C’est sous un dimanche ensoleillé et sous les allées ombragées de Lombez, le long de la Save que se sont déroulées les 1/2 et finale du Championnat Départemental des Clubs Jeu Provençal ce dimanche 21 juillet 2024.
La première demi-finale opposait le club de Masseube à celui de l’Isle-Jourdain tandis que la deuxième opposait Montégut à Samatan 2.
Après 4h20 de jeu et alors que le ciel s’assombrissait au-dessus de nos têtes, celui de Masseube en faisait de même en s’inclinant 20-4 face à l’Isle-Jourdain, fort de sa triplette de jeu provençal, tout juste revenue de son championnat de France à Briançon début juillet.
Dans l’autre demi-finale, et malgré l’absence des cadres (Eric Trouvin et Yannick Dumolié), l’équipe de Montégut de Bruno Duprat s’imposait assez facilement face à Samatan 18-6.
Après le repas du midi concocté par le staff de Samatan (merci entre-autre à Marthe), la finale débutait à 14h30 entre les clubs de l’Isle-Jourdain et Montégut offrant au passage, une montée en CRC au vainqueur de ce duel.
Après deux heures de jeu de doublettes très disputées, Montégut pousse le club de la Save aux mènes supplémentaires qui finira par s’imposer dans les trois doublettes et mener 12-0.
Pas le choix, Montégut doit gagner ses deux triplettes pour espérer amener le club lislois au tir de départage.
La première triplette est remportée par Montégut qui croit plus que jamais à la remontada.
Bien que vaillants et courageux, la deuxième triplette finit par s’incliner face à la triplette Championne du Gers de jeu provençal 2024 (R. Daubert/F. Aubrespin/G. Lapeyre). Et c’est donc l’Isle-Jourdain qui s’impose sur le score de 18-6 et qui ira défendre les couleurs gersoises dans le prochain championnat régional.
Encore une fois, le Comité de Pétanque du Gers remercie le Club de Samatan et ses bénévoles qui a bien voulu organiser cette journée.