Samatan premiers champions de l'année
Les boules c'est un peu comme les hirondelles, dès le premier rayon de soleil,elles reviennent sur nos places et boulodromes. Même si celles-ci ne disparaissent pas durant l'hiver, le milieu du mois de mars marque le véritable démarrage d'une saison bouliste avec les premiers éliminatoires, les premiers qualificatifs, les premiers championnats départementaux, régionaux. L'hiver en structures couvertes a préparé le printemps apportant de nouveaux mariages, de nouveaux horizons, de nouveaux espoirs.
Les joueurs gersois débutent une longue série d'épreuves qualificatives en tous genres et dans toutes les catégories avec son lot de surprises, de confirmations. Une véritable saga avec ses histoires, ses réussites, ses échecs, ses surprises, ses rebondissements va alimenter la passion bouliste.
Ce dernier week-end, Samatan a donné le coup d'envoi avec l'organisation du Championnat du Gers au Jeu Provençal en triplettes. Le samedi printanier accueillait 31 formations dont 4 féminines venues chercher le 1er titre départemental et une qualification aux championnats régionaux. Pour cette ouverture le samedi, la météo avait prévu un temps ensoleillé correspondant parfaitement aux origines du jeu provençal. Le dimanche, sous un ciel ayant viré au gris, les quarts de finale les clubs voyait s'opposer les clubs d'Ordan Larroque (2 équipes), Samatan (2 équipes), Bezolles, Gondrin, Gimont, Endoufielle.
Après de belles empoignades, le tirage au sort offrait des demi-finales de haute facture entre R. Cassagne (Samatan) qui venait à bout de M. Guirardo (Ordan) imité par C. Dartigues (Gimont) face à Dufieux (Bezolles). Sous la direction de l'impeccable arbitre M. Malonni, la finale entre C. Dartigues, F. Martin, A. Galiana (Gimont) et R. Cassagne, Y. Bonaldo, D. Batistella (Samatan) était très indécise, les 2 formations se répondant point par point. Après un dernier sursaut, les Samatanais remportait, sur leur terre, le 1er titre de champion départemental sur le score de 13 - 11. Les 2 finalistes obtiennent leur billet pour le championnat régional.