Tenue des joueurs

Et si l'on parlait des tenues des joueurs ?

Rédigé en 2014

Voilà un sujet très fréquent sur "radio-pétanque" et qui agace régulièrement. Trop souvent hélas, ce sont les plus revendicatifs qui maîtrisent le moins les règlements. Nous allons donc tenter d'aborder la question sereinement en vous donnant tous les éléments qui vous permettront de vous forger une opinion raisonnée.

Prenez connaissance du tableau assurant un comparatif des tenues règlementaires des diverses compétitions. Ce tableau reprend très précisément (vous pouvez le vérifier) les points concernant la tenue des joueurs en Championnat de France, en Coupe de France, en Championnat des Clubs, en Concours Nationaux, Régionaux, Départementaux. Il sera mis à jour à chaque changement de règlement.

Constat: cette règlementation adapte ses exigences au niveau des pratiquants et/ou à l'importance de la rencontre.

Il est donc tout à fait possible de participer à un concours départemental avec en haut un "marcel", en bas un short et aux pieds des Tongs (!) Nota: ce n'est plus exact car depuis 2016, le port de chaussures fermées devant et derrière est obligatoire. Marcel et short sont encore admis.

A l'opposé, le règlement le plus contraignant est celui des Championnats des Clubs. C'est aussicelui qui a permis, depuis sa mise en place en 2008, de faire les progrès les plus significatifs dans le domaine: haut identique avec identification du club dès les têtes à têtes. Ainsi, tous les Clubs Gersois ont fait de remarquables efforts pour présenter des équipes parfaitement conformes. Bravo !

La formulation du règlement concernant éliminatoires et championnats départementaux soulève quelques interrogations. Ligues et Comités Départementaux déclinent leur règlement à partir du règlement "Championnat de France". Quelques adaptations sont cependant évidentes: le port du Blue-Jeans dans la pratique de notre sport est tellement ancré qu'il serait mal compris de maintenir son interdiction. Le tête à tête pour sa part ne présente aucune contrainte concernant le haut. On peut regretter dans ce cas un règlement qui n'impose pas au joueur de participer sous les couleurs de son club: ce serait poutant un juste retour pour les efforts accomplis par ses dirigeants en recherche de sponsors, de fournisseurs, de financements, ... Nota : C'est pourquoi le comité du Gers impose depuis 2016 un haut aux couleurs du clubs dans tous les championnats qu'il organise.

La  tenue des joueurs est un élément qui participe à la valorisation de l'image de notre sport !

La très grand majorité des photos prises lors de nos récents championnats (triplettes séniors, triplettes promotion) montre que le Gers est sur ce thème en excellente position.

Vainqueur CDC Cadets/Juniors 2019 : Saint André
Champions triplette provençal 2019 : Nicolas BALEUR, Dominique FAJARDO et Joé FAJARDO - St André
Champions triplette minime 2019 : Enzo SOSO, Clément CAZAUBON et Mattéo CAZAUBON - Aignan
Champions triplette cadets 2019 : Lucas DUTREY, Bastien DESCADEILLAS et Florian LASNAVERES - Panassac/Plaisance