Samedi 9 et dimanche 10 avril, le boulodrome de la route de Roquelaure à Auch, baigné de soleil, accueillait les championnats départementaux en triplettes qualificatifs pour les championnats de France et de la Région Occitanie. Pas moins de 235 triplettes masculines et 56 féminines se pressaient sur le boulodrome auscitain.
Dès le samedi, les phases de poules occupaient l'après-midi comme de véritables gares de triage avec des mises au garage logiques comme surprenantes suivant la forme du moment. Le championnat féminin, souvent très ouvert, confirme la règle.
Prévitali (Urgosse) bat Vilon (Vic-Fezensac) en quart comme Escos (Urgosse) aux dépens de Duchamps (Saint-André) ; Ladoues (Bassoues) à l'arraché bat Pérez (Lalanne Arqué) et Rocques (La Sauvetat) crée la première surprise face à Cassoto (Fleurance). La Sauvetat continue son show devant Prévitali (Urgosse) en demi et Ladoues (Bassoues) l'emporte sur le fil face à Escos (Urgosse). En finale, Ladoues, Magni, Sarrau (Bassoues) jouent moyen, La Sauvetat résiste, joue face au jeu, marque et fini par gagner. Dominique Rocques, Dolores Lahille et Elodie Naveau deviennent championnes du Gers et iront aux championnats de France à Chalon-sur-Saône (71) mi-juillet.
Le championnat masculin a vu un cavalier seul de Benoni, Delom, Cazes (Lalanne Arqué) qui ont écrasé la concurrence. En effet, les quarts de finale voient Benoni, Garnès (Lalanne Arqué), Ducor (Gondrin), Renard (Goutz) se qualifier pour les demis. A ce stade, les 4 protagonistes peuvent avoir un billet pour la région ou pour le "France". Delom dans un duel fratricide entre lalannais face à Garnès ne laisse aucune chance à ce dernier (13-2). Renard (Goutz) en fait de même (13-4) aux dépens de Ducor (Gondrin). Les 2 perdants sont qualifiés pour le championnat régional à Rivesaltes (66) où les accompagneront Renard, Ladevèze, Galliana (Goutz), battus par Delom, Benoni et Cazes (13-6) qui obtiennent un énième titre départemental pour Lalanne Arqué. Les deux finalistes sont qualifiés pour les championnats de France à Bergerac mi-juin.
Article de la Dépêche publié le 13/04/2022