deux immenses champions que sont Jean-Michel Ferrand et Philippe Rouquier. C’est la troisième année consécutive qu’ils viennent avec un grand plaisir participer à cet évènement.
Afin de limiter les écarts entre les plus petits et les plus grands, la commission des jeunes a décidé d’organiser 2 concours : Benjamins / Minimes et Cadets.
Dans le Concours réservé aux Benjamins / Minimes, le jeune Matteo Minoli du club de Plaisance associé à Loic Ducor l’emporte sur son partenaire de club Tango Chevallier qui faisait équipe avec Philippe Rouquier Champion de France Triplette 2014.
Chez les Cadets, Clement Grégoire Joseph de Samatan et Christophe Dangles ont eu raison de la doublette 100 % Urgosienne, Thomas Sourdois et Jean-Pierre Schneider.
Au vu de la prestation démontrée par ces jeunes à leurs parrains et au public présent, l’espoir concernant l’avenir de nos clubs est là."

 

parrain 12 parrain 13

parrain 2 parrain 8 parrain 3 parrain 4 parrain 10 parrain 5 parrain 6 parrain 7 parrain 9 parrain 11 parrain 14 parrain 15 parrain 16 parrain 17 parrain 18 

 

Championnat Régional des clubs 
Dimanche 30 octobre, le club de Bezolles défendait les couleurs Gersoises en Championnat Régional des Clubs première division à Naves près de Castres. En position de relégable vers la division 2, la journée s'annoncait très compliquée.
Enorme rencontre le matin face à l'équipe des Player's de Montauban eux aussi relégables : avec 4 tête à tête et 2 doublettes, une seule triplette suffit à leur bonheur. La première est perdue 12 à 13, la seconde est très mal engagée : 3 à 11. Au terme d'une énorme partie, ils remontent et remportent la rencontre 13 à 12 sur un "manqué perdu, touché gagné".
L'après midi sera plus sereine face à Naves (3 TT, 2D, 1T). En remportant ce match, Bezolles assure son maintien en CRC1 pour la 6ème année consecutive.
Bravo
 
Coupe d