C’est au pays de D’Artagnan, plus précisément à la capitale gersoise, que se sont déroulés les championnats de Région d’Occitanie Doublette Jeu Provençal et Tir de Précision sénior, les 10 et 11 juin, ainsi que le championnat du Gers Doublettes Jeunes. Consultez le livret d'accueil : ICI
Le Comité Départemental du Gers autour de son président, Moïse Malonni, avec le Comité Régional d’Occitanie et le soutien de ses nombreux bénévoles a travaillé pendant plusieurs mois afin que cette compétition se déroule sans accrocs.
Chose dite et chose faite et malgré une météo fort capricieuse… tout le monde était à pied d’œuvre le samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur !
Tout commence avec le championnat Doublette Jeu Provençal. 32 équipes venues de tous les départements d’Occitanie se sont retrouvées sur les terrains du boulodrome municipal.
Dont nos gersois, Clément GREGOIRE JOSEPH & Thibaut MAILLOLS (Club d’Endoufielle) et Gérard DELOM et Éric LAFAYSSE (Club de Lalanne Arqué).
Les lalannais ne parviennent pas à s’imposer et perdent en barrage.
L’après-midi, l’équipe d’Endoufielle est en 8ème de finale. Alors qu’ils sont menés 10 à 3 par une équipe du CD82, ils puisent dans leurs ressources et leur motivation et remportent avec panache cette partie ! Cette 1ère journée s’achève sur une bonne note…. Mis à part un orage…
Retour sur les terrains le dimanche matin.
Là, il y avait plus de monde, BEAUCOUP plus de monde ! Une nuée d’arbitres étaient présents afin d’arbitrer le championnat de Tir de précision, des arbitres régionaux mais aussi et surtout des arbitres départementaux. S’il n’y avait pas eu le bruit des boules de pétanque, nous nous serions crus à un entraînement de la Juventus de Turin…
10 pas de tir, autant d’arbitres « de pieds », autant d’arbitres « de points » et autant de ramasseurs de boules. Une véritable fourmilière !
Pendant que les parties des ¼ de finales reprenaient au Doublette Provençal, les séances de tir ont commencé.
Pour le 1er tour côté féminin, c’est difficile pour nos 3 qualifiées : Mélynda FIGADERE (Bezolles), Marlène LARDENOIS (Bassoues) et Véronique BAILLEUL (Samatan). Malgré, un repêchage pour Marlène et Véronique, elles ne parviennent pas aux phases finales.
Pour le 1er tour côté masculin. Nos qualifiés : Bernard AGUER (Urgosse), Frédéric CAZES (Lalanne Arqué) et Davy RENARD (Pavie).
Davy ne parvient pas aux phases finales et il faut un tour de repêchage à Frédéric pour rejoindre Bernard (avec un total de 34 points, il termine 4ème de ce 1er tour) en ¼ de finale.
Cette matinée s’achève sur ces qualifications mais aussi sur la défaite de Clément GREGOIRE JOSEPH & Thibaut MAILLOLS en ¼ de finale en Jeu Provençal. Dommage…
Pour les ¼ du tir de précision, place aux confrontations ! Bernard Aguer affronte un joueur du CD31 et l’emporte sur un score de 45 points à 32. Frédéric Cazes face à un joueur du CD30 et sur un score de 37 à 33 se hisse aux ½ finales.
Pour les ½ finales, oufff, nos gersois ne tombent pas l’un contre l’autre ! Bernard l’emporte 31 à 26 face à Kévin Larroque du CD81. Le « bombardier » de Lalanne Arqué, Frédéric Cazes, assène un total de 47 points à Robert Demeter du CD31.
Ça sera donc un remake de la finale départementale ! Mais cela veut aussi dire, 2 qualifiés gersois pour le championnat de France !
Cette fois-ci, cette finale régionale et 100% gersoise ne voit pas la même issue que la départementale… Frédéric CAZES s’impose vaillamment face à Bernard AGUER sur un score de 37 à 22. Et voici le second titre régional pour le club de Lalanne Arqué !
Bravo Mesdames et Messieurs et bonne route pour le France !
Nous terminons cette journée par un…. orage (encore !) qui oblige l’arrêt de la finale du championnat Doublette Provençal. Après une attente de 25 minutes, les conditions ne s’améliorant pas et les terrains devenant impraticables, le jury a décidé de ne pas reprendre la compétition. D’un commun accord entre les délégués et les joueurs des 2 équipes, le titre de champion d’Occitanie est attribué à l’équipe du CD30 qui menait 8 à 1.
Nous n’oublions pas nos jeunes gersois, qui disputaient, ce dimanche, le championnat du Gers Doublette. A la clé, les titres de champions du Gers mais aussi des places pour le championnat de Région à Thuir, 2 pour les catégories minimes et cadets et 1 place pour les juniors.
Sous la houlette de la commission des jeunes, tout s’est bien passé !
Pour les juniors, nous retrouvons Sevan RENARD et Soizic FAJARDO du club de Condom : Champions du Gers et qualifiés pour la Région !
Pour les cadets : Réda et Enzo ARRAMON (du club de St Arailles) sont champions du Gers, suivis au championnat de Région par Romain CABARDOS et Nicolas VERDI du club de Panassac.
Pour les minimes : le titre de champions du Gers revient à Kewan et Elann RENARD du club de Condom et la 2ème place à Skyron et Djayden RENARD du club de Gondrin Lauraët.
Bravo à tous ces jeunes participants et bonne continuation à tous !
Le comité tient à remercier TOUS les participants et surtout TOUS les bénévoles à tous les championnats de ce weekend. MERCI ! Vous avez contribué sans relâche à la réussite de ces deux journées.
Merci également aux représentants du Comité Régional d’Occitanie.
Et un grand MERCI à tous nos partenaires dont La Région Occitanie, le Conseil Départemental et la ville d’Auch.